Conserver un PEL de 2015 pour un prêt futur ?

Kéry

Membre
Bonsoir,
Je viens vers vous concernant un PEL ouvert en avril 2015 (Interêt 2% - Prêt 3,2%) avec 890€ d‘intérêt dont 472€ de prime d’état soit un droit à prêt de 418€ (la première question étant si je calcul bien ?)

Je suis actuellement locataire, mais je sais que mon propriétaire compte revendre le bien que j’occupe dun peu plus de 3 ans, je ne sais pas si je compte acheter ou continuer de louer (je change souvent).

Afin de m’aider dans mon choix je souhaiterais savoir:
- Si j’ai bien calculer mon droit à prêt pour simuler les prêts possible (plutôt pas intéressant sur les simulations actuelles, car pour faire un montage avec un autre prêt je devrait l’étaler dans le temps et donne assez peu de fonds)
- Les conditions pour décrocher le prêt, ma banque peut elle le refuser même si je n’ai pas de dettes et que le montage ne dépasse pas 35% d’endettement? Par exemple, juste pas envie, taux trop bas et ne l’intéresse pas ?
- Comment se passe la cession des droits à prêt au sein de la famille si le PEL ne donne pas droit aux même taux de prêts par exemple.

En effet, actuellement son seul intérêt est de pouvoir permettre un prêt (éventuellement en cumulant les droits à prêt de la famille), si ce dernier a un pourcentage faible de pouvoir être acquis cela ajouterais beaucoup de poids sur la balance en défaveur de le conserver.

En vous remerciant
 
Bonjour,
Je viens vers vous concernant un PEL ouvert en avril 2015 (Interêt 2% - Prêt 3,2%) avec 890€ d‘intérêt dont 472€ de prime d’état soit un droit à prêt de 418€ (la première question étant si je calcul bien ?)

Afin de m’aider dans mon choix je souhaiterais savoir:
- Si j’ai bien calculer mon droit à prêt pour simuler les prêts possible (plutôt pas intéressant sur les simulations actuelles, car pour faire un montage avec un autre prêt je devrait l’étaler dans le temps et donne assez peu de fonds)
Impossible de répondre.
Pour calculer les intérêt il faut savoir :
+ La date d'ouverture du PEL
+ Le montant du versement initial
+ La périodicité des versements ultérieurs
+ Leur montant
+ Les dates et montant des éventuels versement complémentaires exceptionnels
+ La date d'arrêté souhaitée
=> MoneyVox vous propose un outil de simulations :
Calcul et optimisation de Plans épargne logement
https://www.moneyvox.fr/placement/optimisation-pel.php

- Les conditions pour décrocher le prêt, ma banque peut elle le refuser même si je n’ai pas de dettes et que le montage ne dépasse pas 35% d’endettement?
Les prêts EL ne peuvent être refusés que si le capacité de remboursement est jugée insuffisante et le refus doit être motivé contrairement aux autres crédits.
Par exemple, juste pas envie, taux trop bas et ne l’intéresse pas ?
Par pour les prêts EL
Pour les autres prêts la banque n'a pas à justifier son éventuel refus.
- Comment se passe la cession des droits à prêt au sein de la famille si le PEL ne donne pas droit aux même taux de prêts par exemple.
D'abord il faut savoir que les droits de l'emprunteur doivent être utilisés en priorité et en totalité avant de pouvoir compléter le financement par des droits issus d'une cession de la proche famille (= liste exhaustive réglementaire).

Ensuite, suivant les banques, il y a deux pratiques légales :
+ Soit un prêt par ligne de taux
+ Soit un seul prêt mais aux taux moyen pondéré par les montants de toutes les lignes de taux.
En effet, actuellement son seul intérêt est de pouvoir permettre un prêt (éventuellement en cumulant les droits à prêt de la famille), si ce dernier a un pourcentage faible de pouvoir être acquis
Cf contrainte réglementaire ci-dessus.

Cdt
 
Bonjour,
Merci beaucoup pour tes réponses.

Pour le montant je pense avoir trouver, le droit à prêt est égal à la totalité des intérêts, donc indique directement sur le site de la banque.

En effet, sur 15 ans cela donne 5000 €, et sur 2 ans 50000 €.

J’ai eu un retour sur un autre forum, et un peu de que je crains aussi, du fait que la banque décide de freiner des 4 fers, ça traîne en longueur et à un moment on a bien besoin des fonds alors on ne l’utilise pas. Je ne sais pas dans quelle mesure cela est possible ? 🤔

Pour la politique de la cession des droits j’en profiterais pour le demander à la banque. De même, je vais essayer de voir comment ils essaient de nous dissuader de l’utiliser, auquel cas je suppose que ça va être compliqué et qu’ils feront en sorte d’être lent comme mentionné plus haut.

En tout cas, encore merci pour tes réponses 😀
 
Retour
Haut