Conseils pour un retraité

Oui, j'ai appelé une residence pour avoir une idée. On m'a annoncé le prix moyen d'une chambre pour deux personnes, 2500 euros tout compris . Mais la responsable étant absente , on m'a dit de téléphoner demain
C'est quand même pas donné je trouve..
 
Ma compagne, m'en parle depuis quelque temps , .....

bonsoir, cela change un peu la donne, j'avais compris célibataire(endurci...;)) en effet peut etre une solution de transmission ou de "reversion" doit être envisagé;

Pour ce qui est des résidences séniors, moi j'attendrai de vraiment de m'être assagit avant de réfléchir à cette solution d'habitat; évidemment ca dépend de chacun , de ses envies, et de ses capacités de santé;

Vous dites que vous êtes
dans une ville réputée trop cher, les loyers sont exhorbitants

avez vous idée quel serait le loyer mensuel d'une habitation qui vous conviendrait? on peut approcher la chose en voyant combien se louerait votre propre maison si elle vous convient pour les 5/10 ans qui viennent; au fait avez vous un crédit sur cette maison?

je ne voudrais pas etre tenu par un bail
un locataire , bien sûr est tenu par le contrat, mais il n y a quasiment aucune contrainte... vous partez quand vous voulez (préavis de 3 mois) et le propriétaire ne peut quasi rien(surtout si vous avez plus de 65 et la retraite que vous indiquez..)

etre proprietaire est quand même une assurance , une tranquillité d'esprit

là je suis d accord, mais cela a un coût important; entretien, taxe foncière...immobilisation du capital.. et comme vous réfléchissez a un viager..... vous ne seriez plus propriétaire...
 
Oui, j'ai appelé une residence pour avoir une idée. On m'a annoncé le prix moyen d'une chambre pour deux personnes, 2500 euros tout compris . Mais la responsable étant absente , on m'a dit de téléphoner demain
C'est quand même pas donné je trouve..

je ne cherches pas à te faire l'article .... cependant pour ce tarif tu as un appart d'environ 60 mètres carrés en excellent état , tu es nourri le midi et tu as un service de conciergerie et des services annexes (piscine sport) compris .

pour comparer les tarifs des EHPAD vont de 60 à 90 euros par jour et par personne ( ou même plus pas de limite haute pour les plus luxueux ).
je te laisse faire le calcul mensuel pour 2 personnes....


pour en revenir à ta question originale étant donné que tu vis avec quelqu'un , il me semble qu'une assurance vie à annuité variable avec reversion pourrait être indiquée .
 
Pour la location d'un logement qui nous conviendrait entre 1100 et 1150 euros mensuel, pour une surface d'environ 70 metres et sans garage. Bien sur il est possible de trouver moins cher mais faut se retirer a un vingtaine de kilometre.

L'appartement actuel est entièrement payé, il se louerait autour de 1000 euros

Annuités variable, j'en ai entendu parlé, je perdrais mon antériorité fiscale, et en plus les frais sont assez élevés .
Je ne sais pas s'il y aurait avantage
 
Annuités variable, j'en ai entendu parlé, je perdrais mon antériorité fiscale, et en plus les frais sont assez élevés .
Je ne sais pas s'il y aurait avantage

Vous avez dit plus haut ne pas être imposable, donc l'antériorité fiscal n'a pas vraiment d'importance.

Les frais d'entrées sont négociables selon les contrats et le montant.

l'intérêt des contrats d'assurance vie a annuités variable c'est que si vous décédez jeune, vous ne perdez pas le capital car le capital restant est versé aux bénéficiaires du contrat, et si vous vivez vieux, vous vous garantissez des revenus viagé.

Pour une partie de la somme ça peut être quelque chose d'intéressant


effectivement , je n'en avais pas parlé , pensant qu'ils n'étaient pas accessibles après 65 ans . en fait c'est ouvert à la souscription jusqu'à 70 ans.
ca peut être une excellente solution si tu as un contrat avec des frais limités .

Il me semble qu'il n'y a pas de limite d'âge, la seul chose c'est que après 70 ans le régime en cas de succession d'un contrat d'assurance vie est différents.

Et selon le contrat les taux de conversion est différents selon l'âge.
 
Envoyé par brk

Annuités variable, j'en ai entendu parlé, je perdrais mon antériorité fiscale, et en plus les frais sont assez élevés .
Je ne sais pas s'il y aurait avantage
l'autre avantage, c'est l'effet garantie de la rente quelque soit l'évolution du capital; l'assureur cherche un bon rendement grace au opcvm, et même si le contrat venait à perdre de la valeur à cause d'une chute de bourse, la rente prévue dès le départ est garantie,à l'inverse, en cas de bonnes perfomances, la rente est revalorisée;

intialement vous demandiez si le partage de votre AV en AV et scpi serait une bonne solution; a priori le rendement des scpi est plutot un peu plus élévé que les taux d'AV, mais la décote à la revente, et le risque sur la liquidité revient a consommer du capital...
 
D'après ce que j'ai pu lire, sur une rente viagere d'un contrat d'assurance vie
a 65 ans c'est 4%. Mais faut ajouter a ce rendement la participation aux bénéfices.
Faut aussi enlever toutes les taxes , donc je ne sais pas au final quel sera le rendement en net.
Je ne pense pas que le rendement final atteindra 4 %
 
D'après ce que j'ai pu lire, sur une rente viagere d'un contrat d'assurance vie
a 65 ans c'est 4%. Mais faut ajouter a ce rendement la participation aux bénéfices.
Faut aussi enlever toutes les taxes , donc je ne sais pas au final quel sera le rendement en net.
Je ne pense pas que le rendement final atteindra 4 %


bonjour; il y a 3 types de contrat:
-les contrat d'assurance vie dont l'une des options de sorties est la rente viagère: ces contrats en générale ne sont pas optimisés pour la rente viagère;

- les contrats de rente viagère ( appuyé certes sur des contrats d'assurance vie) qui sont calculés dès l'origine en fonction du choix de consommation du capital (optimisés pour la rente)

- les contrats dont on a parlé plus haut (a annuités variables) nouveaux sur le marché combinant l'optimisation As et rente
 
Retour
Haut