BforBank Zen

Conseils placement / optimisation épargne

J'ai pas trop compris l’intérêt de ceci o_O

Idem;).

À chaque arbitrage, on reçoit par courrier de l'assureur un avenant mentionnant les détails de l'opération (date exacte, VL ...).
Et on a également pu le vérifier sur son interface internet, quelques jours après... et la VL de l'UC est facilement et aussitôt vérifiable sur de nombreux sites, à commencer par celui du courtier, et bien d'autres.
 
En en conservant une toute petite quantité, vous constaterez leur présence en permanence, avec le prix d'acquisition (ou le prix de revient moyen d'acquisition), et le dernier prix atteint au moment de la consultation ...

Effectivement, je procède ainsi dans mon PEE et PERCO.
Et je confirme que c'est très utile quand on souhaite pouvoir suivre ses actifs facilement.
Excellente idée de Paal.
 
Effectivement, je procède ainsi dans mon PEE et PERCO.
Et je confirme que c'est très utile quand on souhaite pouvoir suivre ses actifs facilement.
Décidément, plus le temps passe et plus nous utilisons des pratiques comparables !!:D:cautious:

Excellente idée de Paal.
Ravi que cette idée soit qualifiée ainsi, mais ce ne sera peut-être pas l'avis de tout le monde ! :cool:

Alors bien entendu, ce n'est pas forcément le plus utile, lorsque l'on ne gère que des fonds Euros ...
Mais cela m'évite au passage d'aller consulter mon application Excel, ou je conserve les valeurs liquidatives de chaque fin de mois ...

Celles de juin sont en approche ...
 
Dernière modification:
Décidément, plus le temps passe et plus nous utilisons des pratiques comparables !!:D:cautious:

C'est le bon sens qui donne de bonnes pratiques que nous découvrons après de nombreuses années passées à bourlinguer en bourse.

Ravi que cette idée soit qualifiée ainsi, mais ce ne sera peut-être pas l'avis de tout le monde !
Libre à chacun d'apprécier, ou pas, et de faire comme il l'entend.
 
C'est le bon sens qui donne de bonnes pratiques que nous découvrons après de nombreuses années passées à bourlinguer en bourse.
On peut le dire comme ça !

Libre à chacun d'apprécier, ou pas, et de faire comme il l'entend.
Il m'est arrivé (et m'arrive encore) d'être parfois surpris par la pratique de tel ou tel dans un domaine particulier ; je tente de comprendre, d'expérimenter, et si franchement, cela ne me convient pas, je renonce !!

Par contre, il m'est assez souvent arrivé de retenir certaines pratiques observées, que j'ai essayées puis ensuite adoptées (l'Idéal Standard du siècle passé ...)

Mais cela nécessite de rester ouvert à la pratique des autres (de tous les autres ...) ;)
 
Dernière modification:
Effectivement, je procède ainsi dans mon PEE et PERCO.
Et je confirme que c'est très utile quand on souhaite pouvoir suivre ses actifs facilement.
Excellente idée de Paal.

Donc, une personne (stv) veut vendre entièrement des fonds qu'il ne voulait plus du tout sur son AV (ou un PEA, ou un PEE si tu veux).
Au lieu de les vendre en totalité comme il voulait le faire, il en garde une "toute petite quantité" (1%, voire moins) de chaque.
Et cela, à chaque fois qu'il achètera, puis vendra des fonds sur son contrat?
Ce qui fait qu'il va se retrouver après quelques années (et même moins pour ceux, nombreux, qui achètent et vendent assez souvent) avec des dizaines de lignes sur son contrat, dont la plupart des lignes à 0,5% sur un fonds?
Tout cela, pour continuer à suivre des fonds, dont on ne voulait plus... et un suivi à postériori que l'on peut faire de toute façon facilement sur toutes sortes de sites ou simplement avec la rubrique "favoris " de son ordi.;)

Libre à vous de penser que c'est une excellente idée ou du bon sens. Mais ce n'est pas mon avis et je le partage:ange:... avec aussi une longue expérience de l'AV, et donc un certain bon sens.;)
 
Ne soyez donc pas aussi tranché.
Bien évidement que si Stv ne veut plus JAMAIS entendre parler d'un fonds qu'il a en portefeuille, il le vire en totalité.
Si on veut travailler son portefeuille sur un certain nombre de supports, sans devenir un collectionneur digne des philatélistes, alors le fait de garder un minimum sur les titres est très utile dans la durée.
Mais, peut-être faut-il réserver cette pratique aux gens n'ayant que peu de mémoire, comme moi... Ce qui n'est, manifestement, pas votre cas.
 
Ne soyez donc pas aussi tranché.
.....
alors le fait de garder un minimum sur les titres est très utile dans la durée.
Mais à qui donc répondez-vous cela ?

Mais, peut-être faut-il réserver cette pratique aux gens n'ayant que peu de mémoire, comme moi...
Ce qui n'est, manifestement, pas votre cas.
Moi aussi je trouve ça assez pratique, mais bon, on ne va passer Noël là-dessus non plus ...
Il faut admettre que tous les goûts soient dans la nature ...
 
Les UC achetées ne m'intéressent pas, j'irais pas jusqu'à dire que j'ai pris au pif mais le but est juste les convertir en fonds euro en récupérant au passage les 60% du fonds opportunités. A terme l'objectif est donc d'avoir un mix de ces 2 fonds euro pour booster le contrat initialement fait sur suravenir rendement (comme conseillé sur ce même topic). A la base ce contrat là est pas fait pour me casser la tête :)
Je ne me sens pas encore de jongler avec les UC sur une AV, je préfère une gestion sous mandat pour ça (d'ou le contrat wesave. L'investissement en bourse ce sera plutôt sur le PEA pour me faire la main et plus si affinité...
 
Ne soyez donc pas aussi tranché.
Bien évidement que si Stv ne veut plus JAMAIS entendre parler d'un fonds qu'il a en portefeuille, il le vire en totalité.

Je ne suis pas du tout tranché:ange:.
C'était simplement le problème clairement soulevé par Stv (vendre un fonds en totalité dont il ne voulait plus) et "le virer en totalité", ce n'est pas la solution que paal lui a proposée, mais une solution plus alambiquée, AMHA... d'où son étonnement, puis le mien.

Mais, peut-être faut-il réserver cette pratique aux gens n'ayant que peu de mémoire, comme moi... Ce qui n'est, manifestement, pas votre cas

Non, je n'ai pas plus de mémoire.:loufoque:
Mais il me semble que, quand on veut suivre un fonds qu'on a vendu précédemment, par curiosité ou pour éventuellement le reprendre plus tard, le plus simple est de le placer dans un dossier "favoris" de son navigateur ou de l'ordi... et on peut n'importe quand voir sa VL, son évolution, son graphique... d'un simple clic en une seconde.
Ça me paraît moins compliqué que d'en garder une toute petite quantité sur son portefeuille et de se retrouver ainsi, à plus ou moins long terme, avec des dizaines de lignes faibles et une allocation bien compliquée à lire.
 
Retour
Haut