Conseils sur assurance vie

https://www.moneyvox.fr/assurance-vie/
Sur ce forum on dit généralement du bien de Suravenir et de Spirica (via Linxea ou mes-placement par exemple), de Generali via Boursorama... Mais il ne faut pas prendre un seul conseil pour argent comptant. Mieux vaut prendre le temps de comprendre l'assurance-vie et de comparer un peu.

J'essaye de comprendre avec votre aide et ne compte pas me lancer sans avoir mieux compris 🙈

Merci pour ces avis d'AV en tout cas.

Et Swiss life / suravenir et aviva ça donne quoi ?

Faut déjà que je fouille pour trouver ceux qui font les contrats pour mineur.
 
2% c'est vraiment énorme sur un fond euro ! Surtout que le fond euro ne rapporte pas grand chose à peine plus que le livret A...

Pour moi il y a 2 méthodes pour avoir 0 frais de versement :
  • Négociation pour avoir du 0% mais ça sera rude, je recommande de venir avec un benchmark du marché.
  • 70% sur du fond euro et 30% sur un UC comme Indicia. Mais il faut confirmation avec votre conseillère si ça marche en Aquitaine. Ils appellent ça la règle du 70, 30.
Après il faut voir la fiscalité qui sera appliquer pour la suppression de l'assurance vie pour la migration à un autre.

Il y a quelques années, je commençais juste à bosser, j'ai fait la même erreur en pire en écoutant ma conseillère de l'époque qui m'avait vu arriver de loin, en ouvrant une assurance vie dans mon ancienne banque (BNP) j'y versais 300 euros par mois. 150 euros sur fond euro et 150 en UC. J'ai perdu pas mal quand même.
Jusqu'à il y a peu j'étais la bonne cliente facile à enfumer mais depuis quelques mois je me soigne en vous lisant.
Depuis je suis un peu frileuse des choses liées à la bourse à tort certainement.
Je suis aussi frileuse concernant les "assureurs" pas spécialement assurance vie mais assurance voiture etc mauvaise expérience assez récente.

Faudrait que je comprenne mieux les subtilité des UC avant de m'engager là dedans. Mais pourquoi pas faire après du 70/30 oui.

Ça changera beaucoup la rentabilité ?
 
Mais pourquoi pas faire du 70/30.

Ça changera beaucoup la rentabilité ?
disons que tu as une poche de 70% de fonds euro à capital garanti avec une faible rentabilité.....mais capital garanti.
et30% d'UC dont le capital est fluctuant mais avec une rentabilité possiblement supérieure au fond euro.

l'objectif sur le long terme est que dans le pire des cas la progression du fond euro compense les pertes éventuelles des UC .

dans le meilleur des cas le résultat final est meilleur que 100% fond euro
 
disons que tu as une poche de 70% de fonds euro à capital garanti avec une faible rentabilité.....mais capital garanti.
et30% d'UC dont le capital est fluctuant mais avec une rentabilité possiblement supérieure au fond euro.

l'objectif sur le long terme est que dans le pire des cas la progression du fond euro compense les pertes éventuelles des UC .

dans le meilleur des cas le résultat final est meilleur que 100% fond euro

Merci :)

Je vais continuer à étudier les AV, j'étais partie sur du 100 % fond euros mais pourquoi pas tenter quelques % d'Uc
 
Bonjour à tous,

Je reviens vers vous car j'ai quelques questions complémentaires à vous poser :)

J'ai pas mal lu diverses choses sur l'assurance vie et notamment en ligne pour m'aider à me lancer.
Et autant ici sur le forum qu'ailleurs sur le net j'ai cru comprendre que pas mal de personnes utilisent ici leur assurance vie comme une compte épargne normal, je veux dire pour placer leur épargne "liquide".

Les retraits(rachats) sont faciles et rapides ? Même avec une assurance en ligne.

C'est là que j'ai un peu de mal à comprendre les subtilités de l'assurance vie.

Si j'ai placé sur un contrat AV ouvert 5 ans auparavant 6000 euros et que je souhaite effectuer un retrait (enfin rachat) de 2000 euros par exemple pour donner à mon neveu.
Y a t-il des frais à chaque retrait ?
Comment ça se passe ?

Et si je décide d'arrêter l'assurance vie ouverte au CA il y a juste un an et demi et que je souhaite récupérer l'argent (il n'y a que 560 euros) vais-je perdre de l'argent ?

Encore désolée pour mes questions.

Pour le moment je penche pour linxea. Enfin je n'ai pas encore vu si on peut ouvrir une assurance vie pour mineur.
 
Bonjour à tous,
Je reviens vers vous car j'ai quelques questions complémentaires à vous poser :)
Pas de problème, allons y !

J'ai pas mal lu diverses choses sur l'assurance vie et notamment en ligne pour m'aider à me lancer.
Et autant ici sur le forum qu'ailleurs sur le net j'ai cru comprendre que pas mal de personnes utilisent ici leur assurance vie comme une compte épargne normal, je veux dire pour placer leur épargne "liquide".

Les retraits (rachats) sont faciles et rapides ? Même avec une assurance en ligne.
On peut faire pas mal de choses avec un contrat AV, et il y a à la fois un inconvénient et un avantage :
- l'inconvénient, c'est que ce sera moins rapide que d'aller à son intermédiaire habituel, pour y retirer en espèces une partie de son livret ; attention toutefois, certains organismes imposent des limitations sur les retraits, ce qui n'est pas le cas lors d'un rachat partiel sur assurance-vie ...

- l'avantage, c'est qu'avec une assurance-vie, nous n'avez pas la règle des quinzaines, et pour quelqu'un qui fait de fréquentes transactions (versement suivis de retraits), cela peut avoir son importante sur le maigre rendement que prodigue le livret A ....

C'est là que j'ai un peu de mal à comprendre les subtilités de l'assurance vie.

Si j'ai placé sur un contrat AV ouvert 5 ans auparavant 6000 euros et que je souhaite effectuer un retrait (enfin rachat partiel) de 2000 euros par exemple pour donner à mon neveu.
Y a t-il des frais à chaque retrait ?
Comment ça se passe ?
Pas de frais surs les rachats (partiels ou totaux), et il suffit de suivre la procédure qui vous sera indiquée par votre courtier (Linxea ou autre ....)

Logiquement, un e-mail indiquant combien vous souhaitez prélever sur votre contrat, en indiquant l'option fiscale d'imposition des produits contenus dans votre rachat, et il suffit ensuite d'attendre que le courtier fasse son travail ; c'est donc un peu plus long, mais au final, on y gagne ...)

Et si je décide d'arrêter l'assurance vie ouverte au CA il y a juste un an et demi et que je souhaite récupérer l'argent (il n'y a que 560 euros) vais-je perdre de l'argent ?
Ce qui est dommage, c'est que c'est un contrat d'avant la réforme, mais pour 560 euros, je pense que vous devez pouvoir demander la soumission à l'IR sur les intérêts produits (qui ne doivent pas être bien épais ...)

Encore désolée pour mes questions.
Pour le moment je penche pour linxea. Enfin je n'ai pas encore vu si on peut ouvrir une assurance vie pour mineur.
Le courtier Linxea et l'un des bons courtiers, qui offre des conditions avec seulement des frais de gestion, notamment sur les avoirs en fonds Euros ....
 
Dernière modification:
Merci beaucoup paal :) vous êtes très sympathique. Et vos explications sont au top.

Vous parlez de ouvert "avant la réforme" je vais aller fouiller sur le net de suite la différence avant/après 😁

Mais donc il vaudrait mieux laisser dormir les 560 euros ? Et l'assurance vie ? Sachant que la somme n'est pas élevé et que je n'en ai pas besoin.

Je n'avais en effet pas pensé aux limites de retrait des livrets d'épargne. Bon je ne fais pas beaucoup de transactions à vrai dire et surtout en ce moment. Quand le physique déraille et qu'on ne peut pas faire grand chose on s'enrichie lol
Mais c'est un bon point pour l'avenir et mes futurs projets.

Je crois que j'ai tout grâce à vous.
Du coup je vais me jeter à l'eau pour moi aussi assez rapidement.

Je vais revoir mon organisation. Je suis entrain de me reconstituer une épargne de précaution que je place sur mon LEP (je préfère qu'elle soit ultra liquide)
Mais au delà vu les taux d'intérêt que donnent les autres livrets je crois que je vais utiliser une AV plutôt qu'un livret A ou autre.

J'hésite beaucoup entre le contrat suravenir de linxea ou le contrat avec spirica.

Je vais peut être finalement essuyer les plâtres avec moi en premier m'ouvrir une AV tester et enchainer pour le grand petit.
 
Bonjour,
Les retraits(rachats) sont faciles et rapides ?
Entre 2 et 8 jours ouvrés. Cela dépend de l'assureur.

Y a t-il des frais à chaque retrait ?
Non.

Comment ça se passe ?
En ligne ou par courrier. Cela dépend de l'assureur.

Et si je décide d'arrêter l'assurance vie ouverte au CA il y a juste un an et demi et que je souhaite récupérer l'argent (il n'y a que 560 euros) vais-je perdre de l'argent ?
Certainement. Vous avez eu des frais d'entrée ?

J'hésite beaucoup entre le contrat suravenir de linxea ou le contrat avec spirica.
Il faut savoir que le fonds en euros dynamique de Spirica subit une pénalité en cas de rachat avant trois ans.

Enfin je n'ai pas encore vu si on peut ouvrir une assurance vie pour mineur.
Oui, vous pouvez.

Cdlt.
 
Bonjour Vicky82. En général je me contente de lire les discussions très intéressantes de ce forum. Mais comme je viens d'ouvrir des AV pour mes enfants mineurs, je peux peut-être vous apporter quelques éléments pour votre réflexion.
Sans prétendre avoir fait le tour de la question, je crois que la vraie question n'est pas de savoir si vous pouvez ouvrir un contrat au nom d'un mineur (ça, il me semble que vous pouvez toujours). La question est surtout de savoir ce que vous pourrez faire ensuite dessus : pourrez-vous notamment faire des arbitrages ? (j'ai bien compris que vous recherchiez plutôt un placement en fonds euros, même si dans les derniers posts les UC sont évoquées. Mais cela compte quand même). Si je prends l'exemple de Linxea : pour Linxea Avenir et Linxea Vie, vous pourrez juste visualiser ce qui est sur l'AV. Toute autre opération doit se faire en papier, et il me semble que cela finit par devenir payant (à vérifier, je ne retrouve plus cette info sur leur site). Pour Linxea Zen, vous pouvez faire des arbitrages en ligne, mais les versements sont par contre assez procéduriers (attestation de présent d'usage à chaque versement, en tout cas pour les versements libres). Linxea Spirit semble être la seule pour laquelle vous pouvez réellement gérer l'AV en ligne.
Mais attention : la gestion en ligne est possible pour les parents. Il vous reste cependant à vérifier que c'est possible si vous êtes la tante, sans avoir la signature des deux parents pour chaque opération. Ce n'est pas si sûr, la gestion pour les mineurs m'a l'air très bordée... et très lourde. Je pense que vous pouvez les appeler pour vous faire réexpliquer tout cela, les explications que j'ai obtenues par téléphone sur les contrats pour mineurs étaient plutôt claires (vous aurez la même chose avec Mes Placements, contrat Liberté).

Je vous donne aussi mon avis sur le fait d'ouvrir une AV pour chacun de vos neveux. Les meilleures solutions sont souvent les plus simples. Si vous ouvrez trois AV pour vos neveux (+ une pour vous ? Je n'ai pas bien compris), je ne vois pas bien quels avantages cela va vous apporter, si ce n'est d'avoir plus de contrats à gérer, de devoir émietter vos versements, de vous heurter aux complications de la gestion d'une AV pour mineur, et en plus de devoir régulièrement passer par les parents, ce dont vous n'avez pas trop envie il me semble.
Pourquoi ne pas faire la chose suivante : vous ouvrez une bonne AV pour vous et vous mettez vos trois neveux comme bénéficiaires (c'est d'ailleurs votre piste de départ). Lorsque le plus grand a 18 ans (ou l'âge que vous décidez), vous rachetez de votre AV la somme que vous voulez lui donner et vous la lui donnez. En même temps, vous changez les bénéficiaires de votre AV pour ne plus indiquer que les deux neveux qui n'ont rien eu. Idem lorsque le 2° a 18 ans. Cela vous permet de garder la main, de ne pas trop émietter les choses, de donner éventuellement des sommes différentes à chacun d'entre eux en fonction de leurs besoins, et à un âge que vous déciderez sur le moment.
Cependant, cela présente quelques inconvénients. Si, ce que je ne vous souhaite pas bien sûr, il vous arrive quelque chose avant la majorité de tous vos neveux, leurs parents pourront-ils administrer ce que vous leur aurez légué ? Je n'ai pas la réponse, peut-être y a-t-il une manière d'empêcher ça, mais ça dépasse mes compétences...
De même, s'il vous arrive quelque chose alors que par exemple votre 1er neveu a eu sa donation, mais que vous n'avez pas encore pu remettre sur l'AV une somme suffisante pour que vos deux autres neveux aient la même chose : dans la pratique, ils recevront des sommes différentes, ce qui n'est pas votre souhait.
Cela nous amène sans doute un peu loin, mais de mon côté, confrontée à une problématique présentant des points communs avec la vôtre (souhait de donner à mes enfants une somme identique à un âge déterminé à l'avance, que le plus jeune atteindra 10 ans après le plus âgé ; je constitue cette somme progressivement donc je ne peux pas tout régler maintenant), la seule solution a été de faire un testament.
Désolée pour le pavé et bonne réflexion !
 
Retour
Haut