contacter un courtier : meileurtaux ou empruntis ? ou autre ? remuneration ?

cathy06

Membre
bonjour

l'agence qui me vend la maison m'a "conseillé de passer par un courtier qu'elle connait, chez empruntis.
moi je veux bien, mais j'ai vu que si on passe directement en agence on paie 650 euros de courtage (j'ai appelé, mais j'ai pas encore pris de rv).
or, si j'ai bien compris (sur le site c'est écrit comme cela) si je passe par le site c'est "gratuit" pour moi.
quel est l'interet alors de passer par un courtier en agence?
la personne à l'agence me dit de surtout pas passer par le site en ligne, sinon, ils ne peuvent pas contacter autant de banques.. alors qu'en general ils n'en font qu'une ou deux non ?.(??)
j'ai lu tout et son contraire là dessus. et je n'ai pas 650 euros à perdre... alors que faire ?


par contre, pour "meilleur taux", je ne sais pas. je n'ai pas compris comment ils se rémunèrent. est ce gratuit si on passe par le site ou pas ?
pouvez vous m'éclairer ?
que me conseillez vous ?

sachant que mes horaires me permettent d'aller voir des banques et de demarcher moi meme, est ce vraiment utile de passer par un courtier ?
(j'ai moitié en apport et moitié en pret sur la maison,et je suis fonctionnaire. par contre je n'ai pas un salaire mirobolant, mais au vu des taux actuels il n'y a pas de probleme pour avoir le pret.
donc un dossier "facile".

par contre, j'ai 40 ans, et une banque m'avait dit que si je prenais un pret sur plus de 20 ans, je paierais le double en assurance (car on passait en assurance senior...:-( c'etait l'assurance de groupe la CNP.
est ce la meme chose avec une assurance à part comme generali ?

et autre question : en passant par un courtier, la delegation d'assurance est automatiqument accordée et ils trouvent eux meme une autre assurance ? ou ce n'est pas sytematique ?

(il y a 5 ans, j'etais passée aussi par un courtier mais un "petit" avec pignon sur rue. il etait gentil mais pas tres rapide et ne nous avait pas trouvé de pret plus interessant.. que ce que notre propre banque nous proposait.) on m'a dit que meilleur taux et empruntis etaient plus competitifs, c'est pourquoi je pose la quesiton pour ces deux là.

encore une question : comment savoir quelles banques ne pas aller demarcher (pour ne pas court circuiter le courtier ?)
il y a bien des banques "préférée" à tel ou tel moment ?
et on dit qu'il ne faut pas aller demarcher AVANT le courtier. mais si on le fait APRES (sans le savoir) c'est pareil pour nous ? la banque ne voudra pas regarder notre dossier car dejà vu avec un courtier ?
donc si c'est le cas, il faut d'abord que je démarche quelques banques et ensuite aller voir un courtier ?

excusez moi pour toutes ces questions..
merci par avance.

cordialement
 
Bonjour,
Je vais essayer de faire partager ma modeste expérience puisque je viens de renégocier mes deux prêts immobiliers.
Tout d'abord, il n'y a pas de règle générale : chaque profil est différent donc une banque va te faire une super proposition et ne sera pas intéressée par mon profil.
Cependant, actuellement, on peut dire que la Banque Postale est très bien placée. A contacter donc. Si tu es fonctionnaire, la SG est pas mal. Autour de moi, le LCL et le Crédit agricole ont fait des propositions intéressantes.
Tu n'es pas obligée de passer pr cafpi ou meilleurstaux qui prennent une commission. Il y a des courtiers en ligne "gratuits" (commissionnés par la banque). Je ne sais pas si je peux citer donc dans le doute...
Je suis passé par l'un d'eux mais je suis aussi allé voir "en direct" et obtenu de meilleures conditions. Je te conseille de faire les deux.

Concernant l'assurance, j'ai choisi une délégation d'assurance par l'intermédiaire d'un courtier. Si ton profil est standard, c'est parfait car si tu veux du sur mesure, c'est la galère pour obtenir des renseignements...
Tu peux aussi demander à ta mutuelle si elle peut t'assurer (si elle le fait). Profite en pour lui demander si elle peut se porter caution pour toi : tu éviteras les frais de crédit logement.
 
Merci pour ta réponse.
quand tu dis :
Je suis passé par l'un d'eux mais je suis aussi allé voir "en direct" et obtenu de meilleures conditions. Je te conseille de faire les deux.
tu a attendu d'avoir l'offre d'un courtier (donc de savoir dans quels banques ils vont, pour ne pas leur couper l'herbe sous le pied, ou tu es allé direct voir des banques ? (au risque que ce soit les memes que le courtier ?)
car attendre une offre du courtier risque de rallonger les delais...
(je vais devoir faire mes demarches et Noel sera au milieu..)

ma banque actuelle c'est la banque postale, donc de toute façon je passe par eux pour commencer (mais au telephone ils m'ont annoncé des taux peu attractifs...:-(
pourtant j'ai un "bon profil" :
j'ai plus de la moitié en apport, j’épargne régulièrement, je ne suis jamais à découvert.. et je suis fonctionnaire.
(mais j'emprunte seule, donc peut être que c'est plus "inquietant" pour une banque ?)

pour la delegation d'assurance, tu as eu quoi comme assurance ? (j'ai entendu dire que generali était pas mal et acceptée par les banques.)
mon profil est standard (je pense... ?) j'ai 40 ans, pas d'accident ou de longue maladie, pas d'opération..

merci encore pour les renseignements, je les note !
 
Pour mon premier crédit, le courtier m'a envoyé vers une banque qui m'a fait une proposition. Dès que j'ai connu le nom de la banque, je suis allé en voir d'autres et à la fin la Banque Postale (qui est ma banque). J'ai pu leur montrer une proposition et leur ai dit que s'ils ne me faisaient pas quelque chose de bien, j'enlèverai tous mes comptes.

Pour mon deuxième, le LCL chez qui j'avais mon crédit m'a fait des frais de dossier exorbitants donc je suis allé voir ailleurs par principe. J'en ai profité pour changer d'assurance et en prendre une moins chère...

Bref, n'attends pas noël et commence tes recherches immédiatement.

La SG aime bien les fonctionnaires... Si tu es enseignante, la CASDEN. Ne tiens pas compte des propositions faites au téléphone par la Banque Postale (ils font les taux lambda). Va voir ton conseiller financier. C'est ce que j'ai fait et le taux n'était pas le même (j'avais fait au téléphone auparavant et c'était nul).

Pour la délégation d'assurance, il y a la MAIF qui est bien. Si tu veux du "pas cher", il y a SURVENIR (par un courtier comme magnolia, les furêts.com...). La GMF fait aussi l'assurance, la MGEN aussi qui est bien. J'ai pris SURVENIR car je fais du locatif et elle a été acceptée par la Banque Postale (j'ai pourtant pris le minimum).

Pour faire baisser le taux, j'ai pris l'assurance habitation chez eux et j'ai augmenté mes versements sur mon PEL. J'ai carrément dit que s'ils baissaient encore le taux je ferai des efforts. Ils l'ont baissé.
 
Bonjour,
réponse à quelques questions en vrac.

si l'agent immobilier vous envoie vers un courtier payant c'est tout simplement parce que le courtier payant le rémunère...

tous les courtiers en prêt perçoivent une commission versée par les banques.les courtiers payants se font payer 2 fois: 1 fois par la banque et 1 fois par le client.

ensuite concernant les taux et les assurances:

quand je dois traiter un dossier comme le votre, 50 % d'apport: direction crédit foncier ou sur 20ans vous aurez du 1.20 % en taux fixe sur leur prêt PAS
et concernant l'assurance elle est dérogeable à 0.34 %

à la banque Populaire vous seriez à 0.30 % avec la casden

avantage de cette solution: pas besoin de changer de banque. et un taux très correct sur 20 ans.

bien cordialement
 
merci,
j'ai noté les banques et j'irais voir celles que vous m'avez conseillé en priorité.
je vais tenter de passer aussi par un courtier en ligne, mais je n'attendrais pas leur réponse pour aller voir les banques, sauf si ils sont très rapides..
sur le projet de compromis, on ne me laisse que 10 jours apres la signature pour faire mes demandes de prêt. j'ai demandé 20 jours car je trouve que c'est abuser une durée aussi courte!
 
sur le projet de compromis, on ne me laisse que 10 jours apres la signature pour faire mes demandes de prêt. j'ai demandé 20 jours car je trouve que c'est abuser une durée aussi courte!


bonjour,

décidement vous avez tiré un sacré numéro avec votre agent immobilier...

cette clause des 10 jours est illégale.

vous avez au minimum 30 jours et encore, en cette période de fin d'année ou a partir du 15 décembre il ne se passe plus rien dans les banques, la plupart des délais sont poussés à 45 jours.

je vous mets le lien vers la page ou vous trouverez les informations légales: http://www.legavox.fr/blog/maitre-anthony-bem/delai-pour-demande-pret-bancaire-14770.htm#.WDg-An22rsQ

bien cordialement
 
concernant votre démarche de faire le tour des banques vous même il ne pose aucun problème sauf à réussir à obtenir des rendez-vous rapidement.
je pense que vous devriez vous activer sérieusement la dessus.
rappelez vous: je vous est donné un établissement avec son taux et coût de l'assurance.

en décembre les banques ont prévues une hausse des taux.
nous venons de recevoir la grille d'une banque nationale avec une hausse de 0.20 %

mais au moins vous êtes au courant.

bien cordialement
 
Bonjour,

Je me permet de venir dans la discussion car je suis courtier dans un grand groupe de courtage en crédit immobilier, et je m'aperçois qu'il y a beaucoup d'erreurs dans les commentaires précédents. Je ne ferai pas débat ici, mais si vous désirez des informations sur le fonctionnement d'un courtier, mise en place d'un prêt immobilier, notaires... je me ferai un plaisir de répondre à vos questions avec mes 10 ans d'expérience dans le domaine bancaire et de courtage.

Cordialement.
 
Bonjour,

Je me permet de venir dans la discussion car je suis courtier dans un grand groupe de courtage en crédit immobilier, et je m'aperçois qu'il y a beaucoup d'erreurs dans les commentaires précédents. Je ne ferai pas débat ici, mais si vous désirez des informations sur le fonctionnement d'un courtier, mise en place d'un prêt immobilier, notaires... je me ferai un plaisir de répondre à vos questions avec mes 10 ans d'expérience dans le domaine bancaire et de courtage.

Cordialement.
Bonjour,
Puisque vous semblez connaitre plus précisément, n'hésitez pas à partager en indiquant les erreurs et en donnant les informations exactes
 
Retour
Haut