Shine

Conseils répartition épargne/placement immobilier

Alec

Contributeur
Bonjour,

Je viens vous demander des conseils. Nous sommes mariés et gagnons environ 5000/mois. Nous disposons d’un logement de fonction. Nous avons deux PEL avec 32000 chacun et 19000 sur livret. Actuellement nous versons 1200/mois sur les PEL (dont un a 12ans).
Nous avons la trentaine et une éducation financière mauvaise mais je me documente beaucoup.
Nous envisageons l’achat d’un appartement avec travaux pour du locatif meublé et l’ouverture d’une assurance vie pour poursuivre notre épargne.
Mon problème est de savoir quelle répartition serait la plus cohérente/intéressante ? quel montant utiliser comme apport pour le projet immobilier ? Le moins possible j’imagine vu les taux... Mais donc doit on tout placer en AV ?

Que nous conseillez vous compte tenu de notre situation ?
Merci d’avance.
 
Que nous conseillez vous compte tenu de notre situation ?

effectivement l'immo locatif se fait essentiellement à crédit ( voire crédit 110% pour payer les frais de notaire en sus ).
principalement pour des raisons fiscales mais aussi pour profiter au maximum de l'effet levier du crédit .

pour le reste il faut naturellement privilégier ( au moins dans un premier temps , le temps que ta culture financière se développe ) l'AV
 
Merci. Devons nous placer toutes nos économies sur une ou des AV ? (Nous avons déjà une épargne de secours que je n’ai pas évoqué).
 
Ok. J’ai lu beaucoup de chose de sur l’AV (peut-être pas toujours pertinent) qui me faisaient penser que je pouvais m’en servir pour épargner (mon PEL à moi entre dans sa 12ème année) mais pas à mettre toute notre épargne..
 
Bonjour,

Je viens vous demander des conseils. Nous sommes mariés et gagnons environ 5000/mois. Nous disposons d’un logement de fonction. Nous avons deux PEL avec 32000 chacun et 19000 sur livret. Actuellement nous versons 1200/mois sur les PEL (dont un a maintenant 12ans).

Nous avons la trentaine et une éducation financière mauvaise mais je me documente beaucoup.
Nous envisageons l’achat d’un appartement avec travaux pour du locatif meublé et l’ouverture d’une assurance-vie pour poursuivre notre épargne.
Primo, tout cela me semble cohérent, et ce qu'il reste à déterminer, c'est dans quel délai vous envisagez cette acquisition immobilière ....

Mon problème est de savoir quelle répartition serait la plus cohérente/intéressante ?
Quel montant utiliser comme apport pour le projet immobilier ? Le moins possible j’imagine vu les taux...
Mais donc doit on tout placer en AV ?
Si cette acquisition immobilière se trouve prévue dans les 2 ou 3 prochaines années, alors il vous faudra prévoir l'équivalent d'un apport de 15 à 20%, mais tout en recherchant un financement par l'emprunt qui soit le plus important possible, compte tenu du fait qu'il s'agira d'un logement locatif ; alors ensuite, il faudra prévoir la façon dont vous allez réaliser (ou faire réaliser) les travaux, et de quelle importance ils seront ....

Que nous conseillez vous compte tenu de notre situation ?
Merci d’avance.
Vous constaterez qu'il existe pas mal de choses à préciser (en terme de timing et de volumes financiers), afin de pouvoir plus finement répondre à votre questionnement ; car pendant les travaux, votre bien ne sera pas louable, et il faudra financer cette phase d'attente par du financement personnel ...
 
Merci de votre réponse.
Nous espérons trouver un bien cette année. Je recherche dans une fourchette de 80 à 150000.
Pour les travaux, ne doivent-ils pas obligatoirement être réalisés par un professionnels pour entrer dans le cadre de la déduction d’impôts ?
Le temps des travaux ne posera pas de problême à priori pour rembourser le crédit. Comme indiqué nous n’avons pas de loyer. Nous prendrons sur effort d’épargne habituel.
J’imagine à votre lecture qu’il est d’abord préférable d’effectuer mon opération immobilière et d’adapter ensuite mon épargne..?
 
Merci de votre réponse.
Nous espérons trouver un bien cette année. Je recherche dans une fourchette de 80 à 150000.
Pratiquement du simple au double, c'est tout de même au moins une fourchette de cuistot ...
De plus, c'est un achat qui est prévu de se faire rapidement ....:oops:

Pour les travaux, ne doivent-ils pas obligatoirement être réalisés par un professionnel pour entrer dans le cadre de la déduction d’impôts ?
Il est évident que pour le Trésor, c'est beaucoup mieux que des facturettes d'un détaillant de matériaux, et surtout cela donne une indication quasi certaine sur le moment de la réalisation des travaux ....

Le temps des travaux ne posera pas de problème a priori pour rembourser le crédit. Comme indiqué nous n’avons pas de loyer. Nous prendrons sur l'effort d’épargne habituel.
Reste à savoir si vous allez pouvoir financer les travaux avec au moins un petit recours à un emprunt distinct de l'acquisition (en fonction de la nature et du coût desdits travaux ...)

J’imagine à votre lecture qu’il est d’abord préférable d’effectuer mon opération immobilière et d’adapter ensuite mon épargne..?
Compte tenu de ce que vous indiquez ci-dessus (trouver un bien cette année), il est effectivement préférable de ne pas placer beaucoup sur une AV, et de laisser ensuite se dérouler l'acquisition immobilière ....
 
Une fourchette de cuistot peut être, mais je vais pas me restreindre à un prix précis alors que nous avons la capacité d’être large.. si je trouve un bien interessant, le seul critère sera de savoir si c’est dans notre capacité.
 
Une fourchette de cuistot peut être, mais je vais pas me restreindre à un prix précis alors que nous avons la capacité d’être large.. si je trouve un bien intéressant, le seul critère sera de savoir si c’est dans notre capacité.
Je comprends, mais c'est de fait un parcours pour bricoleur, au moins pour assurer la surveillance du travail de rénovation des entreprises ....
 
Retour
Haut