Conseils sur assurance vie

Bonjour Vicky82. En général je me contente de lire les discussions très intéressantes de ce forum. Mais comme je viens d'ouvrir des AV pour mes enfants mineurs, je peux peut-être vous apporter quelques éléments pour votre réflexion.
Ils devraient se trouver les bienvenus ...

Sans prétendre avoir fait le tour de la question, je crois que la vraie question n'est pas de savoir si vous pouvez ouvrir un contrat au nom d'un mineur (ça, il me semble que vous pouvez toujours). La question est surtout de savoir ce que vous pourrez faire ensuite dessus : pourrez-vous notamment faire des arbitrages ?
Pour le moment, il me semble que la première préoccupation soit d'ouvrir des contrats individuels aux 3 neveux, de telle sorte qu'il soit possible de prendre date, pour favoriser les droits futurs en matière fiscale, de telle sorte que les contrats obtiennent 8 ans d'âge, même s'il n'y a que le versement initial ; la seconde chose est que dès l'ouverture, il soit établi un pacte adjoint qui détermine comment la tante va pouvoir exercer certains droits (de surveillance ou d'arbitrage) sur les sommes qu'elle aura versées à ses neveux sous forme d'une donation à leur profit ....

(j'ai bien compris que vous recherchiez plutôt un placement en fonds euros, même si dans les derniers posts les UC sont évoquées. Mais cela compte quand même). Si je prends l'exemple de Linxea : pour Linxea Avenir et Linxea Vie, vous pourrez juste visualiser ce qui est sur l'AV.
Oui, mais c'st déjà un point important que de pouvoir savoir comment les montants déposés sur chaque contrat auront pu évoluer ; sans pacte adjoint, vous n'aurez pas formellement ce droit de surveillance ....

Toute autre opération doit se faire en papier, et il me semble que cela finit par devenir payant (à vérifier, je ne retrouve plus cette info sur leur site). Pour Linxea Zen, vous pouvez faire des arbitrages en ligne, mais les versements sont par contre assez procéduriers (attestation de présent d'usage à chaque versement, en tout cas pour les versements libres).
Linxea Spirit semble être la seule pour laquelle vous pouvez réellement gérer l'AV en ligne.
Raison pour laquelle, et à la limite, s'il n'y avait que 2 versements effectués par la tante sur les contrats, cela pourrait concerner :
- le versement initial, avant les 10 ans de chaque neveu, leur permettant d'obtenir un contrat de plus de 8 ans ç leur majorité
- plus tard, un versement ponctuel de même montant sur les 3 contrats, qui feraient que les contrats soient équilibrés ete puissent commencer à produire des intérêts ; je pense que pour l'instant, il est prématuré de parler de sélectionner certaines UC, de façon à booster la rémunération des fonds Euros ....

Mais attention : la gestion en ligne est possible pour les parents. Il vous reste cependant à vérifier que c'est possible si vous êtes la tante, sans avoir la signature des deux parents pour chaque opération. Ce n'est pas si sûr, la gestion pour les mineurs m'a l'air très bordée... et très lourde. Je pense que vous pouvez les appeler pour vous faire réexpliquer tout cela, les explications que j'ai obtenues par téléphone sur les contrats pour mineurs étaient plutôt claires (vous aurez la même chose avec Mes Placements, contrat Liberté).
Mais qui vous parle d'opérations multiples, alors qu'il reste possible de réserver (officieusement) des montants à destination des 3 neveux, mais sans qu'une opération financière soit faite, le temps que les fonds ne sont pas disponibles ....

Je vous donne aussi mon avis sur le fait d'ouvrir une AV pour chacun de vos neveux. Les meilleures solutions sont souvent les plus simples. Si vous ouvrez trois AV pour vos neveux (+ une pour vous ? Je n'ai pas bien compris), je ne vois pas bien quels avantages cela va vous apporter, si ce n'est d'avoir plus de contrats à gérer, de devoir émietter vos versements, de vous heurter aux complications de la gestion d'une AV pour mineur, et en plus de devoir régulièrement passer par les parents, ce dont vous n'avez pas trop envie il me semble.
Il n'y aurait aucun avantage pour la tante, si ces contrats se trouvaient ouverts sans pacte adjoint lui réservant certaines prérogatives (notamment la faculté que les avoirs n'auront pas été pour tout ou partie dilapidés par les parents ...) ; c'est d'ailleurs cette crainte qui conduit à ne pas forcer sur les versements, tant que les enfants n'auront pas atteint l'âge de comprendre ....

Pourquoi ne pas faire la chose suivante : vous ouvrez une bonne AV pour vous et vous mettez vos trois neveux comme bénéficiaires (c'est d'ailleurs votre piste de départ). Lorsque le plus grand a 18 ans (ou l'âge que vous décidez), vous rachetez de votre AV la somme que vous voulez lui donner et vous la lui donnez.
Certes, mais à partir de ce stade que l'équité de l'effort risque de ne pas se trouver respecté ....

En même temps, vous changez les bénéficiaires de votre AV pour ne plus indiquer que les deux neveux qui n'ont rien eu. Idem lorsque le 2° a 18 ans. Cela vous permet de garder la main, de ne pas trop émietter les choses, de donner éventuellement des sommes différentes à chacun d'entre eux en fonction de leurs besoins, et à un âge que vous déciderez sur le moment.
Là, il va falloir donner des cours de compta à la tata !! qui soit dit en passant ne doit avoir une grosse différence d'âge avec les parents de ses neveux ....

Cependant, cela présente quelques inconvénients. Si, ce que je ne vous souhaite pas bien sûr, il vous arrive quelque chose avant la majorité de tous vos neveux, leurs parents pourront-ils administrer ce que vous leur aurez légué ?
Je n'ai pas la réponse, peut-être y a-t-il une manière d'empêcher ça, mais ça dépasse mes compétences ...
Les parents disposent de l'autorité parentale (ce qui n'est pas le cas de la tante), et si cette dernière venait à fermer les yeux ils devront faire face à la situation financière de leurs enfants, et des contrats dont ils seront titulaires ; et comme situation, il y a quand même bien pire ....

De même, s'il vous arrive quelque chose alors que par exemple votre 1er neveu a eu sa donation, mais que vous n'avez pas encore pu remettre sur l'AV une somme suffisante pour que vos deux autres neveux aient la même chose : dans la pratique, ils recevront des sommes différentes, ce qui n'est pas votre souhait.
Bien entendu, la solution la plus équitable serait que la tante ait les moyens de traiter les 3 neveux à égalité, de telle sorte que les sommes données soient égales pour les 3 ; mais on se heurte aussi à une forme de contradiction entre les souhaits de la tante, et ce qu'elle a (ou aura) les moyens de faire ....

Raison pour laquelle, et le temps passant vite vers les 18 ou 25 ans des neveux, il devient utile de bien respecter une certaine équité mais pondérée par des besoins qui peuvent être différents ....

Cela nous amène sans doute un peu loin, mais de mon côté, confrontée à une problématique présentant des points communs avec la vôtre (souhait de donner à mes enfants une somme identique à un âge déterminé à l'avance, que le plus jeune atteindra 10 ans après le plus âgé ; je constitue cette somme progressivement donc je ne peux pas tout régler maintenant), la seule solution a été de faire un testament.
Désolée pour le pavé et bonne réflexion !
C'est là qu'il faut rentrer dan cette fameuse programmation (les écarts d'âge entre les neveux), mais avec le testament, on va un pue plus loin, car il faut alors bien étudier quelle sera la dévolution successorale de la tante, et sur ce plan, on ne sait rien du tout ; il y a une forte différence entre vos deux situations, car la transmission se fait préférentiellement en ligne directe (le cas d'Emma) alors que ce n'est pas le cas de Vicky où il n'existe qu'une possible transmission collatérale, sans caractère préférentiel
 
Dernière modification:
Cela nous amène sans doute un peu loin, mais de mon côté, confrontée à une problématique présentant des points communs avec la vôtre (souhait de donner à mes enfants une somme identique à un âge déterminé à l'avance, que le plus jeune atteindra 10 ans après le plus âgé ; je constitue cette somme progressivement donc je ne peux pas tout régler maintenant), la seule solution a été de faire un testament.
Désolée pour le pavé et bonne réflexion !

Merci beaucoup pour votre avis/témoignages.
Mise à part le fait que vous soyez la maman et moi la tatie, j'ai la même problématique que vous en effet. Votre avis est donc très intéressant pour moi.

C'est en effet pas facile de trouver une solution complète.
D'un côté il y a l'assurance vie unique, la solution que j'ai déjà (mais au mauvais endroit) comme vous dîtes en les mettant bénéficiaires au cas où je "quick" trop tôt et en faisant des rachats pour faire un don à l'âge que je souhaite à chacun. C'est la solution la plus "simple" pour moi, notamment pour éviter d'y mêler les parents.

C'est en effet une solution d'enlever un bénéficiaire à chaque fois que j'ai fait un don. C'est une éventualité merci.

La deuxième solution que j'ai obtenu grâce aux autres avis est d'ouvrir une assurance vie chacun au même âge avec un pacte qui me donnerait les pleins pouvoirs pour gérer comme je le souhaite leur AV jusqu'à ce qu'ils aient l'âge requis (j'hésite encore pour l'âge)

La 3ème serait pour moi un mix des 2, ouvrit une AV (pour moi) et au 11/12 ans de chacun une av à leur nom, sur laquelle je verserai une certaine somme régulièrement en plus du premier montant à l'ouverture. Ça permet de constituer avant d'un côté le montant.

Je me suis fixée un niveau de 6000 euros pour leur faire ce don. Ce n'est donc pas énorme, chacun 2000 euros. Je rééquilibrerai en fonction de mes possibilités. Je ferais peut être directement un don de la somme.
Pour le moment j'en ai 560 de constitué en 1 an et demi. En mettant volontairement une petite somme tous les mois et progressivement. J'ai le temps et je veux que se soit indépendant de mon épargne perso.

Sur cette base et ce "don" à 18 ans, j'ai donc calculé que j'ai
17 ans pour constituer 6000 euros.
Avec comme pallier 6 ans pour constituer 2000 (pour les 18 ans du premier) et 14 ans (les 18 ans du second) pour constituer 4000.

Ce n'est pas une grosse somme du tout, mais je ne suis "qu'une tatie" :)
Vous parliez de Testament et en effet, même si certains diront que je suis un peu jeune pour en faire un, je suis entrain en parallèle de me pencher sur la question, car en étant célibataire sans enfant tout reviendrait à moitié à mes parents et l'autre moitié à mon frère, mais rien au petit et ça me gène.

Encore merci pour votre avis sur linxea. Et je vais aller voir le site de courtage dont vous parlez :)
 
Il n'y aurait aucun avantage pour la tante, si ces contrats se trouvaient ouverts sans pacte adjoint lui réservant certaines prérogatives (notamment la faculté que les avoirs n'auront pas été pour tout ou partie dilapidés par les parents ...) ; c'est d'ailleurs cette crainte qui conduit à ne pas forcer sur les versements, tant que les enfants n'auront pas atteint l'âge de comprendre ....

C'est bien ma principale problématique. Sans cette peur qu'ils dilapident les sommes avant. Ça serait beaucoup plus simple pour la tatie que je suis.
Mais oui la solution dont vous parlez de prendre date et d'abonder ensuite assez tôt pour que les intérêts se cumulent un peu et celle qui me plaît le plus.

Là, il va falloir donner des cours de compta à la tata !! qui soit dit en passant ne doit avoir une grosse différence d'âge avec les parents de ses neveux ....

La tata ça doit être moi ? lol.
En fait la tata est certe nulle en assurance vie mais à quand même fait un peu d'études et a eu des cours de comptabilité jusqu'à l'IUT. Mais n'a jamais aimé ça... 🙄 Et le pompon du pompon c'est qu'elle avait aussi des cours d'analyse financière mais..

Oui en effet j'ai kif kif le même âge que les parents.

Les parents disposent de l'autorité parentale (ce qui n'est pas le cas de la tante), et si cette dernière venait à fermer les yeux ils devront faire face à la situation financière de leurs enfants, et des contrats dont ils seront titulaires ; et comme situation, il y a quand même bien pire ....

C'est vrai qu'il y a bien pire. Mais si "je ferme les yeux" bien trop tôt et qu'ils doivent gérer :eek: je vais me retourner dans ma.... c'est sur.. 🙄

Bien entendu, la solution la plus équitable serait que la tante ait les moyens de traiter les 3 neveux à égalité, de telle sorte que les sommes données soient égales pour les 3 ; mais on se heurte aussi à une forme de contradiction entre les souhaits de la tante, et ce qu'elle a (ou aura) les moyens de faire ....

La tatie à comme souhait une somme très minime dans mon cas.
Et je tenterai d'équilibrer comme je peux.
Justement tatie tendance à être toujours trop raisonnable et adore les gâter au présent pas seulement au futur 😁

C'est là qu'il faut rentrer dans cette fameuse programmation (les écarts d'âge entre les neveux), mais avec le testament, on va un pue plus loin, car il faut alors bien étudier quelle sera la dévolution successorale de la tante, et sur ce plan, on ne sait rien du tout ; il y a une forte différence entre vos deux situations, car la transmission se fait préférentiellement en ligne directe (le cas d'Emma) alors que ce n'est pas le cas de Vicky où il n'existe qu'une possible transmission collatérale, sans caractère préférentiel

En effet actuellement étant célibataire et sans enfant, sans testamment, la succession donnerait 50% pour mes parents (25% chacun) et 50% pour mes frères et sœurs. Donc n'ayant qu'un frère il aurait 50% et mes neveux/nièce rien du tout directement.
Et ce n'est pas ce que je veux..
 
C'est bien ma principale problématique. Sans cette peur qu'ils dilapident les sommes avant. Ça serait beaucoup plus simple pour la tatie que je suis.
Mais oui la solution dont vous parlez de prendre date et d'abonder ensuite pas trop tôt pour que les intérêts se cumulent un peu et celle qui me plaît le plus.
Mais rien ne vous empêche d'accumuler sur votre propre contrat, puis de procéder dans quelques temps à un ou plusieurs rachats partiels annuels .....

La tata ça doit être moi ? lol.
En fait la tata est certes nulle en assurance vie mais à quand même fait un peu d'études et a eu des cours de comptabilité jusqu'à l'IUT. Mais n'a jamais aimé ça... 🙄 Et le pompon du pompon c'est qu'elle avait aussi des cours d'analyse financière mais..
Comme quoi, rien n'est perdu ...

Oui en effet j'ai kif kif le même âge que les parents.
C'est une situation très fréquente et lorsque, dans une généalogie, je ne connais pas l'âge exact des descendants d'une fratrie, j'espace les années de naissance de deux en deux années, et j'indique "vers" ; et puis j'attends une info qui soit précise au moins pour les extrêmes ...

C'est vrai qu'il y a bien pire.
Mais si "je ferme les yeux" bien trop tôt et qu'ils doivent gérer :eek: je vais me retourner dans ma.... c'est sur.. 🙄
En dehors de cet aspect "rapace", j'ose espérer qu'il existe une bonne entente dans cette famille .....

La tatie à comme souhait une somme très minime dans mon cas.
Et je tenterai d'équilibrer comme je peux.
Justement tatie tendance à être toujours trop raisonnable et adore les gâter au présent pas seulement au futur 😁


En effet actuellement étant célibataire et sans enfant, sans testament, la succession donnerait 50% pour mes parents (25% chacun) et 50% pour mes frères et sœurs. Donc n'ayant qu'un frère il aurait 50% et mes neveux/nièce rien du tout directement.
Et ce n'est pas ce que je veux..
Oui, c'est ce que les juristes appellent d'un nom curieux, mais il est alors prévu ce type de partage ....

C'est marrant, mais pour mes cartes de visite de retraité, je me suis choisi un titre "Généalogie & Patrimoine", le tout illustré d'un arbre qui ressemble à un pin parasol, mais étagé sur plusieurs niveaux ; j'ai trouvé que cela allait bien ....
 
Dernière modification:
Oui, c'est ce que les juristes appellent d'un nom curieux, mais il est alors prévu ce type de partage ....

C'est marrant, mais pour mes cartes de visite de retraité, je me suis choisi un titre "Généalogie & Patrimoine", le tout illustré d'un arbre qui ressemble à un pin parasol, mais étagé sur plusieurs niveaux ; j'ai trouvé que cela allait bien ....

Genealogie/patrimoine et l'arbre choisi s'associent bien.

Vous aimez la généalogie ?

Hors sujet 🙈 mais j'ai commencé notre arbre à la naissance de l'aîné de mes neveux mais autant c'est facilité par internet et les archives départementales en ligne autant c'est compliqué quand on a plusieurs origines étrangères.

L'assurance vie est d'ailleurs un outil formidable pour transmettre hors des lignes direct et en allégeant la facture pour les héritiers. Surtout pour un célibataire sans enfant 🙄😕
 
Genealogie/patrimoine et l'arbre choisi s'associent bien.
Vous aimez la généalogie ?
Voilà une question qu'il ne faut pas poser, surtout à un malade qui aura attrapé le virus de façon grave, et que cela dure depuis plus de 15 ans ....

Hors sujet 🙈 mais j'ai commencé notre arbre à la naissance de l'aîné de mes neveux mais autant c'est facilité par internet et les archives départementales en ligne, autant c'est compliqué quand on a plusieurs origines étrangères.
Il est exact qu'en dehors des populations asiatiques qui ont des arbres qui remontent assez facilement sur un millénaire, il se trouve qu'en Europe (et en France en particulier) nous avons eu deux souverains qui auront marqué cette discipline, à savoir :
- François 1er et son ordonnance de Villers-Cotterêts de 1539, qui aura d'une part confié au clergé la charge d'enregistrer d'abord les naissances d'enfants, puis celle des mariages, et enfin celle des sépultures, et d'autre part, d'utiliser le françois comme langue officielle d'enregistrement, au lieu du latin ...

- Ensuite la Révolution qui aura confié cette charge aux communes, et à Napoléon Bonaparte qui aura modernisé l'état civil, en faisant attribuer des numéros aux actes enregistrés de façon chronologique, mais surtout de demander que soient dressées des tables alphabétiques des actes, dans un premier temps de façon annuelle, et dans un second temps selon une périodicité décennale qui subsiste encore ....

L'assurance vie est d'ailleurs un outil formidable pour transmettre hors des lignes directes et en allégeant la facture pour les héritiers. Surtout pour un célibataire sans enfant 🙄😕
Ce n'est pas pour rien que l'on parle du couteau suisse du patrimoine ....
 
Voilà une question qu'il ne faut pas poser, surtout à un malade qui aura attrapé le virus de façon grave, et que cela dure depuis plus de 15 ans ....

J'ai le don de poser LA bonne question 😁
Je ne suis sûrement pas autant férue que vous mais j'aime beaucoup ça.

Vous en avez fait une activité à la retraite ? Ou vous faites ça en "amateur"


Il est exact qu'en dehors des populations asiatiques qui ont des arbres qui remontent assez facilement sur un millénaire, il se trouve qu'en Europe (et en France en particulier) nous avons eu deux souverains qui auront marqué cette discipline, à savoir :
- François 1er et son ordonnance de Villers-Cotterêts de 1539, qui aura d'une part confié au clergé la charge d'enregistrer d'abord les naissances d'enfants, puis celle des mariages, et enfin celle des sépultures, et d'autre part, d'utiliser le françois comme langue officielle d'enregistrement, au lieu du latin ...

- Ensuite la Révolution qui aura confié cette charge aux communes, et à Napoléon Bonaparte qui aura modernisé l'état civil, en faisant attribuer des numéros aux actes enregistrés de façon chronologique, mais surtout de demander que soient dressées des tables alphabétiques des actes, dans un premier temps de façon annuelle, et dans un second temps selon une périodicité décennale qui subsiste encore ....

François 1 et Napoléon nous auront sacrément facilité la tâche pour les recherches généalogiques :)
D'un côté de mon arbre j'ai pu remonter facilement jusqu'à vers 1760, essentiellement avec internet.
Ça se complique pour les 2 autres pays dont je suis originaire par ma mère, dont un en Afrique du Nord où l'état civil était encore il y a quelques années inexistant ou presque et un en Europe du Nord.

Sans compter les tatas d'Amérique si on élargi l'arbre.

[/QUOTE]

Ce n'est pas pour rien que l'on parle du couteau suisse du patrimoine ....

Cest vrai. C'est réellement un outil intéressant.
Dîtes donc vous visez encore juste avec "le couteau suisse" même si je sais que c'est une expression je suis littéralement passionnée par ce petit pays, qui mérite tant qu'on ne s'arrête pas à l'image d'un paradis fiscal et pays de riches.

Je continue d'étudier les assurances vies en ligne.
Il y en a trop en fait et se sont les mêmes contrats qui reviennent du coup je m'y perds 🙄

Est-ce interessant d'ouvrir une AV avec une banque en ligne ?
Ou chacun son boulot et les courtiers en ligne tel que linxea sont bien mieux ?

J'ai rdv avec ma conseillère du CA aujourd'hui et j'ai imprimé le bilan de mon assurance vie créé y a un an avec elle en mon nom mais avec mes neveux en bénéficiaires.

Comme je le disais l'idée était de verser une petite somme mensuelle pendant longtemps. 30 puis 40 depuis janvier. J'avais même hésité à monter le versement à 100 euros en début d'années. Heureusement que je ne l'ai pas fait. Les versements brut on était de 570 euros et mon contrat vaut actuellement 562 euros. J'ai perdu en un an 8 euros.
C'est peu c'est un très petit niveau d'épargne mais sachant que c'est proportionnel au versement ça craint..
 
J'ai le don de poser LA bonne question 😁
Je ne suis sûrement pas autant férue que vous, mais j'aime beaucoup ça.
Vous en avez fait une activité à la retraite ?
Disons que le virus m'est tombé dessus, de façon tout à fait inopiné, comme un coup de fil de quelqu'un qui porte le patronyme de mon épouse, et qui aura repéré une personne de région parisienne, qui portait ce patronyme ....
Et cette personne, c'était la mère de mon épouse, laquelle portait encore le nom d'usage de son mari décédé ...

Et cela, c'était en 2002, suivie d'une escapade en pays nantais lors d'une cousinade en 2003 (autour de 700 personnes la cousinade ..., avec environ 200 jeunes ...)

Ou vous faites ça en "amateur"
Alors si l'on poursuit, je suis revenu de cette cousinade avec un CD qui contenait un fichier *.ged, récapitulant tout l'arbre des Douaud (patronyme de mon épouse), lequel arbre remontait à un mariage de 1611 à Frossay (44)

Comme je suis altruiste de nature, je mène donc cette activité en amateur, et de façon bénévole, mais en disposant de davantage de temps depuis la retraite en 2012 ...

François 1er et Napoléon nous auront sacrément facilité la tâche pour les recherches généalogiques :)
D'un côté de mon arbre j'ai pu remonter facilement jusqu'à vers 1760, essentiellement avec internet.
Ah, c'est tout de même pas mal ....

Ça se complique pour les 2 autres pays dont je suis originaire par ma mère, dont un en Afrique du Nord où l'état civil était encore il y a quelques années inexistant ou presque et un en Europe du Nord.

Sans compter les tatas d'Amérique si on élargit l'arbre.
Alors pour les USA, il y a les bases des Mormons qui sont très riches, surtout lorsque l'on remonte d'un ou deux siècles ...

Et pour les ex pays sous colonisation ou protectorat, il y a le CAOM d'Aix en Provence .....

C'est vrai. L'assurance vie est réellement un outil intéressant.
Dîtes donc vous visez encore juste avec "le couteau suisse" même si je sais que c'est une expression, je suis littéralement passionnée par ce petit pays, qui mérite tant qu'on ne s'arrête pas à l'image d'un paradis fiscal et pays de riches.
Avec les conventions et accords que la Suisse aura passés, la Suisse est de moins en moins un paradis fiscal ; par contre, cela reste un pays à devise forte, et c'est maintenant ce qui est recherché ....

Je continue d'étudier les assurances vies en ligne.
Il y en a trop en fait et se sont les mêmes contrats qui reviennent du coup je m'y perds 🙄
Vous dites cela parce que vous ne vous intéressez qu'à une gestion en fonds Euros, et bien entendu, un contrat utilisant, le fonds Euros d'une compagnie, utiliser le même pour le même assureur ....

Est-ce intéressant d'ouvrir une AV avec une banque en ligne ?
Ou chacun son boulot et les courtiers en ligne tel que linxea sont bien mieux ?
La question se pose autrement, et les courtiers en ligne jouent la carte de la gratuité (sur les versements et arbitrages ...)

Par contre, ils se différencient au niveau des frais de gestion, et dans une période où le niveau général des taux de rémunération sont à la baisse cela devient important de les optimiser ces frais (et comme dirait un paysan : un chou c'est un chou !!)

J'ai rdv avec ma conseillère du CA aujourd'hui et j'ai imprimé le bilan de mon assurance vie créé y a un an avec elle en mon nom mais avec mes neveux en bénéficiaires.
Comme il n'y a pas grand chose dessus, il reste à voir quelle est sa date d'ouverture, et précisément si ouverture en 2017 ....

Comme je le disais l'idée était de verser une petite somme mensuelle pendant longtemps. 30 puis 40 depuis janvier.
J'avais même hésité à monter le versement à 100 euros en début d'années..
Alors je serais d'avis que vous arrêtiez de faire de nouveau versements sur votre contrat CA, et que vous reportiez ces versements sur un contrat en ligne (linxea, mes placements, ou fortuneo pour les principaux ...)

Heureusement que je ne l'ai pas fait. Les versements brut on était de 570 euros et mon contrat vaut actuellement 562 euros. J'ai perdu en un an 8 euros.
C'est peu c'est un très petit niveau d'épargne mais sachant que c'est proportionnel au versement ça craint..
Oui, je pense qu'il est tant de changer de fusil d'épaule ....
 
Dernière modification:
Disons que le virus m'est tombé dessus, de façon tout à fait inopiné, comme un coup de fil de quelqu'un qui porte le patronyme de mon épouse, et qui aura repéré une personne de région parisienne, qui portait ce patronyme ....
Et cette personne, c'était la mère de mon épouse, laquelle portait encore le nom d'usage de son mari décédé ...

Et cela, c'était en 2002, suivie d'une escapade en pays nantais lors d'une cousinade en 2003 (autour de 700 personnes la cousinade ..., avec environ 200 jeunes ...)


Alors si l'on poursuit, je suis revenu de cette cousinade avec un CD qui contenait un fichier *.ged, récapitlation tout l'arbre des Douaud (patronyme de mon épouse), lequel arbre remontait à un mariage de 1611 à Frossay (44)

Comme je suis altruiste de nature, je mène donc cette activité en amateur, et de façon bénévole, mais en disposant de davantage de temps depuis la retraite en 2012 ...

C'est un chouette "coup du destin" que cette grande cousinade et cette généalogie qui vous passionné et occupe maintenant en partie votre retraite.

Certains en font leur métier notamment pour retrouver des héritiers après un décès. Je trouve ça passionnant que se soit nos recherches personnelles ou même dans le sens de ces héritages.


Ah, c'est tout de même pas mal ....


Alors pour les USA, il y a les bases des Mormons qui sont très riches, surtout lorsque l'on remonte d'un ou deux siècles ...

J'ai commencé à regarder pour les Mormons mais je n'y comprend pas trop grand chose. Se sont des grandes tantes, allemandes de base, une sœur de ma grand mère et une sœur de mon arrière grand mère.
Elles se sont mariées à des militaires américain après guerre, leur région de naissance allemande étant "contrôlée" par les américains.
Et sont parties vivre là-bas. Donc c'est vraiment les branches secondaires.


Et pour les ex pays sous colonisation ou protectorat, il y a le CAOM d'Aix en Provence .....

Merci beaucoup je vais regarder de ce côté là :)

Avec les conventions et accords que la Suisse aura passés, la Suisse est de moins en moins un paradis fiscal ; par contre, cela reste un pays à devise forte, et c'est maintenant ce qui est recherché ....

Oui j'ai cru comprendre que la suisse restait attractive pour d'autres raisons et notamment sa monnaie. Persiste aussi des avantages fiscaux notamment pour les riches expatriés.
Et une certaine tranquillité 😁
J'ai eu l'occasion de découvrir Genève, Zürich, Lucerne, Bern, Bâle lors de divers voyages en terre suisse et c'est un pays que j'apprécie beaucoup.

D'ailleurs j'y vais si souvent (enfin pas depuis mon arrêt) que tout le monde pense que je vais y planquer du fric. Ça en dit long sur les préjugés coriaces.

Vous dites cela parce que vous ne vous intéressez qu'à une gestion en fonds Euros, et bien entendu, un contrat utilisant, le fonds Euros d'une compagnie, utiliser le même pour le même assureur ....
Oui j'ai conscience de regarder que les fonds euro à tort en plus. Car plus je lis et vous questionne plus je me laisserai bien tenter par un petit risque.

La question se pose autrement, et les courtiers en ligne jouent la carte de la gratuité (sur les versements et arbitrages ...)

Par contre, ils se différencient au niveau des frais de gestion, et dans une période où le niveau général des taux de rémunération sont à la baisse cela devient important de les optimiser ces frais (et comme dirait un paysan : un chou c'est un chou !!)


Comme il n'y a pas grand chose dessus, il reste à voir quelle est sa date d'ouverture, et précisément si ouverture en 2017 ....

Elle a été ouverte en janvier 2018 donc je peux m'en débarrasser encore plus volontiers ?

Alors je serais d'avis que vous arrêtiez de faire de nouveau versements sur votre contrat CA, et que vous reportiez ces versements sur un contrat en ligne (linxea, mes placements, ou fortuneo pour les principaux ...)

Oui, je pense qu'il est tant de changer de fusil d'épaule ....

Merci, je vais interrompre les versements dès aujourd'hui. Et en ouvrir une en ligne dans les jours qui suivent là.
 
C'est un chouette "coup du destin" que cette grande cousinade et cette généalogie qui vous passionné et occupe maintenant en partie votre retraite.
Certains en font leur métier notamment pour retrouver des héritiers après un décès. Je trouve ça passionnant que se soit nos recherches personnelles ou même dans le sens de ces héritages.
On va dire ça comme ça, mais toujours est-il que cela aura été l'élément déclencheur de toute une série ...

Ensuite, et pour ce qui est des recherches consécutives à un héritage, c'est un domaine réservé aux GENEALOGISTES pro , qui utilisent d'ailleurs des pratiques de rétribution relativement contestables avec la complicité des notaires qui les chargent d'une mission .....

C'est la raison pour laquelle, à titre perso, je pousse à ce que les familles réalisent l'arbre de leur propre environnement généalogique familial (et ce n'est pas si sorcier que cela), le tout en fonction des priorités de la dévolution successorale, puis de tenir à jour ce constat relationnel ....

Et c'est encore plus vrai, avec les différentes formes d'unions actuelles, ainsi qu'avec des unions multiples, et bien entendu, des naissances provenant de ce que l'on appelle "de plusieurs lits" ; je n'aime pas trop cette expression, mais elle présente un caractère réaliste ....

J'ai commencé à regarder pour les Mormons mais je n'y comprend pas trop grand chose.
Il est exact que leur logique repose sur un concept selon lequel, nous appartenons tous à la même famille, et ceci quel que soit notre lieu de séjour ; ce qui aura d'ailleurs permis qu'ils réalisent (et s'approprient) toutes les données du globe, et les analysent en continu ...

Ce sont des grandes tantes, allemandes de base, une sœur de ma grand mère et une sœur de mon arrière grand mère. Elles se sont mariées à des militaires américains après guerre, leur région de naissance allemande étant "contrôlée" par les américains.
Et sont parties vivre là-bas. Donc c'est vraiment les branches secondaires.
Certes mais en généalogie (et vous devez maintenant le savoir), l'acte le plus important de tout individu, c'est son acte de naissance, sur lequel se trouvent aujourd'hui reportées toutes les unions et séparations, ainsi que la mention du décès depuis la fin du second conflit mondial ...

Le report des mariages et autres formes d'unions sont facilitées par la présence de représentations diplomatiques et consulaires, et c'est ce qui permet logiquement à vos tantes de voir leur acte de naissance annoté de leur mariage aux USA ....

Oui j'ai cru comprendre que la Suisse restait attractive pour d'autres raisons et notamment sa monnaie. Persiste aussi des avantages fiscaux notamment pour les riches expatriés.
Et une certaine tranquillité 😁
J'ai eu l'occasion de découvrir Genève, Zürich, Lucerne, Bern, Bâle lors de divers voyages en terre suisse et c'est un pays que j'apprécie beaucoup.
Il est certain que les résidents de Suisse ne se plaignent pas ....

D'ailleurs j'y vais si souvent (enfin pas depuis mon arrêt) que tout le monde pense que je vais y planquer du fric. Ça en dit long sur les préjugés coriaces.
De quel arrêt parlez-vous donc ??

Oui j'ai conscience de NE regarder QUE les fonds euro à tort en plus. Car plus je lis et vous questionne plus je me laisserai bien tenter par un petit risque.
Et pour cela, il faut apprendre à apprécier et analyse l'ampleur de ce risque ....
Mais ce sera davantage pour exploiter les possibilités de votre nouveau contrat, et des UC qu'il vous propose ....

Elle a été ouverte en janvier 2018 donc je peux m'en débarrasser encore plus volontiers ?
Merci, je vais interrompre les versements dès aujourd'hui. Et en ouvrir une en ligne dans les jours qui suivent là.
En voilà une décision qu'elle m'apparaît bonne ...
 
Dernière modification:
Retour
Haut