cout d'un PPD SVP!!!!

Lili55

Contributeur
Bonjour,

je souhaite avoir des renseignements sur un pret immobilier.
Mon ami et moi achetons en indivision un bien existant au prix de 150.000 € + 10810 € de frais de notaire.
Le pret est composé comme suit :

Un pret principal au 2 noms pour 106.000 €
Un pret CEL au nom de mon ami pour 23.000 €, je suis caution hypothécaire. Ce pret est uniquement au nom de Mr car nous ne sommes pas mariés.
Le Pret à taux 0 qui est au 2 noms pour 12375 €.

La banque prend comme garantie un privilège de preteur de denier. Notre notaire actuel nous informe que nous sommes obligés de faire 2 actes et nous indique des frais d'hypothèque de l'ordre de 2.600 €.

J'aimerai avoir votre avis sur les frais car la banque m'annonçait 940 € de frais.


je vous remercie
 
Bonjour,

Je pense que le réel cout du PPD se trouve entre les 2 (environ 1500€). Il ne faut pas oublier que la caution hypothécaire a un cout et c'est pour ça que le notaire arrive à 2600€.Par contre je ne vois pas trop pourquoi le notaire est obligé de faire 2 actes.
 
Je pense que dans votre coût total, la caution hypothécaire sur le prêt EL pèse très lourd.
Vous devriez calculer le coût des garanties sans le prêt EL et le différentiel entre le gain généré par le prêt CEL et le prêt principal. Pas sur qu'il y ait un gros intérêt, sauf si il y a une grosse prime à venir sur le CEL.
 
Bonjour,

Le coût du PPD est caculé sur le montant de l'acquisition hors frais limité au montant emprunté.
Le fait que vous ayez emprunté une partie de cette somme en commun et l'autre au seul nom de Monsieur oblige effectivement le notaire à faire deux actes et la cauion hypothécaire accroît encore le coût.

Si vous faisiez un seul emprunt de 150.000€ en commun, le PPD serait d'environ 1.000€.

Souvent les banques prennent une garantie sur le prêt principal mais acceptent de ne pas prendre de garantie sur les prêts épargne-logement qui résultent d'un effort d'épargne préalable et démontre une certaine solvabilité.
Si votre banque tient absolument à une garantie sur le prêt EL, vous pouvez peut-être proposer une caution personnelle sous seing privé qui ne coute rien.
A vous de négocier.
 
oui sauf que l'offre de pret est déjà partie et signée de nous 2 et ma banquiere m'a certifiée oralement qu'il n'y avait aucun autre fait du au CEL

bien sur maintenant celle ci est injoignable...
 
Vous me dites que votre offre de prêt est déjà partie; je suppose donc que vos 10 jours francs de délai de rétractation sont passés puisque telle est la règlementation.

A tout hasard, ce n'était pas le cas, usez de cet argument pour annuler l'offre

Si, comme je le suppose, c'est bien le cas, vous pouvez toujours décider de ne pas donner suite à votre offre.

A partir de là il y a deux posibilités:
1) - Votre offre prévoit des frais de d'étude et vous devrez donc les payer si vous ne donnez pas suite. Le montant de ces frais est limité
"Article R. 312-1. Le montant des frais d'études, prévus à l'article L. 312-14, que le prêteur peut demander à l'emprunteur lorsque le contrat en vue duquel le prêt n'est pas demandé n'est pas conclu, est limité à 0, 75 % du montant du prêt sans pouvoir excéder 1.000 F." (Vérifier la limite actuelle après conversion en euros ???)

Dans cette hypothèse reste à voir quelle est la solution la plus économique pour vous.

2) - Les frais d'étude ne sont pas mentionnés dans l'offre de prêts = Vous n'avez rien à payer

Dans les deux cas, voir la faisablilité eu égard à vos engagements vis à vis du vendeur..

Nb) - Si vous ne pouvez joindre votre chef d'agenge, vous pouvez toujours joindre son siège - par écrit de préférence - avec copie à son intention.
 
Non non je ne vias pas annuler l'offre mais bon la banquiere m'a bien arnaqué...

Si je fais un courrier à l'intention du directeur est ce que cela fera quelques chose?
 
Si vous ne faites rien c'est certain que vous n'obtiendrez rien.

Si vous avez des reproches à faire à votre agence, à votre place je ne me priverais pas de me plaindre à la direction pour défaut de conseil par exemple et essayer d'en tirer un avantage financier (suppression frais de dossier - réduction primes assurances ....par exemples).

Autre chose que j'a oublié de vous dire:
Vous avez retourné votre offre soit. Mais, à la suite, cette offre doit être adressée au notaire pour qu'il rédige son acte. Tant que la procédure est encore à ce stade, il ne m'apparaît pas impossible que votre banque:
1) - demande au notaire (par écrit) de ne pasprendre en considération la seule offre épargne-logement.
2) - vous refasse une offre sans garantie ou avec caution personnelle. Evidemment celà retarderait le dossier d'une quinzaine de jours.
 
Retour
Haut