Conseils pour se créer un patrimoine

bullo

Membre
Bonjour à tous,

j'avais déjà posté en Décembre 2017 pour diversifier mon épargne.

Voici un petit récap de ma situation afin de mieux comprendre :
Célibataire, locataire (loyer de 700€), CDI de 1800€ net d’impôt.

Suite à ma discussion de 2017 avec plusieurs membres que je remercie d'ailleurs, j'ai ouvert une AV Linxea Avenir composé de 50% en fonds Euro et 50% en UC (total de 1k€), notamment pour "prendre date"
Mon livret jeune ayant été clôturé, je dispose de 16k€ sur mon CCP et livret A
Je dispose encore de 10k€ Brut sur le plan "Castor" de Vinci. J’envisageais de le clôturer, mais il reste rentable. Et n'étant plus dans l'entreprise, il met impossible d'effectuer des versements.
Entre temps, j'ai investis 10k€ dans une voiture de collection, achat passion qui me permet d'en profiter "gratuitement", les frais d'entretiens et de garage étant couvert par l'augmentation de sa valeur.

Aujourd’hui, je souhaite me créer un patrimoine plus important, et profiter des offres de crédits pour y parvenir.
Je souhaite rester locataire pour profiter de la possibilité de pouvoir changer de lieux dans les prochaines années.
J'ai pensé à réaliser un investissement locatif, mais j'avoue être perdu dans toutes les possibilités qui m'offre à moi, peut-être saurez-vous m'aiguiller en fonction de mon profil ?

Le fait de louer un appartement est-il vraiment rentable étant donnés la multitude de taxes, impots, frais bancaires, de notaires et éventuelles travaux a effectuer ?
Que pensez vous d'effectuer un investissement locatif avant l'achat d'une RP ?

Je songe également à la possibilité d'acheter des garages, charges de copro faibles, pas d'entretien, peu de taxes ?
Les banques sont-elles frileuses de tels projets étant donné ma situation ? faut-il obligatoirement avoir un apport ?

Enfin, je souhaitais également acheter une autre auto de collection, d'une valeur de 20k€ à crédit, mais j'ai peur que cela me bloque pour un futur investissement justement. C'est aussi pour cette raison que je garde autant sur mon livret A, afin d'avoir une liquidité immédiate en cas de projet.

J'ai pour objectif d'aller voir un conseiller, mais je n'ai aucune confiance aux conseillers financiers qui ne veulent que vendre leur produit....
Vous l'aurez compris, tout conseil et bon à prendre, une chose est sure, j'aimerais profiter de la possibilité de faire un crédit pour investir un argent que je n'ai pas :biggrin:

Merci pour votre aide,
bonne journée à tous
 
Le fait de louer un appartement est-il vraiment rentable étant donnés la multitude de taxes, impots, frais

effectivement nous ( les propriétaires-bailleurs )sommes abrutis d'impôts et de taxes mais l'investissement locatif est le seul moyen pour profiter du levier du crédit pour augmenter notre patrimoine ...

cruel dilemme ….:(
 
Merci pour vos réponses rapides.

Il apparaît évident que le recours au crédit soit une bonne méthode de se faire un patrimoine. Mais la grande question reste : que faut-il acheter ? Local professionnel ? garages ? appartement ?

merci encore
 
que faut-il acheter ? Local professionnel ? garages ? appartement ?
le plus simple si tu ne veux pas t'ennuyer à gérer c'est encore des parts de SCPI . l'avantage de ces parts c'est le prix de base peu élevé ( tu peux démarrer à 5k€) et qu'au lieu d'avoir UN seul bien , le risque est réparti sur plusieurs biens ...
 
wiki m'a répondu : c'est la même chose que l'achat avec effet de levier
à la différence que la perte peut devenir supérieur au capital initial, ainsi un misant 100 je peux devoir 1000... à l'image de ces crédits pourris de années 2000 qui était à amortissements négatifs..qui ont ruiné bon nombre de collectivités locales;
Même si les opérateurs sérieux bloquent le jeu avec ce qui se nomme un appel sur marge, le risque est là;
 
C'est aussi pour cette raison que je garde autant sur mon livret A, afin d'avoir une liquidité immédiate en cas de projet.
Contrairement à une idée reçue, les fonds sur ton AV sont disponibles en 10 jours maximum, donc déjà, utilises ton AV qui te rapportera + que ton LA.
Et si tu n'aimes pas ton conseiller bancaire, évite de laisser dormir du pognon sur ton cpte courant, car la c'est sûr tu lui prêtes du fric à 0%.: ils adorent ça !

Avec ton loyer à 700€ tu n'es pas très "endettable", c'est dommage.
Mais oui les SCPI c'est bien dimensionné pour toi.

Peut être éviter de mettre tous tes œufs dans le même panier avec les voitures de collection non ? En + c'est 1 actif qui n'a de rendement que la plus-value si je ne m'abuse, donc comme l'or.

Louer vs propriétaire de sa RP: un match classique; si tu es jeune, mobile et appelé à changer de coin souvent, loue. Le tout c'est de ne pas oublier d'investir à côté. Il faut environ 8 ans minimum pour étaler les frais fixes liés à l'achat de sa RP: frais de notaire + Frais bancaire de garantie+ frais de dossier+frais d'agence immo, l'ensemble avoisinant parfois jusqu'à 12% de l'opé.

En + souvent quand on veut investir dans du locatif (perso, je préfère de loin l'ancien décoté à rénover, diviser, co-louer), c'est mieux de ne pas être propriétaire car ce qu'on paie à la bq (amortissement+ADI+TF) est > à ce qu'on verse comme locataire, d'où une capacité d'investissement par endettement réduite.
 
Retour
Haut