Conseils placement / optimisation épargne

je me pose aussi une question : Y a t-il un organisme chargé de contrôler les perf de ces sociétés, je suis un peu parano mais peuvent ils mentir sur les perf affichées ?

qui pourrait éviter en France un "Madoff" ,qui non seulement faisait du Ponzi, mais avait des étages entiers de bureaux qui réalisaient des faux documents de rendements;???
Question intéressante, le controle à postériori existe effectivement en cas de suspicion,mais y a t il pour les sociétés de gestion, à l'instar des SCPI contraintes à avoir une évaluation par un expert indépendant, un quelconque controle des chiffres annoncés par les sociétés de gestion?
 
Tout fonds, OPCVM, FCP et cie, a un commissaire aux comptes qui est choisi par le conseil d’administration du fonds. Il est validé par l'AMF.
Si des irrégularités sont constatées, le commissaire aux comptes va en référer à l'AMF.
Exemple de commissaire aux comptes pour un OPCVM qui m'est venu, au hasard, à l'esprit : Dorval Manageurs
Le commissaire aux comptes est le cabinets d'audit KPMG.
 
Non, il y a un délai avant qu'un ordre passé soit effectivement traité.
Voir les conditions d'achat et de vente de votre AV. En général, la transaction sera faite à la prochaine valeur liquidative de l'OPCVM. C'est souvent à24h, mais certains OPCVM ne sont pas revalorisés tous les jours.

Il me semble que c'est tous les jours à 12H00
https://www.boursorama.com/bourse/opcvm/cours/MP-806590/
2 jours et toujours 0€, par contre la perf est passé à +0.09%, on va attendre... :)

Finalement pour le 2e point j'ai ouvert chez wesave en P6, éventuellement j'ouvrirais aussi chez yomoni pour cumuler les primes.

Concernant mon 3e point maintenant, l'ouverture du PEA.

Je suis toujours hésitant entre Fortuneo et boursedirect.

Boursedirect l'ordre est à 0.99€ contre 1.95 chez Fortuneo.
Avec le parrainage j'ai 20 ordres gratuit chez bourse (soit 20€ avec l'ordre à 1€].
Chez fortuneo j'ai 150€ de prime (soit 75 ordres l'ordre à 2€ en arrondissant).

La prime de parrainage qui est bien supérieur chez fortuneo ne rend t'elle pas l'offre plus intéressante malgré l'ordre plus cher ?
Reste à savoir combien je compte passer d'ordre et la dessus étant totalement novice j'en ai aucune idée, ce qui est sûr c'est que je vais y aller molo.
  • pour une ouverture d'un compte Bourse, doit effectuer un versement initial de 100 euros et réaliser au moins une transaction sur une valeur listée sur Euronext Paris, Bruxelles et Amsterdam dans les trois mois suivant la date d’ouverture effective de son compte Bourse.
150€ de prime pour 100€ versé seulement cela m'étonne.

Autre élément à prendre en compte j'ai ouï dire que l'interface de gestion chez fortuneo était plus adapté à un novice, un avis la dessus ?

Merci.
 
Dernière modification:
Oui, la valorisation de l'OPCVM est journalière. Il y a les délais de mise à jour puisque le courtier ne fait que boite aux lettres avec l'assureur, dans un sens, et dans l'autre.
S'il y a quelques jours pour avoir une mise à jour de l'interface, ce n'est pas gênant. Vous n'allez pas revendre l'OPCVM le lendemain de son achat!!
Pour le PEA:
Estimez votre profil d'investisseur (nombre et taille des ordres), et demandez-vous si vous risquez d'avoir d'autres besoins dans l'avenir. Fortuneo propose toute une palette de services que n'a pas BD.
A partir de là, ne vous arrêtez pas à quelques ordres gratuits qui vous sont jetés en pâture. Vous ouvrez un PEA, et c'est pour du long terme.
Toutefois, dites-vous que vous pourrez toujours déplacer votre PEA dans un autre établissement par la suite.
Sur un jeune PEA, ce n'est pas trop pénalisant.
 
En effet, j'envisage peut être d'ouvrir autre chose chez Fortuneo : (un compte joint) et à voir une autre AV (en profil équilibré ou modéré) histoire de diversifier les assureurs sur les AV (vu que j'ai 2 contrats suravenir).

S'il y a quelques jours pour avoir une mise à jour de l'interface, ce n'est pas gênant. Vous n'allez pas revendre l'OPCVM le lendemain de son achat!!

Presque ! le but étant de l'arbitrer rapidement vers le fonds euro (dès que je le peux)
 
Déstressez, déstressez, vous n'allez pas faire faillite.
C'est une obligataire court terme : elle a gagné 0,03% sur 1 mois et très exceptionnellement 1,15% depuis le 1er janvier parce que, côté perf, c'est plutôt du +0,5% annuel en moyenne sur les dernières années.
Vous aurez consommé plus d'électricité en cliquant sur le bouton de la souris pour valider l'arbitrage que vous n'aurez perdu avec cet OPCVM, même si vous devez patienter quelques jours.
 
Oui, la valorisation de l'OPCVM est journalière. Il y a les délais de mise à jour puisque le courtier ne fait que boite aux lettres avec l'assureur, dans un sens, et dans l'autre.

S'il y a quelques jours pour avoir une mise à jour de l'interface, ce n'est pas gênant.
Vous n'allez pas revendre l'OPCVM le lendemain de son achat!!

Et il est répondu :
Presque ! le but étant de l'arbitrer rapidement vers le fonds euro (dès que je le peux)
Alors ce que vous faites, c'est avant de procéder à l'arbitrage : prenez une première copie d'écran de votre contrat, avec les comptes Euros et les UC tels qu'ils sont, et vous mémorisez sur un fichier, la valorisation totale du contrat

Vous faites ensuite votre arbitrage (mais pour 80 ou 90% de la position de chaque UC), et vous attendez qu'il apparaisse sur une seconde copie d'écran (2 ou 3 jours plus tard) ...
Vous allez donc pouvoir constater, à quelle valeur unitaire aura été effectué votre arbitrage et à quelle valeur unitaire se trouve maintenant les 10 ou 20% d'UC que vous détenez encore ....

Vus aurez ainsi sauvegardé l'essentiel de vos UC (en les arbitrant de façon sensible), et vous allez conserver un moyen de contrôle sur le solde qui en reste ...

Et bien entendu, vous allez pouvoir constater l'impact de tout ceci sur la valorisation de votre contrat, en temps quasi-réel ....
 
En effet, j'envisage peut être d'ouvrir autre chose chez Fortuneo : (un compte joint) et à voir une autre AV (en profil équilibré ou modéré) histoire de diversifier les assureurs sur les AV (vu que j'ai 2 contrats suravenir).
Chez Fortunéo c'est aussi du Suravenir
 
Ah oui en effet j'au du confondre avec un autre :-(

Alors ce que vous faites, c'est avant de procéder à l'arbitrage : prenez une première copie d'écran de votre contrat, avec les comptes Euros et les UC tels qu'ils sont, et vous mémorisez sur un fichier, la valorisation totale du contrat

Vous faites ensuite votre arbitrage (mais pour 80 ou 90% de la position de chaque UC), et vous attendez qu'il apparaisse sur une seconde copie d'écran (2 ou 3 jours plus tard) ...
Vous allez donc pouvoir constater, à quelle valeur unitaire aura été effectué votre arbitrage et à quelle valeur unitaire se trouve maintenant les 10 ou 20% d'UC que vous détenez encore ....

Vus aurez ainsi sauvegardé l'essentiel de vos UC (en les arbitrant de façon sensible), et vous allez conserver un moyen de contrôle sur le solde qui en reste ...

Et bien entendu, vous allez pouvoir constater l'impact de tout ceci sur la valorisation de votre contrat, en temps quasi-réel ....

J'ai pas trop compris l’intérêt de ceci o_O
 
J'ai pas trop compris l’intérêt de ceci o_O
Si je me trouvais dans votre situation, à savoir d'arbitrer l'intégralité des UC pour en placer la contre-valeur sur un fond en Euros (Avenir Rendement chez Suravenir), je procéderai comme je l'ai indiqué ...

Et si vous faites rapidement cet arbitrage et pour l'intégralité des parts, vous risquez de le faire avec une légère perte, mais surtout vous aurez perdu une trace rapide à consulter relative au prix d'achat de ces UC ....

En en conservant une toute petite quantité, vous constaterez leur présence en permanence, avec le prix d'acquisition (ou le prix de revient moyen d'acquisition), et le dernier prix atteint au moment de la consultation ...

Mais peut-être n'en avez-vous rien à faire ???
 
Dernière modification:
Retour
Haut