Conseils sur assurance vie

On va dire ça comme ça, mais toujours est-il que cela aura été l'élément déclencheur de toute une série ...

Ensuite, et pour ce qui est des recherches consécutives à un héritage, c'est un domaine réservé aux GENEALOGISTES pro , qui utilisent d'ailleurs des pratiques de rétribution relativement contestables avec la complicité des notaires qui les chargent d'une mission .....

C'est la raison pour laquelle, à titre perso, je pousse à ce que les familles réalisent l'arbre de leur propre environnement généalogique familial (et ce n'est pas si sorcier que cela), le tout en fonction des priorités de la dévolution successorale, puis de tenir à jour ce constat relationnel ....

Et c'est encore plus vrai, avec les différentes formes d'unions actuelles, ainsi qu'avec des unions multiples, et bien entendu, des naissances provenant de ce que l'on appelle "de plusieurs lits" ; je n'aime pas trop cette expression, mais elle présente un caractère réaliste ....

Vous avez fait des découvertes intéressantes sur vos ancêtres ?
Chaque petite découverte est intéressante mais certaine plus que d'autres.
Personnellement c'est donc à la naissance de mon neveu de 11 ans que j'ai ressenti le besoin de faire ces recherches et j'ai commencé par questionner qui je pouvais encore avant qu'il ne soit trop tard.
J'y ai alors découvert une partie du passé de ma famille allemande, je savais depuis petite que nous étions d'origine allemande mais je m'étais toujours demandé comment dans un contexte d'après guerre une petite famille allemande peut débarquer dans le pays qui était en guerre contre le sien.

Il est exact que leur logique repose sur un concept selon lequel, nous appartenons tous à la même famille, et ceci quel que soit notre lieu de séjour ; ce qui aura d'ailleurs permis qu'ils réalisent (et s'approprient) toutes les données du globe, et les analysent en continu ...


Certes mais en généalogie (et vous devez maintenant le savoir), l'acte le plus important de tout individu, c'est son acte de naissance, sur lequel se trouvent aujourd'hui reportées toutes les unions et séparations, ainsi que la mention du décès depuis la fin du second conflit mondial ...

Le report des mariages et autres formes d'unions sont facilitées par la présence de représentations diplomatiques et consulaires, et c'est ce qui permet logiquement à vos tantes de voir leur acte de naissance annoté de leur mariage aux USA ....

Je ne me suis pas vraiment encore penché sur les recherches de ce côté allemand qui dérive aux États-Unis.
Mais vous me donnez le goût de me remettre à mes recherches :)

Il est certain que les résidents de Suisse ne se plaignent pas ....

Je côtoie plus la partie alémanique de la Suisse mais c'est vrai qu'ils vivent dans un "climat, rigoureux et plutôt tranquille, paisible" et pourtant je ne pense pas que tout le monde soit capable de vivre au quotidien dans ce "climat Suisse"
Et je trouve qu'ils ne se plaignent pas beaucoup de toutes les manières, ce n'est pas franchement dans leur caractère.
Et pourtant tous les suisses ne sont pas aisés ou riches et loins de là, il y a même pas mal de gens qui survivent financièrement et ont du mal à boucler les fins de mois.

De quel arrêt parlez-vous donc ??
Du miens, je suis en arrêt de travail depuis plusieurs mois.

Et pour cela, il faut apprendre à apprécier et analyse l'ampleur de ce risque ....
Mais ce sera davantage pour exploiter les possibilités de votre nouveau contrat, et des UC qu'il vous propose ....

En voilà une décision qu'elle m'apparaît bonne ...

J'ai regardé un peu ce que propose les contrats, en terme d'UC, SCPI etc.

J'aurai au moins réussi à prendre une décision grâce à vous. 😁
J'ai rdv tout à l'heure avec ma conseillère.
 
Vous avez fait des découvertes intéressantes sur vos ancêtres ?
Chaque petite découverte est intéressante mais certaine plus que d'autres.
On va faire une petite entorse à la réglementation du site, qui n'apprécie guère que l'on s'écarte trop des sujets financiers, mais comme vous êtes l'initiatrice de la file, je pense et j'espère qu'il ne trouveront trop rien à redire que l'on s'en écarte un peu ....

Alors commençons par planter le décor, car je suis issue d'une suite sur plusieurs générations de personnes qui auront travaillé le bois, soit comme charpentiers, mais aussi plus récemment comme compagnons et artisans ébénistes, ce qui aura été le cas de mon grand-père paternel (que je n'ai pas connu), ainsi que de mon père, sorti de l'école Boulle ....

En remontant mon arbre, tous mes ascendants auront travaillé dans ce domaine depuis 1860, et dans la génération précédente, il s'agissait d'un maître cloutier, enfin des clous de l'époque, souvent remplacés par des chevilles et autres assemblages dans le domaine de l'ébénisterie ....

Par contre, et dans les lignées collatérales, j'ai deux personnalités assez remarquables, à savoir :
- un cousin que se sera lancé dans la restauration, et aura finalement émigré aux Etats-unis en devenant aussi le cuisinier en chef de l'un des présidents des USA, à savoir le père Bush et son épouse Barbara ...

- une cousine qui se sera lancée dans un métier peu commun (la céramique d'art), dont elle est devenue MOF dans la discipline, c'est à dire une référence (rien que ça,)
et avec ce type de personnages dans la famille, cela vous impose la modestie ....

De fait, je n'ai découvert leur existence (ou su ce qu'ils étaient devenus que récemment), en constatant qu'une personne portait mon patronyme, et qu'il avait mon grand père dans sa lignée ....

Je suis en ce moment aussi sur une recherche d'un autre possible cousin (mais là, ce serait plus lointain), mais cela remonte également au Perche Gouet, et il reste à retrouver l'ancêtre commun ; ce possible cousin est originaire de région parisienne, et se trouve maintenant établi au Québec et ne semble pas avoir envie de revenir en France, même s'il a une branche italienne dans sa généalogie, originaire de Napoli ....

Alors bien entendu, Nice - Napoli, c'est plus simple que Montréal - Napoli ....

Personnellement c'est donc à la naissance de mon neveu de 11 ans que j'ai ressenti le besoin de faire ces recherches et j'ai commencé par questionner qui je pouvais encore avant qu'il ne soit trop tard.
J'y ai alors découvert une partie du passé de ma famille allemande, je savais depuis petite que nous étions d'origine allemande mais je m'étais toujours demandé comment dans un contexte d'après guerre une petite famille allemande peut débarquer dans le pays qui était en guerre contre le sien.
On va faire simple et on va dire que c'est la magie des humains ; de fait, la guerre n'était pas entre les peuples, mais elle était surtout entre les dirigeants de ces peuples .....

J'ai regardé un peu ce que propose les contrats, en terme d'UC, SCPI etc.
Ah ....
Voilà un thème qui revient vers la finance, et lorsque vous vous sentirez prête à approfondir le monde des UC, faites donc signe ....

J'aurai au moins réussi à prendre une décision grâce à vous. 😁
J'ai rdv tout à l'heure avec ma conseillère.
Vous nous direz comment les choses se seront passées ??
 
Dernière modification:
On va faire une petite entorse à la réglementation du site, qui n'apprécie guère que l'on s'écarte trop des sujets financiers, mais comme vous êtes l'initiatrice de la file, je pense et j'espère qu'il ne trouveront trop rien à redire que l'on s'en écarte un peu ....

Alors commençons par planter le décor, car je suis issue d'une suite sur plusieurs générations de personnes qui auront travaillé le bois, soit comme charpentiers, mais aussi plus récemment comme compagnons et artisans ébénistes, ce qui aura été le cas de mon grand-père paternel (que je n'ai pas connu), ainsi que de mon père, sorti de l'école Boulle ....

En remontant mon arbre, tous mes ascendants auront travaillé dans ce domaine depuis 1860, et dans la génération précédente, il s'agissait d'un maître cloutier, enfin des clous de l'époque, souvent remplacés par des chevilles et autres assemblages dans le domaine de l'ébénisterie ....

Par contre, et dans les lignées collatérales, j'ai deux personnalités assez remarquables, à savoir :
- un cousin que se sera lancé dans la restauration, et aura finalement émigré aux Etats-unis en devenant aussi le cuisinier en chef de l'un des présidents des USA, à savoir le père Bush et son épouse Barbara ...

- une cousine qui se sera lancée dans un métier peu commun (la céramique d'art), dont elle est devenue MOF dans la discipline, c'est à dire une référence (rien que ça,)
et avec ce type de personnages dans la famille, cela vous impose la modestie ....

De fait, je n'ai découvert leur existence (ou su ce qu'ils étaient devenus que récemment), en constatant qu'une personne portait mon patronyme, et qu'il avait mon grand père dans sa lignée ....

Je suis en ce moment aussi sur une recherche d'un autre possible cousin (mais là, ce serait plus lointain), mais cela remonte également au Perche Gouet, et il reste à retrouver l'ancêtre commun ; ce possible cousin est originaire de région parisienne, et se trouve maintenant établi au Québec et ne semble pas avoir envie de revenir en France, même s'il a une branche italienne dans sa généalogie, originaire de Napoli ....

Alors bien entendu, Nice - Napoli, c'est plus simple que Montréal - Napoli ....

Désolée pour la grosse déviation de sujet.
Je comprend votre fierté de découvrir les grandes choses qu'on pu faire des membres de votre arbre/famille.
Votre famille est très -Art- artisanal depuis de nombreuses générations.

J'aime aussi beaucoup découvrir les métiers de mes ancêtres, c'est vrai qu'avant les enfants faisaient en général le métier de leurs parents.
J'ai un arrière grand père qui après la 1ère guerre voguait sur les mers et les océans et envoyait à sa famille des cartes postales, d'Australie, Chine, etc que je peux lire et toucher quand je veux. Je le vois comme un aventurier 😁

On va faire simple et on va dire que c'est la magie des humains ; de fait, la guerre n'était pas entre les peuples, mais elle était surtout entre les dirigeants de ces peuples .....

C'est vrai que c'est plus simple dit comme ça.

Ah ....
Voilà un thème qui revient vers la finance, et lorsque vous vous sentirez prête à approfondir le monde des UC, faites donc signe ....

Vous avez raison revenons en à nos moutons.
Ça risque d'arriver plutôt que prévu. Dans une faible proportion peut-être.

Vous nous direz comment les choses se seront passées ??

Les choses se sont très bien passées, les versements sur mon assurance vie sont stoppés.
J'ai direct embrayé sur les cartes bancaires, montant/assurances incluses, du coup on a pas parlé longtemps assurance vie 😁

Mais j'ai pensé à vous car le temps que j'attendais pour mon rdv, une conseillère parlait pas très discrètement à une cliente "d'une somme importante sur son compte" et lui conseiller une assurance vie du cru avec une partie d'UC pour "booster les performances".
J'ai eu comme une grosse envie de me lever et aller lui dire de fuir tant qu'il était encore temps 😁
Mais qui peut faire le poids face à la banque qui "vous" suit depuis 50 ans au moins..

En parallèle en rentrant, j'ai fouillé dans l'espace client de mon assurance vie du CA.
Pour le moment je ne la ferme pas. Il y a peu dessus. Je la laisse en plan quelques temps.

Me reste donc à ouvrir une AV en ligne 😁
D'ailleurs quand on ouvre une assurance vie 100% euro, on peut à tout moment via l'espace en ligne, modifier la répartition réduire le pourcentage euro et ajouter un peu d'UC ?

J'ai une question substantielle mais hors sujet assurance vie, à propos de compte part sociale de ma banque.
A mon arrivée au CA il n'y a pas encore 2 ans, ma conseillère m'a fait ouvrir un compte part sociale. Avec juste une part. 15 euros. Afin de faire partie des clients sociétaires et d'avoir quelques reduc.
J'ai remarqué récemment que j'ai reçu sur mon compte des intérêts pour ce compte. Très faible vu le montant sur le compte. Mais assez intéressant par rapport à un livret traditionnel.

A votre avis c'est intéressant d'y mettre de temps en temps de l'argent ?
 
Vous avez raison revenons en à nos moutons.
Ça risque d'arriver plus tôt que prévu de s'intéresser aux UC.
Dans une faible proportion peut-être.
Pour info, les courtiers diffusent des infos sur les UC qu'ils ont la faculté de gérer, et comme j'ai commencé par ouvrir un contrat chez Linxea, j'en ai profité pour récupérer leur base, et la triturer quelque peu ....

Les choses se sont très bien passées, les versements sur mon assurance vie sont stoppés.
J'ai direct embrayé sur les cartes bancaires, montant/assurances incluses, du coup on a pas parlé longtemps assurance vie 😁
Donc tout va bien !!

Mais j'ai pensé à vous car le temps que j'attendais pour mon rdv, une conseillère parlait pas très discrètement à une cliente "d'une somme importante sur son compte" et lui conseiller une assurance vie du cru avec une partie d'UC pour "booster les performances".
C'est une façon de présenter les choses, mas il faut savoir que les UC ne sont pas garanties, et que de booster la performance du contrat, c'est lorsque l'on y rentre sur des UC au bon moment.

J'ai eu comme une grosse envie de me lever et aller lui dire de fuir tant qu'il était encore temps 😁
Mais qui peut faire le poids face à la banque qui "vous" suit depuis 50 ans au moins..
A chacun de mener sa barque, et de la mener à un endroit favorable ....

En parallèle en rentrant, j'ai fouillé dans l'espace client de mon assurance vie du CA.
Pour le moment je ne la ferme pas. Il y a peu dessus. Je la laisse en plan quelques temps.
Aucune urgence à en demander la clôture ; elle va vivre sa petite vie tranquille .....

Me reste donc à ouvrir une AV en ligne 😁
D'ailleurs quand on ouvre une assurance vie 100% euro, on peut à tout moment via l'espace en ligne, modifier la répartition réduire le pourcentage euro et ajouter un peu d'UC ?
Certes, mais il est préférable d'y penser avant les premiers règlements ....

Si dans votre nouveau contrat à votre nom, vous en mettez pour au minimum 40% du montant de votre versement en UC, si possible des UC peu volatiles, vous aurez ensuite accès à un fonds Euros dynamique, et cela me semble aujourd'hui un atout significatif ; vous aurez aussi bien entendu la faculté de vous frotter à des UC plus volatiles, donc plus risquées ....

Pour résumer on peut très bien à terme viser une très grosse proportion de fonds Euros, tout en conservant un minimum d'UC rentables ....

J'ai une question substantielle mais hors sujet assurance vie, à propos de compte part sociale de ma banque.
A mon arrivée au CA il n'y a pas encore 2 ans, ma conseillère m'a fait ouvrir un compte part sociale.
Avec juste une part. 15 euros. Afin de faire partie des clients sociétaires et d'avoir quelques réduc.
J'ai remarqué récemment que j'ai reçu sur mon compte des intérêts pour ce compte. Très faible vu le montant sur le compte. Mais assez intéressant par rapport à un livret traditionnel.
Par livret traditionnel, je suppose que vous devez vouloir parler du livret A, mal rétribué et fonctionnant par quinzaines ....

Mais il y a mieux à faire qu'un rendement de livret A ou de parts sociales ....

A votre avis c'est intéressant d'y mettre de temps en temps de l'argent ?
Y rajouter de l'argent, probablement pas, mais il ne faut pas non plus se prendre la tête pour 15 Euros, ou son multiple ....
 
Dernière modification:
Si dans votre nouveau contrat à votre nom, vous en mettez pour au minimum 40% du montant de votre versement, si possible des UC peu volatiles, vous aurez ensuite accès à un fonds Euros dynamique, et cela me semble aujourd'hui un atout significatif ; vous aurez bien entendu la faculté de vous frotter à des UC plus volatiles, donc plus risquées ....

Pour résumer on peut très bien à terme viser une très grosse proportion de fonds Euros, tout en conservant un minimum d'UC rentables ....

Merci beaucoup :)

Y rajouter de l'argent, probablement pas, mais il ne faut pas non plus se prendre la tête pour 15 Euros, ou son multiple ....

Biensur que je ne me prend pas la tête pour 15 euros. Je me demandais si c'était un placement intéressant. Mais évidement pas par tranche de 15 ou 30 etc. Pour de plus gros montants je voulais dire
 
Bien sûr que je ne me prends pas la tête pour 15 euros. Je me demandais si c'était un placement intéressant. Mais évidement pas par tranche de 15 ou 30 etc. Pour de plus gros montants je voulais dire
Je ne sais pas combien vous rapportent ces parts en terme de pourcentage (fiscalisé je suppose), et il faut faire la comparaison avec un fonds Euros ....

A titre d'info, les fonds Euros rapportent entre 1.6 et 2.8%, avec :
- 2.8 % pour Suravenir Opportunités
- 2.0 % pour Suravenir Rendement ....

A vous de comparer combien vous avez reçu, et pour quelle valeur investie ; à mon sens ce doit être au-dessous

Mais c'est un peu comme à Cagnes-sur-Mer (ou toute autre compétition), on s'intéresse aux 4 ou 5 arrivés en tête, pas aux 5 derniers ...
 
Je ne sais pas combien vous rapportent ces parts en terme de pourcentage (fiscalisé je suppose), et il faut faire la comparaison avec un fonds Euros ....

A titre d'info, les fonds Euros rapportent entre 1.6 et 2.8%, avec :
- 2.8 % pour Suravenir Opportunités
- 2.0 % pour Suravenir Rendement ....

A vous de comparer combien vous avez reçu, et pour quelle valeur investie ; à mon sens ce doit être au-dessous

Mais c'est un peu comme à Cagnes-sur-Mer (ou toute autre compétition), on s'intéresse aux 4 ou 5 arrivés en tête, pas aux 5 derniers ...

Je suis entrain de me faire un tableau (papier crayon) à l'ancienne pour tenter de comparer 🙈😁
Pour le moment de ceux présents dans mon tableau si je regarde seulement les frais, le montant de versement initial et le taux du 100% euros c'est suravenir qui remporte la mise. Avec si j'ai bien compris et je n'en suis pas sûre, 100% euro avec rendement, c'est 2,00 % (comme vous le marquez) et 2,8 % si on met une certaine part d'UC.

Et linxea Zen avec (apicil) 2,16% en fond garanti. Si j'ai bien tout compris.

Je n'ai pas très bien compris si je peux ouvrir un contrat mineur pour mes neveux suravenir ou zen chez linxea. Je vais les appeler pour avoir quelques précision.

Boursorama vie, proposent un fond euro exclusif à 2.31% si j'ai bien tout suivi 🙈.
Mais il faudrait que j'ouvre un compte chez eux, j'ai hésité il y a quelques temps mais certains avis ici m'ont freiné.
Mais idem je ne sais pas si je peux ouvrir pour mes neveux mineur.

Je repars dans mes fouilles.
 
Je suis en train de me faire un tableau (papier crayon) à l'ancienne pour tenter de comparer 🙈😁
Perso, le papier, c'est la dernière possibilité pour les calculs, et pour moi la papier c'est presque exclusivement pour noter des idées ....

Autrement, on passe vite à la calculette, et il est ensuite facile d'ouvrir une feuille Excel ....

Pour le moment de ceux présents dans mon tableau si je regarde seulement les frais, le montant de versement initial et le taux du 100% euros c'est Suravenir qui remporte la mise.
Oui, ces dernières années ils sont 2 assureurs (Spirica et Suravenir) à tenter de se disputer la première place ....

Avec si j'ai bien compris et je n'en suis pas sûre, 100% euro avec rendement, c'est 2,00 % (comme vous le marquez) et 2,80 % si on met une certaine part d'UC.
Et Linxea Zen avec (Apicil) 2,16% en fond garanti. Si j'ai bien tout compris.
Oui, c'est également une solution alternative ; mais peut-être est-il suffisant que vous disposiez d'un BON contrat chez un courtier en ligne, avec la facilité d'emploi qui va avec ....

Je n'ai pas très bien compris si je peux ouvrir un contrat mineur pour mes neveux Suravenir ou zen chez linxea. Je vais les appeler pour avoir quelques précision.
......
Je repars dans mes fouilles.
Pour vos neveux, il y a deux questions à leur poser, dont la réponse conditionnera la faisabilité :
- ouvrent-ils des contrats pour des enfants mineurs,
- prévoient-ils la faculté d'y associer un pacte adjoint, pour le cas de versements provenant de donations ...
 
Dernière modification:
Perso, le papier, c'est la dernière possibilité pour les calculs, et pour moi la papier c'est presque exclusivement pour noter des idées ....

Autrement, on passe vite à la calculette, et il est ensuite facile d'ouvrir une feuille Excel ....


Oui, ces dernières années ils sont 2 assureurs (Spirica et Suravenir) à tenter de se disputer la première place ....


Oui, c'est également une solution alternative ; mais peut-être est-il suffisant que vous disposiez d'un BON contrat chez un courtier en ligne, avec la facilité d'emploi qui va avec ....


Pour vos neveux, il y a deux questions à leur poser, dont la réponse conditionnera la faisabilité :
- ouvrent-ils des contrats pour des enfants mineurs,
- prévoient-ils la faculté d'y associer un pacte adjoint, pour le cas de versements provenant de donations ...

Bon je viens d'appeler linxea et ouvrir un contrat au nom de mes neveux n'est pas possible chez eux.
Seul un ascendant peut le faire les parents ou à la limite les grands parents.

Je lui ai quand même parlé de pacte adjoint mais il a botté en touche,
J'ai pu seulement en tirer que "seul un ascendant peut ouvrir un contrat"

Au suivant 😂
 
Alors je vous tiens au courant de la suite de mes appels du jour.
J'ai contacté "assurance vie.com"
Chez eux il est possible d'ouvrir une AV au nom de mes neveux avec autorisation des parents. Et de faire un pacte adjoint.

Seulement elle doit se renseigner car elle ne sait pas comment ça fonctionne et me rappelle semaine prochaine.
Elle me parlait de verser les fonds sur un compte à leur nom et que le versement sur assurance vie parte de leur compte à eux 😳😝

Finalement je suis tentée d'opter pour l'assurance vie à mon nom, et effectuer des rachats à la date voulue pour leur donner la somme voulue et en prime les laisser bénéficiaire en cas de décès.

Je lui ai parlé de la solution d'ouvrir en mon nom et les mettres en bénéficiaire. Et là j'ai eu droit à oui mais là c'est pour qu'ils héritent à votre mort c'est différent.
Mais pourquoi beaucoup pensent qu'on ouvre une AV seulement pour notre mort ?
Si même des pros si mettent je vais en perdre mon latin.
 
Retour
Haut