Fortuneo

Conseils placement / optimisation épargne

Ok, dans ce cas pourquoi l'assureur oblige 40% d'UC
Parce qu'orienter les épargnants est une ligne de conduite décidée par les autorités gouvernementales, et que les assureurs doivent en tenir compte ; ils auront trouvé une solution pour :
- d'un côté ne proposer qu'un rendement réduit sur les compartiments Euros classiques
- d'un autre côté proposer une promesse d'un rendement plus élevé sur des actifs comportant une certaine diversification ; paradoxalement, cette diversification se fait davantage en faveur de l'immobilier que des valeurs boursières (alors que l'immobilier ne se trouve pas en honneur de sainteté sous le gouvernement Macron/Philippe)

Pour au final laisser les gens arbitrer ce même pourcentage vers un fond Euro ce qui revient à avoir 100% de fonds euros, une faille du système où il y a un inconvénient que je ne perçois pas ?
Les assureurs ont montré un signe en prônant et mettant en oeuvre une mesure, mais lorsque la gestion libre est utilisée, l'assureur ne peut pas s'opposer à ce que cette gestion puisse s'exercer ...

Concernant le choix des UC si c'est pour faire un arbitrage le même jour vers un fonds sécurisé (enfin si c'est possible ou il y a un délai mini ?) y a t'il une importance aux choix de ces UC ?
Tout dépend ce que l'on souhaite faire avec ses UC ...

- Soit on est frileux, et on souhaite les céder le plus rapidement possible, voire en faisant un petit profit
- Soit on souhaite mener une gestion plus audacieuse, en sélectionnant des produits adaptés à la gestion boursière et en permettant alors de réaliser certaines performances, sachant que l'opération reste toutefois à risque ...

Mais force est de constater que les épargnants ne sont finalement pas si audacieux que ça !
 
L'audace je la réserve pour le PEA et pour l'autre AV chez Yomoni en P6.
Comme j'avais dis, cette AV c'est vraiment pour placer des billes (environ 10/15K) sans risque, d'où mon choix d'aller vers suravenir rendement mais du coup cette "astuce" pour optimiser vers opportunités est intéressante.
 
Parce qu'orienter les épargnants est une ligne de conduite décidée par les autorités gouvernementales, et que les assureurs doivent en tenir compte ; ils auront trouvé une solution pour :
- d'un côté ne proposer qu'un rendement réduit sur les compartiments Euros classiques
- d'un autre côté proposer une promesse d'un rendement plus élevé sur des actifs comportant une certaine diversification ; paradoxalement, cette diversification se fait davantage en faveur de l'immobilier que des valeurs boursières (alors que l'immobilier ne se trouve pas en honneur de sainteté sous le gouvernement Macron/Philippe)
Oui, mais pas que ça. Les assureurs ont de grosses contraintes réglementaires.
Il y en a tellement que je ne sais plus lesquelles s'appliquent aux uns et aux autres : les Bâle 3, 4 peut-être maintenant, ou les directives Solvabilité.
Bref, si les épargnants pouvaient tout mettre en fonds euros, ils le feraient. Et comme ces fonds sont garantis, l'assureur devrait mobiliser des sommes considérables pour en assurer la solvabilité.
En imposant une dose d'UC : l'assureur se décharge sur l'épargnant puisque celles-ci ne sont pas garanties. Elles n'apparaissent pas dans le bilan de l'assureur.
 
Ok, dans ce cas pourquoi l'assureur oblige 40% d'UC pour au final laisser les gens arbitrer ce même pourcentage vers un fond Euro ce qui revient à avoir 100% de fonds euros, une faille du système où il y a un inconvénient que je ne perçois pas ?
Pour inciter les gens à en prendre.

Et ils ne peuvent pas interdire les arbitrages vers un fonds euro sécurisé puisque c'est un abri en cas de tempête.

Concernant le choix des UC si c'est pour faire un arbitrage le même jour vers un fonds sécurisé (enfin si c'est possible ou il y a un délai mini) ?
Il y a un délais.

y a t'il une importance aux choix de ces UC ?
J'ai répondu à cette question à la fin de mon dernier message.
 
Ok merci pour vos réponses.

Concernant le 2e point :

L'ouverture d'une AV chez Yomoni. Il y a aussi Wesave qui m’intéresse mais le choix entre les deux est difficile tant ils semblent identique. La seule différence que je vois, c'est que chez wesave c'est un contrat individuel donc avec des frais fixes garanties contrairement au contrat collectif de yomoni.
Les performances des deux sont attrayantes et du coup je me pose aussi une question : Y a t-il un organisme chargé de contrôler les perf de ces sociétés, je suis un peu parano mais peuvent ils mentir sur les perf affichées ?
 
Ces sociétés de gestion de portefeuille ont un agrément attribué par l'AMF.
C'est cet agrément qui leur permet de gérer et réaliser des opérations sur votre épargne à votre place.
Et s'il y a un problème, et que l'AMF met son nez dans le fonctionnement de la société, c'est très mauvais signe pour elle.
Si jamais l'agrément est retiré, la société en question ferme boutique.
 
Les performances des deux sont attrayantes et du coup je me pose aussi une question : Y a t-il un organisme chargé de contrôler les perf de ces sociétés, je suis un peu parano mais peuvent ils mentir sur les perf affichées ?

Oui, il ne faut pas être parano.;)
Plusieurs organismes, pas forcément officiels (privés ou autres), et les concurrents aussi, regardent et comparent les différentes performances de près, chaque année. Et si des perfs affichées étaient mensongères, ça se saurait rapidement et elles seraient vite dénoncées sur la place publique.:ange:

Et pour l'année dernière, "les performances des deux sont attrayantes" effectivement, mais il ne faut pas oublier que 2017 a été une année plutôt bonne pour les marchés, et donc les mandats de gestion, et que toutes les gestions pilotées ont obtenu de bons résultats...
certaines un peu moins bonnes, d'autres meilleures encore...
voir tous les résultats ici:
https://www.moneyvox.fr/assurance-vie/actualites/67036/assurance-vie-toutes-les-performances-2017-de-la-gestion-pilotee
 
Hello,

J'ai voulu faire un "test" en versant 100€ sur fonds opportunités 60€ et 40€ sur une UC (UNION DYNAMIQUE COURT TERME A) FR0010522615 , risque 2, faible volatilité. (achat fait hier) pour arbitrer plus tard vers le fonds rendement.
Quand je regarde sur ma page de gestion je vois performance -29.91, et en effet quand je regarde le détail des supports je vois cette UC à 0€. Quelque chose m'échappe ? j'ai fais ma première boulette ? :rolleyes:
 
Dernière modification par un modérateur:
j'ai fais ma première boulette ? :rolleyes:
Non, il y a un délai avant qu'un ordre passé soit effectivement traité.
Voir les conditions d'achat et de vente de votre AV. En général, la transaction sera faite à la prochaine valeur liquidative de l'OPCVM. C'est souvent à24h, mais certains OPCVM ne sont pas revalorisés tous les jours.
 
Retour
Haut