Contrats d'assurance luxembourgeois

jcht

Membre
Bonjour

Concerne une amie qui détient trois contrats d’assurance vie dans une banque nationale .

La question est de savoir si elle peut les transférer au Luxembourg tout en gardant l’ancienneté des contrats .

Pensez vous qu’il soit avantageux en terme de rendement ?
Quelles seraient les avantages et ou inconvénient ?

Merci pour elle
 
Un contrat (ou des contrats) de droit français ne deviendra pas luxembourgeois du seul fait d'être géré par une filiale luxembourgeoise d'une banque française.
Il faudrait, à mon avis, transférer les fonds des premiers vers un, ou des, contrat de droit luxembourgeois. ce qui revient à fermer les anciens et perdre l'antériorité.
Je ne pense pas que ce soit le rendement qui motive l'ouverture d'un contrat luxembourgeois, mais plutôt les avantages qui peuvent être donnés à des clients fortunés, comme le fait d'avoir un fonds "euros", non pas en euros, mais en dollars, ou de pouvoir y loger les actions de son entreprise pour un chef d'entreprise.
 
Donc aucun avantage alors, à part un seul
pour ce qui est de là loi Sapin bloquage des sommes pendant 6 mois je crois
 
à relativiser : beaucoup de fonds euros des contrats luxembourgeois sont réassurés en France.
Et, comme le font remarquer certains, si ça devait aller aussi mal en France pour que les autorités décident d'activer le blocage, il y a fort à parier que les pays voisins se retrouvent dans la même situation et prennent des mesures identiques!
 
Coïncidence, il y a un article sur les assurances vie luxembourgeoises sur le site leparisien.fr
7,7 milliards d’euros placés par les Français en 2017 sur des AV luxembourgeoises. C'est plus que la collecte en AV en France qui se monte à 7,2 milliards d’euros.
Petit problème pour l'épargnant, les contrats ayant un intérêt certain seraient accessibles à partir d’au moins 250.000 euros.
 
Retour
Haut