contrepartie offre de pret immobilier

l faut tout de même savoir que bon nombre de banques ne règlent la commission au courtier qu'une fois constaté la domiciliation des revenus et les ouvertures de comptes avec moyens de paiement.
de ce fait les courtiers sont eux mêmes pénalisés financièrement si les contreparties de salaires et moyens de paiement ne sont pas obtenus
Il y a 2 choses à distinguer: le courtier fait bien sont boulot et l'offre finale acceptée par le client comprend certaines clauses, il est donc normal que chacun respecte le contrat; mais dans un autre cas, les courtiers qui se plient à ces jeux méritent d'être radiés et poursuivis en justice; La dgcrrf et l'ACPR ne badinent pas avec ce genre de tricheries et de connivences entre banques et courtiers; Un courtier doit chercher la meilleure offre en fonction du dossier et des désidérata de son client, pas en fonction de sa commission et des objectifs de la banque;

Maintenant dans la pratique, vu le grand nombre de banques, l'emprunteur qui cherche par lui-même a souvent le choix d'arbitrages entre différentes solutions: taux attractif et pack bancaire plus ou moins étendu, conditions moins bonnes et sèches... en fonction des banques, des agences,... et un bon courtier doit savoir expliquer cela à son client , pour connaître , à l'avance l'orientation que souhaite son mandant, le client;
 
Bonjour, j'ai connu Paal sous des jours plus tolérants.........
Alors récapitulons ....

Depuis la fin de mon service national, j'ai pratiquement toujours été l'un des interlocuteurs du monde bancaire surtout à titre pro ; et des banquiers, j'en ai connu de coriaces ; cela fait donc un bon demi-siècle de pratique ....

De mes relations bancaires, j'ai toujours recherché une relation gagnant-gagnant, et lorsqu'il y avait eu plusieurs banquiers en compétition, je me suis efforcé de trouver une relation équitable entre eux, sur la base d'arguments chiffrés ....

Mais dans le cas présent, sommes-nous dans ce schéma relationnel ??
Et lorsque la relation n'est pas équilibrée, je sais devenir un négociateur à la fois ferme et coriace ....
 
Maintenant dans la pratique, vu le grand nombre de banques, l'emprunteur qui cherche par lui-même a souvent un choix d'arbitrages entre différentes solutions : taux attractif et pack bancaire plus ou moins étendu, conditions moins bonnes et sèches... en fonction des banques, des agences,... et un bon courtier doit savoir expliquer cela à son client , pour connaître , à l'avance l'orientation que souhaite son mandant, le client ;
Que ce soit pour l'acquisition d'un bien immo, ou pour son financement, je n'ai que très rarement eu recours à un intermédiaire (agent immobilier ou courtier)

Par contre, et lorsqu'il s'est agi de trouver un financement pour un bien choisi, alors il m'est arrivé de solliciter jusqu'à 4 établissements, en disposant à chaque fois de 2 solutions viables et acceptables rapidement ....

Et bien entendu avec les conséquences qui auront suivi au niveau des décisions ....
 
Dernière modification:
question simple:
proposition de la part d'une banque pour financement achat RP à 1% taux fixe sur 25 ans sans apport...........

contreparties demandées : domiciliation des revenus avec ouverture de compte personnel avec moyens de paiement + ouverture compte professionnel et proposition de souscription de l'assurance habitation.

vous faites quoi sachant que vous démarrez votre activité libérale à 27 ans et n'avez pas d'épargne ?

Cdt
 
question simple:
proposition de la part d'une banque pour financement achat RP à 1% taux fixe sur 25 ans sans apport...........
contreparties demandées : domiciliation des revenus avec ouverture de compte personnel avec moyens de paiement + ouverture compte professionnel et proposition de souscription de l'assurance habitation.
De nos jours, les moyens de paiement dans une banque en dur, cela devient une exception puisque les bEL les proposent gratuitement (parfois à condition d'en faire toutefois une utilisation minimale ....)

Vous faites quoi sachant que vous démarrez votre activité libérale à 27 ans et n'avez pas d'épargne ?
Cdt
Principe de base pour un compte pro, qu'il soit ouvert dans une banque différente de celle qui gère le patrimoine perso ; pas de mélange des genres, et cela quitte à régler un peu plus cher sur le taux d'intérêt du prêt .....

Ensuite aussi bien une assurance habitation d'une cotisation de carte de crédit, cela se résilie assez facilement ....
 
proposition de la part d'une banque pour financement achat RP à 1% taux fixe sur 25 ans sans apport...........

contreparties demandées : domiciliation des revenus avec ouverture de compte personnel avec moyens de paiement + ouverture compte professionnel et proposition de souscription de l'assurance habitation.

vous faites quoi sachant que vous démarrez votre activité libérale à 27 ans et n'avez pas d'épargne ?
à priori, j'ai envie d'y aller, mais qu'elle est l'offre ou les offres concurrentes? par ailleurs comment sera "punit" la non domiciliation? l'offre devrait comprendre que si tu retires la domiciliation, il y a une pénalité de ....points d'appliquée, mais toutes les banques ne sont encore à ce stade.. Un crédit durant en moyenne 7 ans..à 34 ans tu seras libre...donc je négocierais 0 de IRA ; je trouverais cela un bon deal;
 
à 1 % sans apport pour un jeune avec 3000 € de revenus prévisionnel vous pensez vraiment que les offres sont pléthores.
pour ce qui est du compte pro dans la même banque que le privé c'était bon il y a 30 ans, maintenant au contraire les offres jumelées offrent des avantages non négligeables.
cartes gratuites, frais de convention de compte à 50% moins chères etc....
et un conseiller pro + un conseiller privé pour les besoins
quand aux banques en ligne sur ces durées elles sont encore loin du compte.
sans parler des offres pour prêts perso: exemple vécu sur ce jeune client 0.75% sur 5 ans pour un véhicule.....
après on prend ou on prend pas mais je rappelle tout de même que les emprunteurs n'ont pas tous votre profil......

allez dire à quelqu'un qui gagne 2000 € par mois sans épargne qu'il doit envoyer balader une offre bancaire qui le suit sur son projet et peut être un peu restrictif si vous vous basez sur vos propres expériences et surtout si vous avez les revenus et le patrimoine qui va avec.

moi aussi j'ai eu jusqu'à 6 banques mais j'en suis revenu à 2 à aujourd'hui

il faut je pense plus vulgariser le sujet et ne pas se contenter de nos expériences personnelles.
en 1982 j'ai obtenu un prêt à 2.50% sur 20 ans alors que les taux étaient à 10 %
vais je en faire un principe ?
non c'est une exception non transposable à la grande majorité des emprunteurs de l'époque.

Cdt
 
Un crédit durant en moyenne 7 ans..à 34 ans tu seras libre...donc je négocierais 0 de IRA ; je trouverais cela un bon deal;

certes c'est une moyenne mais surtout sur la base des séparations, divorces, mutations ou perte d'emploi ou alors envie de changer
donc remboursement anticipé et reprise d'un prêt immobilier.
en règle générale on arrive lorsque cela arrive à faire annuler les IRA si le client souscrit le nouveau prêt à la même banque

maintenant des IRA sur des taux à 1% ou même 1.50% représentent peut de chose
0.50 à 0.75% du capital remboursé
certes sur 1 million cela fait 5000 à 7500 € d'IRA ;) et là bien sur on peut commencer à regarder .....

Cdt
 
Retour
Haut