Conseils sur assurance vie

les "conseillers " des sites ne sont pas des "pros " .
ils sont bien formés pour les situations classiques mais pour tout ce qui sort de l'ordinaire ils ne le sont pas .

J'ai oublié ce détail..

Mais je parlais surtout de la notion de décès pour l'assurance vie.
Elle m'a fait la même réflexion qu'une amie à qui j'ai parlé AV pour neveu et qui bosse pas dans ce domaine. "C'est pour la mort quoi.."
 
Alors je vous tiens au courant de la suite de mes appels du jour.
J'ai contacté "assurance vie.com"
Chez eux il est possible d'ouvrir une AV au nom de mes neveux avec autorisation des parents. Et de faire un pacte adjoint.
C'est déjà beaucoup mieux qu'avec Linxea, qui sera probablement faite davantage pour vous avec quelques UC ....

Seulement elle doit se renseigner car elle ne sait pas comment ça fonctionne et me rappelle semaine prochaine.
Elle me parlait de verser les fonds sur un compte à leur nom et que le versement sur assurance vie parte de leur compte à eux 😳😝
Oui, cela devient la technique bancaire à la mode, mais après tout, aucune raison qu'ils ne disposent pas chacun d'un compte bancaire perso, sur lequel il n'y aura au début pas grand chose ....

Finalement je suis tentée d'opter pour l'assurance vie à mon nom, et effectuer des rachats à la date voulue pour leur donner la somme voulue et en prime les laisser bénéficiaire en cas de décès.
Certes, mais cette solution n'empêche pas l'ouverture de contrats individuels en leur nom personnel ; bien entendu, cette ouverture ne peut se faire qu'en pleine connaissance des personnes qui disposent et exercent l'autorité parentale, à savoir leurs parents ....

Je lui ai parlé de la solution d'ouvrir en mon nom et les mettre en bénéficiaire.
Et là j'ai eu droit à oui mais là c'est pour qu'ils héritent à votre mort c'est différent..
Oui, et vous persistez à leur parler de quelque chose qui n'est pas prévu dans le monde de l'assurance .....
Alors bien entendu, ils traduisent selon les demandes des autres souscripteurs ....

Mais pourquoi beaucoup pensent qu'on ouvre une AV seulement pour notre mort ?
Si même des pros si mettent je vais en perdre mon latin.
Mais tout simplement parce que c'est la très grande majorité des souscripteurs, lesquels ne sont pas aussi précautionneux que vous ; on va donc dire que sur ce plan, vous faites partie de l'exception, et vous y ajoutez au passage que pour le code civil, vous vous trouvez dans une branche collatérale, ce qui est moins courant qu'une donation par les grands parents ....

Heureusement que vous êtes sur CBanque, parce qu'ailleurs, vous n'auriez pas obtenu ce niveau de détail ....
 
Dernière modification:
Mais je parlais surtout de la notion de décès pour l'assurance vie.
Elle m'a fait la même réflexion qu'une amie à qui j'ai parlé AV pour neveu et qui bosse pas dans ce domaine. "C'est pour la mort quoi.."
C'est tout de même curieux que les gens parlent de mort, pour un produit qui se nomme assurance-vie, mais qui peut de fait, servir à plein de situations de la vie courante ...
 
C'est déjà beaucoup mieux qu'avec Linxea, qui sera probablement faite davantage pour vous avec quelques UC ....

Je n'ai même pas évoqué la question du type de contrat 100% euro ou avec d'éventuelles UC.
Ni même de montant.

Oui, cela devient la technique bancaire à la mode, mais après tout, aucune raison qu'ils ne disposent pas chacun d'un compte bancaire perso, sur lequel il n'y aura au début pas grand chose ....

Dans le fond ça ne me dérange pas mais de base vous savez j'ai très peu confiance aux parents en ce qui concerne l'argent et ai toujours peur des pillages.

Certes, mais cette solution n'empêche pas l'ouverture de contrats individuels en leur nom personnel ; bien entendu, cette ouverture ne peut se faire qu'en pleine connaissance des personnes qui disposent et exercent l'autorité parentale, à savoir leurs parents ....


J'ai demandé l'autorisation aux parents. Ils sont tous les 3 OK pour me signer quelconques documents pour ces ouvertures.


Oui, et vous persistez à leur parler de quelque chose qui n'est pas prévu dans le monde de l'assurance .....
Alors bien entendu, ils traduisent selon les demandes des autres souscripteurs ....

Mais tout simplement parce que c'est la très grande majorité des souscripteurs, et qu'ils pas aussi précautionneux que vous ; on va donc dire que sur ce plan, vous faites partie de l'exception, et vous y ajoutez au passage que pour le code civil, vous vous trouvez dans une branche collatérale, ce qui est moins courant quune donation par les grands parents ....

C'est bien dommage qu'on ne puisse pas donner plus facilement à ses neveux.
Limite se serai plus simple que je demande à mes parents d'ouvrir une AV pour leurs petits enfants avec un pacte adjoint. Et en leur versant les sommes qu'ils reverseraient eux même sur les AV.
J'ai bien plus confiance en eux.
Mais quel mic Mac se serait 🙄

Je ne veux pas leur prendre du fric quoi, mais leur en constituer.
Après j'ai conscience que ça doit être pour limiter les magouilles en tout genre. Mais dès l'instant ou les parents me donne l'autorisation je pensais que linxea par exemple accepterait.

Heureusement que vous êtes sur CBanque, parce qu'ailleurs, vous n'auriez pas obtenu ce niveau de détail ....

J'en ai bien conscience et vous en remercie sincèrement, j'ai déjà beaucoup appris avec vos réponses.
 
Je n'ai même pas évoqué la question du type de contrat 100% euro ou avec d'éventuelles UC.
Ni même de montant.
L'essentiel est que Mes Placements soit ouvert à une souscription pour un mineur, et qu'ils acceptent un pacte adjoint en faveur des donateurs ...

Dans le fond ça ne me dérange pas mais de base vous savez j'ai très peu confiance aux parents en ce qui concerne l'argent et ai toujours peur des pillages.
Oui, mais dans le cas présent, l'enjeu c'est que chaque contrat soit ouvert au nom de vos neveux (notamment par les parents) afin que le contrat ait une date certaine, et qu'il soit possible d'y prévoir un pacte adjoint, et cela peu importe le montant du versement, qui aura pour vocation à se trouver au minimum possible ....

J'ai demandé l'autorisation aux parents.
Ils sont tous les 3 OK pour me signer quelconques documents pour ces ouvertures.
Je comprend bien entendu que les neveux soient OK, mais :
- ce sont surtout les parents qui doivent l'être
- et que l'assureur (ou son courtier) soit d'accord pour qu'un pacte adjoint soit approuvé ; restent à prévoir les clauses que chaque pacte adjoint devra contenir ...

C'est bien dommage qu'on ne puisse pas donner plus facilement à ses neveux.
Limite se serait plus simple que je demande à mes parents d'ouvrir une AV pour leurs petits enfants avec un pacte adjoint.
Ils auraient des difficultés similaires, sauf qu'ils seraient eux en ligne directe ....

Et en leur versant les sommes qu'ils reverseraient eux même sur les AV.
J'ai bien plus confiance en eux.
Mais quel mic Mac se serait 🙄
Après tout pourquoi pas, mais il faut faire très attention à une des règles fiscales, pour que les donations soient en exemption de droits de donations, il y a des conditions d'âge, à savoir qu'il faut que les donations faites le soient alors que le petit enfant est majeur (ce qui ferait perdre de l'intérêt à l'opération), alors qu'il ne faut pas que le grand-parent qui donne ait pas plus de 80 ans révolus ; en clair, entre la date de naissance des deux, il ne faut pas qu'il y ait plus de 62 ans de différence (et c'est au jour près ....)

Je ne veux pas leur prendre du fric quoi, mais leur en constituer.
Après j'ai conscience que ça doit être pour limiter les magouilles en tout genre. Mais dès l'instant où les parents me donnent l'autorisation, je pensais que Linxea par exemple accepterait.
Encore une fois, le principe de l'ouverture, c'est de prendre date, et que le temps passant, le contrat acquiert de la maturité (8 ans minimum), afin qu'ensuite le contrat puisse se trouver utilisé avec une fiscalité plus douce ....
 
L'essentiel est que Mes Placements soit ouvert à une souscription pour un mineur, et qu'ils acceptent un pacte adjoint en faveur des donateurs ...

C'est vrai. Au moins un c'est déjà pas mal. Je vais attendre leur confirmation. Elle devait se renseigner sur la procédure et comment les versements se mettraient en place.

Oui, mais dans le cas présent, l'enjeu c'est que chaque contrat soit ouvert au nom de vos neveux (notamment par les parents) afin que le contrat ait une date certaine, et qu'il soit possible d'y prévoir un pacte adjoint, et cela peu importe le montant du versement, qui aura pour vocation à se trouver au minimum possible ....

Je comprend bien entendu que les neveux soient OK, mais :
- ce sont surtout les parents qui doivent l'être
- et que l'assureur (ou son courtier) soit d'accord pour qu'un pacte adjoint soit approuvé ; restent à prévoir les clauses que chaque pacte adjoint devra contenir ...

Non en fait je parlais des 3 parents, il y a un papa et deux mamans différentes.

Ils auraient des difficultés similaires, sauf qu'ils seraient eux en ligne directe ....

Après tout pourquoi pas, mais il faut faire très attention à une des règles fiscales, pour que les donations soient en exemption de droits de donations, il y a des conditions d'âge, à savoir qu'il faut que les donations faites le soient alors que le petit enfant est majeur (ce qui ferait perdre de l'intérêt à l'opération), alors qu'il ne faut pas que le grand-parent qui donne ait pas plus de 80 ans révolus ; en clair, entre la date de naissance des deux, il ne faut pas qu'il y ait plus de 62 ans de différence (et c'est au jour près ....)

Merci une nouvelle fois pour cette précision. C'est vrai que je ne connais pas grand chose en donation.
Du coup la règle de l'âge, passerait, pour le grand largement car il n'y a que 44 / 49 ans d'écart, 51 / 56 ans pour le 2 ème et 56 / 61 pour la 3 ème.
Mais je vais plutôt opter pour une solution différente sans inclure mes parents et la garder en solution de dernier recours.

Encore une fois, le principe de l'ouverture, c'est de prendre date, et que le temps passant, le contrat acquiert de la maturité (8 ans minimum), afin qu'ensuite le contrat puisse se trouver utilisé avec une fiscalité plus douce ....

J'ai bien compris grâce à vous et c'est pourquoi j'aimerai trouver une solution assez vite pour le plus grand.
 
C'est vrai. Au moins un c'est déjà pas mal. Je vais attendre leur confirmation. Elle devait se renseigner sur la procédure et comment les versements se mettraient en place.
Je n'ai toujours pas compris, pourquoi vous voulez à toute force versement davantage que le versement initial, alors que c'est uniquement cela qui importe ; plus le montant versé sur ces contrats sera minimal, et plus prédation redoutée sera avec moindre effet (si prédation il y avait ...)

Non en fait je parlais des 3 parents, il y a un papa et deux mamans différentes.
Là, c'est toute l'utilité d'un arbre généalogique, car cela ne peut se dégager de la façon dont vous exposez les choses ....

Merci une nouvelle fois pour cette précision. C'est vrai que je ne connais pas grand chose en donation.
Du coup la règle de l'âge, passerait, pour le grand largement car il n'y a que 44 / 49 ans d'écart, 51 / 56 ans pour le 2 ème et 56 / 61 pour la 3 ème.
Mais je vais plutôt opter pour une solution différente sans inclure mes parents et la garder en solution de dernier recours.
Allons y comme ça, et on oublie tant que les contrats ne sont pas ouverts, et ouverts proprement .....

J'ai bien compris grâce à vous et c'est pourquoi j'aimerai trouver une solution assez vite pour le plus grand.
Comme déjà indiqué précédemment, il se confirmer donc qu'il va essuyer les plâtres ....
 
Je n'ai toujours pas compris, pourquoi vous voulez à toute force versement davantage que le versement initial, alors que c'est uniquement cela qui importe ; plus le montant versé sur ces contrats sera minimal, et plus prédation redoutée sera avec moindre effet (si prédation il y avait ...)

Je n'ai prévu de ne verser QUE le versement initial pour prendre date.
Mais la conseillère d'assurance vie com, que j'ai eu au tel ne savait pas comment été la procédure hors ligne direct, vu que je suis la tatie et elle me parlait de passer par leur propre compte épargne.
Je crois que je l'ai perturbée avec mon cas 😁

Là, c'est toute l'utilité d'un arbre généalogique, car cela ne peut se dégager de la façon dont vous exposez les choses ....

L'aîné est né d'une première union.
Les 2 autres ont les mêmes parents.

Allons y comme ça, et on oublie tant que les contrats ne sont pas ouverts, et ouverts proprement .....

Comme déjà indiqué précédemment, il se confirmer donc qu'il va essuyer les plâtres ....

Je viens d'appeler "mes placements" et suis tombée sur un conseiller bien moins expéditif que chez linxea.
Il est possible d'ouvrir chez eux un contrat pour mineur en étant pas les parents mais avec leur signature biensur.
Il m'a parlé du pacte adjoint notamment pour l'âge déterminer un âge mais me dit que rien ne protège réellement de la gestion des parents, ils pourraient selon lui effectuer des rachats.
Peut-être ne sait-il pas qu'on peut adjoindre une mention pour la gestion ?
Je n'aurai d'après lui que le droit d'y faire des versements mais rien d'autre.
Pour lui la solution la plus protectrice serait d'ouvrir un contrat à mon nom, et même limite 3 différents, en les mettant en bénéficiaire sur un contrat chacun. Et effectuer des rachats pour leur donner.

Il m'a aussi parlé de contrat de capitalisation. Mais je ne suis pas intéressée.
 
Retour
Haut