Conseils -- source d'information

digitaldigits

Contributeur
Bonjour,

Pour un investissement de 2000 Euros sur un PEA, et aucune experience de la bourse, quelle source d'information conseillez-vous ? Quelle strategie adopteriez vous ?

Cordialement.
 
Merci Buffetophile.

Pour choisir une ou quelques lignes, quelle source d'information utiliseriez-vous ? Les sites de bourse en ligne ? La presse economique ?
 
Il y a plusieurs options :
- Investir dans un tracker, qui va répliquer l'indice action choisi, et permettra de diversifier avec une somme de cet ordre
- Investir en direct sur un nombre réduit d'actions

Si vous n'avez pas prévu d'alimenter régulièrement votre PEA, je resterais sur un tracker, car vous n'avez pas assez pour avoir un nombre suffisant de lignes. Votre portefeuille sera trop exposé à 1, 2 ou trois valeurs (si plus vous serez perdant sur les frais), et dans ce cas vous maximisez le risque.

Dans tous les cas, je vous conseille de miser sur le long terme.

Si vous avez prévu d'alimenter régulièrement votre PEA et que vous voulez investir sur des actions en direct, je peux vous conseiller un forum sur l'investissement "passif" qui est vraiment très bien fait => devenir rentier fr (si supprimé par un modo, je vous l'indiquerai par MP)
 
Bonjour,

Pour un investissement de 2000 Euros sur un PEA, et aucune experience de la bourse, quelle source d'information conseillez-vous ? Quelle strategie adopteriez vous ?

Cordialement.

Bonjour,

source: Quantalys, Morningstar...
stratégie: quelques OPCVM (fonds d'actions) ou trackers
timing: le plus prudent, en lissant... étaler les entrées
 
Merci pour vos conseils. Quantalys semble aussi un bon moyen de s'approprier le jargon de l'investissement en bourse. Y-a-t'il des sites recommandes pour investir directement en action ? Ou un site specifique pour les conseils sur la gestion du PEA ?

Merci
 
un forum sur l'investissement "passif" qui est vraiment très bien fait => devenir rentier fr (si supprimé par un modo, je vous l'indiquerai par MP)

J'ai aussi beaucoup appris sur l'investissement via les tracker sur ce site.

Mais 2000 Euros en PEA ? sans aucune connaissance de la Bourse ? n'est-ce pas un peu dangereux ? Pourquoi pas plutôt une AV avec rendement garantie (fond euros ...).

Ou alors un ETF en Obligation d'Etat. MTE chez Lyxor par exemple. 6% par an depuis 2004. Mais pas éligible PEA. IEGA de iShares l'est ... mais pour combien de temps ?

Pourquoi pas un livret banque tout simplement ? Le temps de vous former ...
 
J'ai aussi beaucoup appris sur l'investissement via les tracker sur ce site.

Mais 2000 Euros en PEA ? sans aucune connaissance de la Bourse ? n'est-ce pas un peu dangereux ? Pourquoi pas plutôt une AV avec rendement garantie (fond euros ...).

Exact, même avec des UC dans l'AV d'ailleurs. De plus, avec 2000 EUR, il faudrait déjà trouver un broker sérieux qui ne soit pas pénalisant en termes de coût d'abonnement pour aucun ordre exécuté dans le mois, ou frais de clôture/virement externe en cas de sortie future.

Ou alors un ETF en Obligation d'Etat. MTE chez Lyxor par exemple. 6% par an depuis 2004. Mais pas éligible PEA. IEGA de iShares l'est ... mais pour combien de temps ?

Pas très longtemps sans doute, car je viens de consulter leur prospectus et PEA n'est pas mentionné. :)

Pourquoi pas un livret banque tout simplement ? Le temps de vous former ...

Oui, et ouvrir un "compte" démo ou faire une démo soi même à la main en notant entrées/sorties. C'est plus prudent.
 
Retour
Haut