Conseils pour se créer un patrimoine

Que pensez vous de mon choix de 15k€ de SCPI ? il est bien proportionné par rapport au reste de mon patrimoine ? Je ne veux pas un effort d'épargne trop important pour ne pas bloquer d'autres projets qui pourraient s'intercaler.
le choix du dimensionnement dépend surtout de ta capacité de remboursement .

Il faut donc que je place mon argent du CCP et du Livret A quelques parts, mais je ne sais pas dans quelle proportion le faire ?
il ne faut garder sur les livrets qu'environ 3à 4 mois de dépenses courantes .

Pensez vous qu'il est utile d'ouvrir une autre assurance vie ailleurs ? A partir de quelle somme faut-il en avoir plusieurs ? De même pour les PEA ?
avec 1000€ sur ton AV je ne vois pas pourquoi en ouvrir une autre ....diversifier n’est pas morceler .

concernant le PEA tu peux prendre date avec la somme minimale mais l'objectif devrait etre de l'abonder dans le futur
 
Pourquoi des SCPI avec des frais de l’ordre de 10 % ?

On peut avoir via certain contrats AV internet des produits comme capimmo , SG pierre ou via génération avec des frais d’entrée limités à 1 ou 2 % et des performances allant de 4 à 6 % .On ne peut pas toujours arbitrer , parfois les compagnies n’acceptent la souscription que via les versements .

Je viens de faire deux arbitrages à partir du fond en euro vers ces produits , mais il faut aussi savoir que parfois il y a une limitation à 50 % de l’encourt
 
A mon sens, l'intérêt des SCPI en direct, c'est pour pouvoir les financer à crédit (donc négocier au mieux et ne pas voir que son banquier qui en plus ne va souvent vouloir financer que les SCPI de son groupe bancaire).
Le montant des 15 k€ est en effet à mettre au regard de ton endettement, de tes projets (achat de RP et donc endettement), de la durée d'emprunt (et donc de l'effort d'épargne qui reste à payer après les loyers et les impôts - qui dépendent aussi de ton Taux Marginal d'Imposition).

Sinon, je rejoins l'avis de zizou, tu peux souscrire à des SCPI dans l'assurance vie (en comparant bien les contrats, chez Spirica par exemple, ils reversent 100% des loyers).

Sur l'ensemble de ton patrimoine, ce n'est pas choquant d'investir ce montant dans des SCPI, sous réserve que ce que tu vas investir en assurance vie (pour ranger ton Livret A vers des produits + rémunérateurs) ne soit pas de l'immobilier.
Ne pas oublier que sur l'assurance vie, ton épargne peut être sécurisée (fonds euro) et reste "relativement" liquide (quelques semaines max pour un rachat).

Je plussoie aussi buffetophile sur le fait qu'il n'est pas utile pour l'instant de diversifier ses contrats d'AV sauf :
  • s'il s'agit d'un patrimoine un peu conséquent (je commencerais à me poser la question à plusieurs dizaines de k€)
  • s'il s'agit de profiter des avantages d'un autre contrat que Suravenir n'a pas (ex : sur les SCPI, titres vifs ou trackers) --> il y en a bien chez Suravenir mais potentiellement, les frais ou les supports disponibles peuvent varier d'un assureur à l'autre
 
Merci à tous pour vos réponses, elle m'aide à mieux gérer et répartir mon "petit" porte feuille, en espérant qu'il grossisse de jour en jour !

Pour les 15k€ de SCPI, elle me demanderait un effort d'épargne de 100/150€ par mois afin de garder la possibilité d'effectuer un achat de RP, qui n'est pour l'instant pas d'actualité mais sait-on jamais...
(Pour rappel, salaire de 1800€ net avec TMI de 14%, loyer de 650€ et possibilité d'épargne mensuelle de 300€ environ). Je pense que cette somme allouée aux SCPI est donc correcte vu ma situation, après je ne voulais pas créer de déséquilibre dans mon épargne.

Malheureusement, je suis obligé de passer sur des SCPI a frais d'entrées élevés pour les financer à crédit... La banque ne souhaite pas me suivre pour d'autres SCPI que les leurs...
Il faudrait que j'étudie la possibilité de contracter un crédit conso sinon ce qui me permettrait de financer des SCPI en ligne plus avantageuse, non ? J'obtiendrais une meilleure rentabilité et des frais plus faibles au détriment d'un crédit plus "couteux", ca se calcule...


Je pense qu'il est préférable pour l'instant de ne pas souscrire d'autres contrats d'AV comme vous me le conseillez. Que pensez-vous de la gestion pilotée Morningstar pour Linxea Avenir ? Actuellement sur mon contrat je suis en 50Fonds euros/50UC. Je trouve que je n'exploite pas assez mon assurance vie. De plus sa rentabilité brute est de 2.25% (vraisemblablement à cause ma gestion "autonome"...)

Il semble important que j'ouvre un PEA, avez-vous des contrats à me conseiller ?

Voici, suivant vos réponses, ce que j’envisage :
- Livret A : 7 000€
- Linxea Avenir : 12 000€
- SCPI : 15k€ à crédit (modalités du crédit à venir)
- PEE : 1 000€
- PEA ( à ouvrir) : 8 000€

Qu'en pensez-vous ? afin de faire évoluer cette épargne, quels sont les meilleurs moyens ? Des versements réguliers ou des versements importants moins réguliers ?

Merci encore pour vos réponses et votre réactivité
 
Malheureusement, je suis obligé de passer sur des SCPI a frais d'entrées élevés pour les financer à crédit... La banque ne souhaite pas me suivre pour d'autres SCPI que les leurs…

normalement les frais des SCPI sont partout les memes

Il faudrait que j'étudie la possibilité de contracter un crédit conso sinon ce qui me permettrait de financer des SCPI en ligne plus avantageuse, non ? J'obtiendrais une meilleure rentabilité et des frais plus faibles au détriment d'un crédit plus "couteux", ca se calcule...

non . si tu fais un crédit non affecté , tu ne pourras pas déduire les intérêts du crédit et donc forcément ta fiscalité sur les revenus fonciers sera plus importante .
 
Malheureusement, je suis obligé de passer sur des SCPI a frais d'entrées élevés pour les financer à crédit... La banque ne souhaite pas me suivre pour d'autres SCPI que les leurs...

Ou alors, ne passe pas par ta banque, tu as pas mal de courtiers ou de sociétés dédiées qui sauront te proposer SCPI et des partenaires bancaires pour les financer (LINXEA, MPL, Primaliance, France SCPI...).
Tu peux toujours en contacter un ou deux pour voir ce qu'ils te proposent ?

Voici, suivant vos réponses, ce que j’envisage :
- Livret A : 7 000€
- Linxea Avenir : 12 000€
- SCPI : 15k€ à crédit (modalités du crédit à venir)
- PEE : 1 000€
- PEA ( à ouvrir) : 8 000€

Cela me paraît plutôt bien et équilibré et le ratio sur ton Livret A // à ton épargne est cohérent.
Je ne suis pas expert du PEA mais choisis bien un acteur à frais réduit (il y en a pas mal sur le web avec des avis un peu partout) et probablement pas le PEA de ta banque (sauf exception :) ).
 
Merci pour vos réponses.

Je vais tenter de me renseigner ailleurs pour les SCPI, d'autant que le courant ne passe pas trop avec ma conseillère... Le fait de les savoir plus "vendeurs" que conseiller me dérange. D'où mon interet de poster ici d'ailleurs.

Vous avez déjà effectuer des achats de SCPI a crédit via Linxea ou Primalliance ?

Je vais donc faire le versement sur mon assurance vie. Je veux profiter de mettre des fonds sur le fonds euros survenir opportunités, problème (si on peut appeler ca un problème), il faut placer au mini 40% sur des UC. Le vrai problème est le choix de ces UC ! Que me conseillez-vous ? le choix est presque trop large pour moi....

Merci d'avance !
 
il faut placer au mini 40% sur des UC. Le vrai problème est le choix de ces UC ! Que me conseillez-vous ? le choix est presque trop large pour moi....
SCI Capimmo
Comgest Monde
Eventuellement Invest Latitude Monde A en flexible, mais Comgest Monde en unique UC couvre tout à elle toute seule.
 
Retour
Haut