Fortuneo Gold

Constatation d'un découvert bancaire ?

cedfr

Contributeur
Bonjour,

J'ai une question concernant les découverts bancaires. Si, sur une journée, je reçois de l'argent par virement et que je débite mon compte par virement pour le même montant, est-ce qu'on risque de me déclarer à découvert ?

Concrètement, j'ai un compte courant à la Banque Postale et j'ai fais un virement vers ce compte. Je sais qu'il sera crédité en date de valeur de lundi (soit le 15/10/2012). Dans le même temps, j'aimerai débiter mon compte courant pour remplir mon livret A (je dois faire le virement le jour même, soit le 15/10/2012 pour ne pas perdre la quinzaine). Donc, la question est simple : le 15/10/2012, je vais avoir au crédit 10K€ et au débit 10K€. Est-ce que la banque peut me reprocher d'être à découvert ?

En gros : la position du compte par rapppot au découvert est-elle regardée à la fin de la journée ou même en cours de journée (si virements s'entrecoisent) ?

Je vous remercie.
 
Bonjour,

Il faut regarder les dates de valeur des opérations.
Si la date de valeur d'un virement est à J+1 et que tu débites ton compte le jour même tu auras 1 jour de découvert.

Par contre il faut savoir que les opérations de débits ont la priorité sur les opérations de crédit, donc si un prélèvement ou un paiement se présente le même jour il passera avant le virement créditeur, ce qui risque de générer un rejet et des frais ;)

Le mieux c'est donc d'anticiper ou de faire directement le virement sur le livret A.

Cdt
 
Bonjour,

il faut savoir que les opérations de débits ont la priorité sur les opérations de crédit, donc si un prélèvement ou un paiement se présente le même jour il passera avant le virement créditeur, ce qui risque de générer un rejet et des frais ;)
Cdt

Pouvez-vous nous préciser sur quelle règlementation s'appuie ce principe comptable que vous énoncez ?
 
Retour
Haut