Courtier et son mandat

Nad72

Nouveau membre
Bonjour
Je ne sais pas si je suis au bon endroit mais voila
J ai acheté une maison donc fait un pret immobilier trouvé par le biais d un courtier il m a envoyé un mandat par mail a signer. Sur celui il n y avait pas le montant des honoraires donc j ai tiré un trait sur l emplacement prevu.
Apres signatures chez le notaire ma banque m informe qu' il fallait regler le courtier de 1500€ et me presente le mandat que j avais signe avec au dessus de mon trait 1500€!!!
Deplus sur ce mandat ce n est pas le bien que j ai achete au final.
Comment dois je reagir ? Furieuse suis je obligé de le payer ?
Merci de votre aide
Nadine
 
Bonjour,

avez vous gardé copie de ce mandat avec le trait ?
l'avez vous renvoyé par mail ou remis en main propre au courtier ?

de toute façon vous avez le mail avec la pièce jointe sans honoraires non ? c'est une preuve accablante pour la suite.

ce type d'action de la part d'un courtier est répréhensible

je vous conseille de lui envoyer une lettre recommandé avec AR pour lui indiquer que le mandat que vous avez signé ne comportait pas de montant est se trouvait donc en infraction avec le code de la consommation et le code monétaire et financier.
Informez le que faute de recevoir confirmation de sa part sous 48 heures après réception de la L.a.r vous allez porter réclamation auprès de la D.D.P.P (ex DDCCRF..... répression des fraudes) et que vous déposerez également une demande auprès du tribunal d'instance.

il s'agit d'un fait qualifié de "tromperie" qui se double d'une "falsification de document", ces deux motifs, en cas de condamnation par un tribunal peuvent interdire d'exercice votre courtier magouilleur.

Cdt
 
Bonsoir merci du retour
Oui j ai tout gardé et tout envoyer au dirigeant de la société qui m a bien dit qu' il y avait une faute professionnelle mais le courtier me relance et à baisser le prix à 700€ et pleure en me disant qu' il n a pas travaillé pour rien.
Merci pour votre message cela me rassure je vais faire partir l AR.
Cordialement
Nadine NICOLAS
 
Un professionnel qui "pleure" ce n'est pas très... professionnel.
Et il divise soudainement son prix par deux: donc s'il est prêt à n'encaisser "que" 700 euros, comment justifie t-il la première facture de 1500 ? Quel amateur... Diviser son prix par (plus de) deux = se sentir en danger, se savoir fautif, mais tenter de se raccrocher aux branches.
Ne lâchez rien. Car certes il n'a pas travaillé "pour rien", mais il a mal travaillé: remplir correctement un mandat est quand même la base.
 
bonsoir,
c'est surtout le signe d'une pratique courante de la part de certains courtiers ou des commerciaux de certains courtiers.
je suis confronté à ce problème depuis des années.
pas de pitié dans ce cas; la loi est la loi.

donc ne confondons pas le dirigeant de la société et son salarié ou plus souvent sont mandataire non salarié.
de toute façon dans un cas comme dans l'autre c'est le dirigeant qui est responsable et qui risque donc de se retrouver sous les feux de la rampe.

donc ne lâchez rien.....................de toute façon il perçoit déjà une commission de la part de la banque: en moenne entre à.70 et 1% du prêt selon la banque
sur ce point, la loi précise qu'il doit vous informer avant dépôt du dossier du montant de la commission banque qu'il va percevoir.
si pas fait: encore une infraction......................

comme disait un ancien président: il faut passer le Karcher sur ces fripouilles :cool:

Cdt
 
Bonjour a tous

je reviens vers vous suite à l'envoi du courrier AR suggéré par Baboune
je vous joints la copie de la lettre et les mails reçu à la suite du courtier

je n'ai aucune envie de le rencontrer que dois je faire?
merci de vos conseils
cdt
Nad
 

Pièces jointes

  • copie lettre AR et mails.docx
    13,6 KB · Affichages: 19
Bonjour à tous
Je reviens vers vous suite à l'envoi du courrier AR suggéré par Baboune
Je vous joins la copie de la lettre et les mails reçus à la suite de la part du courtier

Je n'ai aucune envie de le rencontrer que dois je faire ?
Merci de vos conseils
Primo, et d'ordinaire, je n'interviens pas sur ce type de sujet, mais votre situation est encore plus ubuesque que les autres ….

Vous avez souhaité utiliser les services d'un courtier en financement pour l'achat d'un bien immobilier, mais dans les documents fournis par le courtier qui s'accroche, il me semble évident :
- qu'il ne vous aura aucunement indiqué qu'elle était la rémunération qu'il allait recevoir de la part de la part des banques qu'il aura contactées ; qu'il ne vous aura pas non plus indiqué quelles étaient ces banques ; ces omissions entachent gravement la légalité du mandat présenté ...

Par dessus le marché, ce courtier se sera permis de surcharger l'emplacement logiquement réservé à l'indication du montant portant sur la réalisation de la mission du mandat, ce qui devient alors la constitution d'un faux, que ce courtier entend par ailleurs utiliser, puisqu'il en poursuit le règlement, et là nous entrons dans le pénal ...

- qu'il ne mentionne pas la rémunération qu'il entendait percevoir de votre part, puisque la case se trouvait sans montant, sur le mandat qu'il vous aura présenté à la signature ….

Je suppose que pour tout ceci, ce courtier aura eu communication du compromis de vente portant sur un bien identifié, et avec des conditions financières propres au financement de ce bien et qu'il n'aura pas eu l'occasion de pouvoir travailler sur le financement du compromis du bien effectivement acheté …..

Ce courtier tente de vous amener sur son terrain d'intervention, mais ne répondez pas à sa tentative d'invitation ….

Par contre assignez-le en justice, car il le mérite, car quand on commence à réaliser un faux, cela sent le soufre … ; bien entendu, il faut que vous disposiez de la copie du mandat accepté sans stipulation de montant …..


Par ailleurs, et dans votre message du 10/09, vous indiquez :

"De plus sur ce mandat, ce n est pas le bien que j ai acheté au final."

Et la conséquence c'est que logiquement, aucune banque n'aura été consultée par ce courtier pour le bien effectivement acheté, ce qui devient alors encore plus grotesque ....

Comme vous l'aura indiqué Baboune, vous avez tout ce qu'il vous faut pour
- dénoncer les agissements de ce type d'intermédiaire auprès de la DDPP (pour clore votre relation avec ce prétendu intermédiaire)
- introduire une plainte auprès du TGI, de telle sorte que ce type d'individu ne puisse plus prospérer de la sorte avec de telles pratiques ; c'est une façon pratique de participer à la karcherisation .....
 
Dernière modification:
Bonjour, (entre deux Paal vous a fait une réponse que je trouve parfaite :love: )

à votre place j'enverrai le tout à la DDPP comme je vous l'avais suggéré leur demandant d'intervenir pour faire cesser cette situation et surtout en profiter pour vérifier les mandats dans les dossiers.
je vous l'ai dit: le coup du mandat signé en blanc est une anomalie grave et que l'on ne me dise pas que le courtier a "oublié" de remplir la case.
c'est une pratique trompeuse que l'on rencontre malheureusement encore chez certains intervenants dans notre profession.

Cdt
 
Merci beaucoup a tous
j'envoie tout à la DDPP
je vous tiendrais informé de la suite s'il y en a une
cdt
 
Retour
Haut