Shine

Conseils pour réorganiser mon épargne

Revenu net imposable d'environ 31K€ donc non, je n'en suis pas encore là ! C'est aussi l'une des choses qui me fait hésiter sur le Pinel, puisque la PV à revente n'est censé qu'être la cerise sur le gâteau
donc mieux vaut s'enrichir sans se préoccuper de l'IR pour l'instant ...plus tard viendra le temps de penser défisc….
 
Le Pinel .. se paye par des loyers sous la norme .. et des immeubles pas toujours bien entretenus ..
Par exemple a Bordeaux sous Pinel tu loues 250 euros mois le studio .. dans l ancien tu loues 400 voire plus le même studio ..

La PV à la revente d'un Pinel n est pas . forcément assuré en particulier si les taux remontent dans 10 ans ..
..
SCPI .. fortement fiscalisé .. pensez à l achat de SCPI en nue propriété .. net d impot .. mais sans revenu durant la nue propriété en compensation de revenu..
C'est beaucoup utilisé par ceux qui veulent préparer leur retraite .. il vaut mieux y penser tôt ..

pensez aussi aux fonciéres cotées .. c est comme une SCPI .. c est plus volatil .. mais ca rapporte plus et c'est moins fiscalisé ..
dans un compte titre (par exemple DEGIRO à frais de courtage trés bas .. et ' autres ) tu peux prendre des fonciéres cotées.. europeennes , américaines , ..
par exemple sur des sommes de 450 euros tu as des frais de 0.6 euros sur lles focniéres US ca permet de diversifier pour un petit portefeuille ..

Ca se revend dans la journée .. alors que pour la SCPI cela dépend de la conjoncture ..
Par exemple ceux qui ont des selectinvest 1 sont obligés de bradés s ils ne veulent pas attendre 1 an ou 2 ..

Les CORUM (ORIGIN, XL) affichent des rendements hauts mais il faut enlever l impot à l etranger .. il suffit d aller voir les bulletins trimestriels sur le site .. alors que d autres comme Novapierre allemagne .. Pierval Santé (qui a une part non négligeable à l étranger) affichent des taux net de l impot payé à l etranger ..
Ne pas oublier que sur ces SCPI .. il y a frottement fiscal .. voir sur d autres files ..donc ce n est pas complétement hors impot francais ..

Si les SCPI commencent à investir à l'étranger ce n est pas seulement un effet de mode lié à la fiscalité c'est aussi lié au fait qu'en France l'immobilier est devenu cher et que l espoir de plus value est sans doute plus important dans d autres pays ..
 
Merci pour vos avis qui confortent le mien, j'ai trop de doute sur le Pinel pour me lancer sur un 1er projet d'envergure là-dedans

@ Yzard : je souhaite profiter d'un effet de levier via emprunt pour me créer ce fameux patrimoine, je dois donc j'imagine éviter les investissements trop volatiles. Je voyais donc plutôt un investissement locatif ancien en autre recours, mais je vais me renseigner sur les foncières cotées que je ne connais pas du tout
 
Il y a un effet de levier mais surtout on s'oblige à épargner ..
..
Aucun crédit pour des fonciéres cotées ..
 
Aucun crédit pour des fonciéres cotées ..
Et pourtant, Degiro, cité au post précédent, accorde du crédit pour n'importe quelle société cotée.

Attention concernant Degiro: éviter les valeurs françaises dont les dividendes sont plus taxées chez Degiro que chez un broker français.
 
Les foncières cotées seraient donc un autre moyen de rendement court - moyen terme ?

Quid des LMNP dans ma situation ?

Concernant Degiro, j'imagine qu'il n'y a que peu d'intérêt dans mon cas à investir en actions à la fois sur un PEA et sur un compte titre ?
 
Mes revenus sont quant à eux amenés à augmenter (environ 2,5K€ net par mois pour l'instant),
Si je pouvais idéalement défiscaliser.
adepte de la défiscalisation, je pense que l'on peut commencer à y réfléchir lors d'un revenu plus élevé.. sauf dans des cas particuliers, logement quasi gratuit, et plus trop jeune, sinon, il faut penser à développer le patrimoine;
 
Les foncières cotées seraient donc un autre moyen de rendement court - moyen terme ?
Il s'agit de bourse, donc non, ce n'est pas court terme. Au mieux moyen-long terme.

Quid des LMNP dans ma situation ?
J'ai un a priori contre l'immobilier physique basé sur mon expérience, celle de ma famille et de mes amis.
A vous de voir.

Concernant Degiro, j'imagine qu'il n'y a que peu d'intérêt dans mon cas à investir en actions à la fois sur un PEA et sur un compte titre ?
Ca dépend de votre façon d'investir (titres vifs ou ETF), de votre appétence au risque, de votre volonté de diversification, de votre volonté d'utiliser le crédit, de quand vous comptez récupérer l'argent gagné, etc.
La priorité est sans doute de bien cerner vos objectifs en investissant. Ensuite, vous pourrez décider de quelle voie prendre.
 
Merci pour l'info ..
Je vais regarder s'il s agit de taux type Avance sur titre de Bourse à 0.75 .. je vais me laisser tenter ;)
Il s'agit de mieux qu'une avance sur titre (même si le taux est plus élevé à 1.25% en €)
Il s'agit de marge: votre capacité d'emprunt s'adapte automatiquement à la valorisation de votre portefeuille, vous n'avez aucune échéance de remboursement et ne payez que les intérêts "à vie".

Il faut "juste" faire attention à la possibilité d'un appel de marge (si votre portefeuille a trop baissé pour garantir encore votre emprunt). L'avantage est qu'il est quasiment impossible de perdre plus que ce que vous avez versé (l'appel de marge est justement calé pour éviter cette éventualité, même si vous faites n'importe quoi), contrairement à de l'immobilier par ex...

En phase de constitution de patrimoine, on peut facilement emprunter 50% des sommes apportées. En étant joueur, je pense que 100% des sommes apportées est envisageable.
 
Retour
Haut