Création d'une SCI Familiale

alex18

Nouveau membre
Bonjour,

Je me pose beaucoup de questions sur la création une SCI familiale, pouvez-vous m’aider svp ?

Pour expliquer ma situation, mon conjoint et moi-même sommes propriétaire d’une maison. Il nous reste actuellement 207 mois à payer (17ans) avec un capital restant dû de 120 000e. Nos mensualités sont de 743e/mois (Taux 2.10%). Nous souhaiterions à présent acheter une maison plus grande mais conserver celle que nous avons actuellement.
Mon projet serait de créer une SCI familiale sur notre maison avec mon conjoint, mon frère, et ma belle-sœur pour la louer. Nous partirions sur le montant de 120 000 euros pour la création de la SCI en divisant les parts de chacun suivant ce que l’on a déjà investi avant, la maison nous a coûté 141 000e (ex : mon conjoint et moi : 60% et mon frère et ma belle-sœur : 40%).

Si nous avons eu ce projet commun, c’est qu’il nous tient à cœur de louer la maison à nos parents qui sont actuellement locataire dans un appartement HLM. De plus cela permettrait d’avoir un patrimoine plus tard sans prendre trop de risque en la louant à des inconnus. Notre but n’est pas de faire de l’argent sur le dos de parents. Dans un 1er temps nous voudrions simplement qu’il s’autofinance. Ils ont chacun une petite retraite et ne peuvent pas dépasser 530e/mois soit moins que ce que l’on paye actuellement. Nous envisagions d’augmenter les années de crédit afin de correspondre à leurs budgets (quitte à perdre de l’argent par rapport aux intérêts qui augmenteront).

Voici mes questions :

- est-ce que mon projet est réalisable ?
- Est-ce que si nous voulons faire d’autres crédits, par exemple voiture, le crédit de la SCI aura un impact sur notre taux d’endettement ?
- Est-ce qu’il faut passer par un notaire pour créer une SCI ? Si oui quel est son coût ? Est-ce que le montant représentera environ 8% comme pour une vente immobilière ?
- Si nous restons dans la même banque pour créer une SCI sur le crédit de la maison déjà existant pouvons-nous augmenter sa durée afin de réduire les mensualités ?
- Comme nous percevront des revenus supplémentaires, mais qui financerons uniquement le prêt du crédit sans faire de bénéfice, payerons-nous plus d’impôt ?
- Est-ce que la taxe foncière peut être réduite par rapport à ce qu’on payer actuellement ?

Je vous remercie par avance.

Alexandra.
 
Bonjour,
Je ne comprends pas un point :
Vous possédez un bien directement.
Et vous voulez le revendre à une SCI dont votre fatrie a des parts.

Je ne vois pas l'intérêt.
Louez directement à vos parents ne serait pas suffisant ?

Surtout, cela vous éviterai des frais de notaire lié aux transfert du bien dans la SCI.
Des frais annuel de gestion de la SCI.

Par ailleurs, vu que votre bien a une garantie dessus, il me semble compliqué de le revendre sans lever la garantie, donc il faudra à mon sens rembourser le prêt, passer en SCI et refaire un prêt. (tout peux être fait le même jour, mais ça implique des frais)

Pour finir sur l'imposition, n'est déductible des revenus que les intérêts du prêt.
Donc pas la partie remboursement de capital.
Donc même si le loyer couvre le prêt, vous aurez des impôts.
Après, à voir si vous avez des travaux déductible à réaliser, si vous louez en meublé, etc.

La taxe foncière que vous payerez sera réduite car vos parents paieront la partie enlèvement des ordure ménagère, mais le montant globale ne change pas.


Voilà, en espérant avoir un peu répondu à vos questions.
 
Alors question "enlèvement des ordures ménagères", je tiens à préciser que la TEOM n'est pas forcément incluse dans la taxe foncière. Je réagis par rapport à ton post et au reportage sur le coût des ordures diffusé hier soir dans le JT de France 2.
En effet, il y a beaucoup de collectivités qui, dorénavant, facturent directement à l'occupant des lieux une redevance forfaitaire qui tient compte du nombre de personnes déclarées dans la maison ou l'appartement.
Par exemple, ma commune et son intercommunalité facturent par redevance depuis plus de 15 ans.
Voilà fermeture de l'aparté
 
Retour
Haut