Conseils sur le déblocage de l’épargne salariale

GBAM

Nouveau membre
Bonjour
Je suis nouveau sur ce forum et j’espère trouver une réponse ou un conseil par rapport à ma situation actuelle.
J’ai signé il y a quelques jours un contrat de réservation pour un bien en VEFA.
Le plan de financement n’étant pas encore 100% défini, une bonne partie du prix viendrait du PTZ et d’un prêt principal.
Mon apport personnel étant limité je veux l’optimiser en le plaçant dans l’épargne salariale de mon nouvel employeur afin de bénéficier de l’abondement et de la décote faite à l’achat sur les actions. Puis, demander un déblocage anticipé pour acquisition d’une habitation principale.
Le planning est malheureusement serré c’est-à-dire qu’au moment de la signature du contrat de réservation mon capital investi dans le plan épargne groupe est de 0€.
Le déblocage se fera donc avec l’acte authentique car à la signature de l’acte notarial l’argent sera présent sur le PEG.
Ce qui veut aussi dire que lors de la signature de l’acte authentique l’argent ne sera pas encore débloqué.
Ayant lu sur ce forum et eu de la part de mon courtier l’information disant que la banque aura besoin de l’apport personnel (dans mon cas ce sera l’argent placé dans le PEG) au moment de la signature et du PTZ en premier, je me retrouve bloqué.
Est-il possible de négocier avec la banque ou peut être avec le notaire pour décaler le virement de quelques jours après la signature afin de permettre le déblocage de l’argent issu de PEG pour ainsi faire le transfert des 30% du prix du bien dus initialement à la date de signature de l’acte ??
Une autre solution proposée par l’organisme gérant cette épargne salariale était le déblocage par le contrat de réservation. Sachant qu’au moment de la réservation le PEG =0€ est-il possible d’annuler le contrat de réservations et d’en refaire un nouveau juste après la prise en compte par l’organisme de l’argent placé ?
Merci pour votre aide et vos conseils.
 
Bonjour,
Je ne suis pas sûr d'avoir tout bien compris!
Vous venez de réserver un bien immobilier.
Votre PEE = 0 aujourd'hui, mais vous allez l'alimenter avant de signer l'acte définitif chez le notaire.
Ce qui va vous permettre de placer votre apport personnel sur le PEE en profitant d'un rabais sur les actions achetées + un abondement.
Ce qui va augmenter votre apport que vous devrez faire débloquer dès l'acte signé.
Où est le problème?
Vous pouvez même faire virer directement les fonds du PEE vers le compte du notaire qui est celui qui centralise les fonds pour payer le bien.
Le notaire n'y verra sans doute pas d'inconvénient.
La banque, je ne sais pas? Peut-être pouvez-vous leur présenter un état de votre PEE, une fois alimenté, pour montrer que votre apport est là.
D'ailleurs, faites apparaître votre apport comme étant le déblocage du PEE dans votre plan de financement.
Rien ne s'oppose au montage que vous souhaitez faire, sauf que si la banque ne veut rien savoir..!
 
Je vous en remercie
En effet je suis excatement dans cette situation.

La souscription au plan épargne groupe est prévue ainsi:

Période de fixation du prix de référence : du 18/02/2019 au 15/03/2019
Fixation du prix de souscription : 18/03/2019
Période de souscription : du 18/03/2019 au 01/04/2019
Prélèvement sur compte bancaire : 10/05/2019
Augmentation de capital : 15/05/2019


Je comprends donc qu'en présentant aujourd'hui le plan de financement à ma banque (et d'ailleurs à AMUNDI lors du déblocage), j'arrive à simuler le montant qui sera comptabilisé dans mon compte PEG le 15/05/2019 ?
Et convaincre que, finalement, mon apport personnel, sera constitué par:

Mes économies actuelles (le jour de constitution du dossier de demande de prêt)
+l'abondement
+ +/-20% (valeur de l'action le jour de la demande de déblocage) (le 15/05/2019)

Est-ce bien comme ça qu'il faut présenter les choses? Un plan de financement présenté comme ceci en se basant sur une simulation est-il acceptable par les banques?


Le déblocage du PEG sera déclenché par la signature de l'acte de vente. Il ne sera donc pas disponible le jour de la signature.
Il faut donc que le notaire + promoteur acceptent de signer l'acte et d'attendre que l'argent soit débloqué par AMUNDI 5 jours ou une semaine plus tard en me fournissant une copie de l'acte signée?

Merci beaucoup pour votre aide !!!
 
Vous pouvez utiliser ce formulaire (de chez Amundi) pour faire débloquer votre apport.
Et vous pouvez faire virer directement les fonds chez le notaire.
Vous pouvez préparer le document avec le notaire à l'avance. Ce qui me semble être une sécurité, et une garantie, pour le promoteur.
Par contre, pour le montant qui va constituer votre apport, vous ne le connaissez pas exactement. Vous allez bientôt connaître le prix de fixation des actions. Vous aurez un abondement. Mais vous ne savez pas à quel cours seront ensuite vendues les actions. Prévoyez une marge de manoeuvre!!
Dire si tout le monde va accepter ce principe : Je ne le sais pas.
Il vaudrait mieux vous renseigner avant de virer les fonds sur le PEE et de risquer de les bloquer.
 
j'ai posé la question à Amundi et voici leur réponse.:

Nous vous informons que vous pouvez effectuer votre demande de remboursement à compter de la comptabilisation des des fonds dans votre épargne.

Le montant de votre épargne à débloquer doit être inclus dans le plan de financement, si votre épargne est inférieure au montant dans le plan le déblocage total est fait, dans le cadre d'un préfinancement le demande de déblocage est rejetée.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement.

Cordialement,
Votre Service Clients


Je comprends qu'il faut prévoir un peu plus large pour être sur que tout l'argent sera débloqué?
 
Merci beaucoup , c'est plus clair pour moi.
Il est aussi plus évident que les négociations des prêts doivent être faites d'une manière très directe et personnelle car je ne pense pas que les courtiers types CAFPI MEILLEURTAUX accepteront de présenter des plans de financement aussi hypothétiques.

Merci beaucoup pour vos conseils POAM
 
Bonsoir,
juste une question:

le permis de construire à été accordé ou pas encore à votre promoteur ?

bien cordialement
 
Retour
Haut