COURTIER

Pakale

Nouveau membre
bonjour,
J'ai contacté un courtier en prêt immobilier courant juillet, il m'a fait signer un mandat. Sur ses conseils j'ai demandé un prêt sur 25 ans. J'ai reçu 2 offres, mais le coût de financement est exorbitant, j'ai donc fait vu directement avec 2 autres banques, qui me proposent une offre sur 20 ans avec un côut de financement de 21000 euros (contre 32000 avec le courtier sur 25 ans). Puis-je dénoncer le mandat sans frais ?
merci de votre réponse
 
bonjour,
J'ai contacté un courtier en prêt immobilier courant juillet, il m'a fait signer un mandat. Sur ses conseils j'ai demandé un prêt sur 25 ans. J'ai reçu 2 offres, mais le coût de financement est exorbitant, j'ai donc fait vu directement avec 2 autres banques, qui me proposent une offre sur 20 ans avec un côut de financement de 21000 euros (contre 32000 avec le courtier sur 25 ans). Puis-je dénoncer le mandat sans frais ?
merci de votre réponse
Bonjour,

vous pouvez effectivement dénoncer le mandat signé et sans frais vous concernant. Toutefois, je ne vois pas l'intérêt de votre courtier de vous conseiller un financement sur 25 ans si celui-ci devait être accepté sur 20 ans. A mon humble avis, l'analyse de votre courtier lui a sûrement fait penser qu'un financement à 20 ans été risqué....avant d'aller trop vite à dénoncer le mandat, je m'assurerais que "vos" 2 banques confirment leurs propositions (et non pas offres) après analyse de votre dossier. Cdlt
 
Bonsoir,
il n'est pas possible de comparer un prêt sur 25 ans et un prêt sur 20 ans
sinon vous empruntez sur 10 ans et vous aurez du 0.75%
mais les mensualités risquent de faire mal

en tout premier lieu il faut regarder votre budget

si vous avez un loyer à 700 euros sans pouvoir mettre de l'argent de côté et bien pour ma part je ne dépasserai pas 620 € de remboursement de prêt pour tenir compte des taxes foncières

ne croyez pas tout ce que l'on vous dit
le conseiller en banque est généralement optimiste et se retranchera derrière la direction pour annoncer un refus de prêt
en fait dès le départ son informatique lui a ura déjà donné le résultat

la sagesse vaut parfois de savoir faire durer

la mensualité est ce qu'il vous sera demandé chaque mois
il vaut veiller à pouvoir l'honorer

bien cordialement
 
Bonjour,

vous pouvez effectivement dénoncer le mandat signé et sans frais vous concernant. Toutefois, je ne vois pas l'intérêt de votre courtier de vous conseiller un financement sur 25 ans si celui-ci devait être accepté sur 20 ans. A mon humble avis, l'analyse de votre courtier lui a sûrement fait penser qu'un financement à 20 ans été risqué....avant d'aller trop vite à dénoncer le mandat, je m'assurerais que "vos" 2 banques confirment leurs propositions (et non pas offres) après analyse de votre dossier. Cdlt
 
Merci beaucoup de votre réponse, j'écoute la voix de la sagesse, je patiente et j'attends leur proposition respective.
 
Bonjour,

Bonsoir,
il n'est pas possible de comparer un prêt sur 25 ans et un prêt sur 20 ans

Si; si...........c'est possible !:);)

=> En utilisant un indicateur que je désigne par "Coût du Crédit Corrigé" au terme du prêt le plus long du plan de financement.

Ce concept va de paire avec un autre qui est "La valeur totale du patrimoine acquis ( = physique + financier) à ce même terme.

Et, dans plusieurs plans de financement comparés via ces concepts, l'on peut vérifier que :

=> ["Coût du Crédit Corrigé" + Valeur du patrimoine total"] = Valeur constante.

A toutes fins utiles:


Cdt
 
Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum et je souhaiterais un avis éclairé avant de me lancer dans une bataille avec un courtier qui, il me semble, enfreint la loi.
Avec mon conjoint nous avons fait appel a un courtier pour renégocier 2 prêts immos (résidence principale et investissement) et obtenir un prêt pour des travaux dans notre maison.
Il nous a fit signer un mandat, dans lequel il prenais 1490€ pour obtention du prêt par son intermédiaire. Nous avons signé, tout semble en règle.
Peu après il nous annonce ne pas solliciter notre banque actuelle. Ok on continue mais on est un peu surpris car on a déjà renégocié il y a 2 ans via courtier (un autre) et c'est notre banque qui avait donné la meilleure propo.
Il nous obtiens donc un taux alléchant, pour les 3 emprunts. Seulement lorsque je demande les décomptes restants sur nos 2 emprunts auprès de ma banque actuelle, celle-ci me dit qu'elle souhaite vraiment nous garder et me fait une propo en moins de 12h. La propo est équivalente, alors même que je ne lui ai donné aucun taux de sa concurrente.
On interpelle donc le courtier sur le fit que l'on hésite car la nouvelle banque a mis 2 mois et demi a nous faire les offres! Traitement très long, cafouillages, manque d'infos...on ne les sent pas trop sur la réactivité .
Là, le courtier nous dit texto : ah mais moi j'ai fait tout le travail, et si je n'avais décroché cette propo, vous n'auriez pas eu le taux que votre banque vous propose, donc je dois recalculer mes honoraires pour être rémunéré tout de même. Il m'a donc envoyé un nouveau mandat a 3900€ ainsi qu'une facture.
Au vu de ce que j'ai pu lire dans vos échanges, il me semble que c'est complètement illégal ce qu'il fait. Je pense lui faire un courrier en LRAR pour lui signaler que nous ne lui devons rien. Merci de me dire si je suis dans le vrai ou si on va devoir le régler?
 
Bonsoir,
vous êtes dans le vrai
vous n'avez même pas à lui envoyer une LRAR

par contre envoyez une lettre à la DDPP de votre département en joignant son nouveau mandat et sa facture et en détaillant dans votre lettre ce que vous nous avez expliqué.
il a enfreint plusieurs articles du code monétaire et financier et du code de la consommation.
la DDPP lui fera un rappel à la loi et il ne risquera pas de recommancer ce genre de tentative.
Voici le lien vers la liste: liste DDPP

c'est une action de citoyenneté que vous accomplirait car il y a de plus en plus de courtiers, souvent en peine de chiffre d'affaire, qui essaient cette méthode et salissent notre profession.
et si cela vous rebute vous pouvez toujours me contacter en privé et je me chargerai de faire suivre votre réclamation.
bien cordialement
 
Bonjour,
Si; si...........c'est possible !:);)
=> En utilisant un indicateur que je désigne par "Coût du Crédit Corrigé" au terme du prêt le plus long du plan de financement.
Ce concept va de paire avec un autre qui est "La valeur totale du patrimoine acquis ( = physique + financier) à ce même terme.
Et, dans plusieurs plans de financement comparés via ces concepts, l'on peut vérifier que :
=> ["Coût du Crédit Corrigé" + Valeur du patrimoine total"] = Valeur constante.
A toutes fins utiles:Cdt

bonsoir Aristide,
lorsque je disait que l'on ne pouvait comparer un 20 ans avec un 25 ans et encore moins un 10 ans, je parlais sur le plan de la mensualité à supporter.
je suis courtier, et terre à terre, ce sont nos clients qui doivent payer la mensualité et celle ci est contrainte par leur budget familial et leur capacité de remboursement.
sinon comme je l'ai dit on finance tous les achats immobiliers sur 10 ans à 0.75% et on aura un comparatif imbattable

bien cordialement
 
Retour
Haut