Conseils pour un retraité

brk

Membre
Bonjour,


Je vais avoir 65 ans en fin d'année. Suis célibataire sans enfant.
Je ne suis pas imposable, mon TMI 0%
Suis retraité depuis 2008, ma pension de retraite y compris la complémentaire en 2012 représente 6840 euros.

J'ai une assurance vie depuis plus de 8 ans qui s'élèvera en fin d'année a environ 350000 euros.

A la vue de ces informations, pensez vous qu'il faudrait conserver une partie de l'assurance vie , et placer une autre partie en parts de spi afin d'en améliorer le rendement?

Il faut savoir que je ne cherche pas spécialement a conserver le capital mais a obtenir le maximum de revenu le plus longtemps possible.

Au total, et compte tenu du montant de ma petite retraite, je souhaiterai pouvoir obtenir 1600 euros mensuel
si possible en tenant compte de l'augmentation du cout des prix et charges.

Quelles sont vos solutions?

merci d'avance a tous et a toutes
 
A la vue de ces informations, pensez vous qu'il faudrait conserver une partie de l'assurance vie , et placer une autre partie en parts de spi afin d'en améliorer le rendement?

tout dépend du rendement de ton AV et du rendement de ta SCPI.

ne pas négliger non plus le fait que les revenus de la SCPI vont te créer un bénéfice foncier qui peut , peut etre , te rendre imposable .
Au total, et compte tenu du montant de ma petite retraite, je souhaiterai pouvoir obtenir 1600 euros mensuel


Quelles sont vos solutions?

il y a aussi la possibilité de faire des retraits partiels programmés pour "améliorer l'ordinaire ".

sinon si tu es propriétaire de ta RP une solution intéressante lorsqu'on a pas d'enfant peut être de vendre en viager.
 
Bonjour,

Effectivement quel est le rendement de votre contrat actuel ?

Sans piocher dans le capital il faudrait un rendement de 5,50 % net pour sortir 1 600 €;

Plusieurs piste peuvent être envisagé :
- transformer une partie de votre capital en rente viagère (pour vous garantir des revenus complémentaire viager)
- ouvrir un contrat d'assurance vie avec des annuités variables (revenus garantis)
- diversifier votre épargne pour aller chercher plus de rendement
- pour vous protéger contret la perte d'autonomie il y a aussi des contrats d'assurance dépendance
- ...
 
- ouvrir un contrat d'assurance vie avec des annuités variables (revenus garantis)..

effectivement , je n'en avais pas parlé , pensant qu'ils n'étaient pas accessibles après 65 ans . en fait c'est ouvert à la souscription jusqu'à 70 ans.
ca peut être une excellente solution si tu as un contrat avec des frais limités .
 
Merci des réponses, le rendement actuel est de 3% avant prélèvements sociaux.

J'ai précisé que je peux envisager de ronger le capital si c'est la solution qui me permettrai d'avoir le maximum de revenu.

J'ai pensé a conserver une partie de mon assurance vie et de souscrire des parts de scpi pour l'autre moitié.

Pour arriver a obtenir des revenus de l'ordre de 1000/ 1050 euros mensuel avec inflation "raisonnable" je devrais laisser sur
L'assurance vie environ 200000 euros
Scpi. 150000 euros

Suis proprietaire de mon appartement.

La rente viagere serait plus avantageux ?

L'appartement en viager serait pas mal , je n'y avais pas pensé
 
Dernière modification:
Bonjour,
votre assurance vie en consommant le capital avec hypothèse: 350 000 euros retraits trimestiels sur la base de 1050/mensuel; rendement 3% avant PS; inflation 2% sera consommée en 30 ans (de 29 à 31 ans en fonction de l 'interprétation des textes de lois par les assureurs); si rien ne change dans les PS et la législation.......?????

à 65 ans à mon avis on est encore trop jeune pour avoir un offre interresante en viager..mais pourquoi pas demander une évaluation de votre bien immobilier; (avant de parler de viager) cela vous donnera une base; la valeur du bouquet et de la rente sont libre à la négociation(même si on peut s'appuyer sur les tables de vie)

Puis pourquoi ne pas regarder à passer en location?.??? vendre votre RP et habiter en face en location...suivant les endroits de France, cela peut s'avérer un calcul efficace, surtout pour quelqu'un qui peut consommer le capital, tout en ayant besoin, peut etre de liquidités importantes pour face face aux problème de santé (residence sénior..)
avec le blocage des loyers cela peut devenir interessant..
 
Mon bien immobilier a été évalué récemment par deux agences différentes, entre 340000 et 345000 euros.
Suis dans une ville réputée trop cher, les loyers sont exhorbitants. Puis je ne voudrais pas etre tenu par un bail, etre proprietaire est quand même une assurance , une tranquillité d'esprit.
 
. Puis je ne voudrais pas etre tenu par un bail, etre proprietaire est quand même une assurance , une tranquillité d'esprit.

certes mais pourquoi pas locataire dans une résidence sénior ? ( attention pas un EHPAD c'est pas pareil )
c'est pas si cher que certain le pensent et tu ne t'occupes de rien . il y a resto le midi (j'ai testé avec mes parents c'est pas mal du tout ) ) , salle de gym , piscine et activités comprises ;)
 
Ma compagne, m'en parle depuis quelque temps , bizar mais ça me tente pas la location dans une residence senior.
C'est peut etre pas du tout une mauvaise idée. Je ne connais pas trop le prix des loyers, les services rendus etc...
Vais bien m'en informé.
 
Retour
Haut