Fortuneo

Conseils placement / optimisation épargne

Bonjour,
Un PEL à 4.5% ouvert en 2003 avec 19K€
Donc 3,27% brut.
Donc 2,71% net si non imposable.
Donc 2,29% net si imposable.

1 AV chez LINXEA sur fonds suravenir rendement
Celle là c'est déjà fait, j'ai juste placé 100€ pour l'ouverture, reste à savoir combien je place dessus
C'est donc LinXea Avenir de Suravenir. Bon choix.

1 AV chez Yomoni en P6
Yomoni... C'est aussi Suravenir ? Non ?

Alors qu'en théorie, il ne faudrait qu'un contrat Suravenir pour cette raison :

La garantie des dépôts bancaires

Assurance-vie : quelle garantie en cas de faillite de votre assureur ?

1 AV chez LINXEA sur fonds suravenir rendement
Le but de cette AV c'est juste d'avoir un bon fond fond euro 100% garantie
Mais plutôt que du Suravenir Rendement, préférez Suravenir Opportunités qui a un meilleur rendement.
Mais vous allez me dire : "Oui, mais il faut prendre 40% d'UC par versement !". Et je vais vous répondre qu'une fois le versement fait, vous pouvez arbitrer le montant investit sur les UC vers le fonds en euros Suravenir Rendement. Ce qui vous fait au final, 60% de Suravenir Opportunités et 40% de Suravenir Rendement. Ce qui est bien mieux que 100% de Suravenir Rendement.
Ensuite, vous pouvez encore optimiser votre AV en 100% garantie en faisant un rachat des 40% de Suravenir Rendement, puis un reversement de ces 40% avec 60% de Suravenir Opportunités et 40% d'UC... Etc...

1 PEA chez Fortuneo (OPTIMUM)
Préférez un courtier en ligne comme Bourse Direct ou Binck.

Cdlt.
 
Non, pas comparé les tarifs. Il me semblait que Fortuneo était dans la même zone de tarifs.
Je viens de regarder. Effectivement, ça paraît plus cher. BD est le moins cher.
Tout dépend du montant que l'on a l'habitude de traiter... Et du nombre d'ordres.
Un ordre à 1200 € par exemple, BD est à 2,90 €, Fortuneo à 3,90 et Binck est à 5 €
Mais à 900 € l'ordre, si Fortuneo est toujours à 3,90 €, Binck n'est plus qu'à 2,50 € (et BD à 1,90).
 
Mais plutôt que du Suravenir Opportunités qui a un meilleur rendement.
Mais vous allez me dire : "Oui, mais il faut prendre 40% d'UC par versement !". Et je vais vous répondre qu'une fois le versement fait, vous pouvez arbitrer le montant investit sur les UC vers le fonds en euros Suravenir Rendement. Ce qui vous fait au final, 60% de Suravenir Opportunités et 40% de Suravenir Rendement. Ce qui est bien mieux que 100% de Suravenir Rendement.

De ce que j'ai lu on ne peut pas faire d'arbitrage vers ce fonds donc mes 100€ sur rendement sont bloqué j'imagine, mais pour un nouveau versement si je souhaite placer 5K€ par exemple sur mon contrat, je peux les verser sur suravenir opportunité directement sans avoir à souscrire à une nouvelle AV ?
Il y a autre chose que je ne comprends pas :
"il est une alternative affichant une perspective de rendement supérieur tout en garantissant le capital net investi"
Si j'investis 100€ il y a 40% en UC soit 40€ et pourtant les 100€ sont garantie sans aucun risque de perte ?
Ensuite pour l'optimisation j'ai pas tout compris, si je place 60% sur fonds euros euros et 40% sur UC et que je place les 40% UC sur le dons rendements c'est pas supposé faire 100% sur fonds euros ? Il y a un truc surement logique qui m'échappe o_O

Pour la diversification des assureurs j'avais bien compris mais bon quelle probabilité que l'assureur fasse faillite et qu'en plus mon capital ne soit plus garanti (je n'ai pas 70K à placer donc je resterais dessous). C'est ce que je me dis, à tord peut être...

Par contre si j'ouvre une 3e assurance vie là oui ce sera avec un assureur différent.

C'est noté pour Bourse direct, en effet pour moi qui ne compte pas faire de versement supérieur à 500€ c'est moitie moins cher...
 
Ensuite, vous pouvez encore optimiser votre AV en 100% garantie en faisant un rachat des 40% de Suravenir Rendement, puis un reversement de ces 40% avec 60% de Suravenir Opportunités et 40% d'UC... Etc...
Cdlt.
On va reprendre le stade ou vous avez procédé à votre premier versement (quel qu'en soit le montant), mais avec les affectations suivantes :
- 60% en Fonds Opportunités (on ne peut y accéder qu'avec des versements)
- 40% en Fonds Rendement (suite à arbitarges des 40% d'UC souscrites au départ) ....

Bien entendu, vous souhaitez obtenir davantage que les 60% en Opportunités ...

Vous allez donc faire 3 nouvelles opérations :
* la première qui consiste à racheter tout ou partie du fonds Euros Rendement (les 40% issues du premier arbitrage)

* puis ensuite reverser ces 40% issus du rachat d'Euros rendement en souscrivant
- pour 60% de ce montant en Euros Opportunités (soit 24% du total)
- pour 40% de ce montant en UC (pour pouvoir souscrire le fonds Opportunités)

* Il vous reste ensuite à arbitrer les UC obtenues, pour les convertir en Euros rendement (pour 16%)

Au final, vous obtenez :
- 84% en Euros Opportunités (60 du départ + 24 en complément)
- 16% en Euros Rendement (les 14% résultant du dernier arbitrage des UC ...)

La conclusion c'est que, bien entendu, les assureurs ne vous facilitent pas la vie lorsque l'on souhaite investir très majoritairement sur des fonds Euros à haut rendement
 
Ok je comprends un peu mieux, enfin je pense :rolleyes:

Cela dit avant de faire tout ça il faut déjà que je sélectionne sur la somme à investir pour les 40% d'UC...
Je viens de le faire sans valider sur ma page de gestion SURAVENIR. J'ai mis 100€ donc 60€ sur Opportunités et 20€ sur R Valor (FR0011253624) et 20€ sur Pictet - Security .

Si je prends Pictet, sur la page de prise de connaissance du support il y a :

Frais ponctuels prélevés avant ou après investissement
Frais d’entrée (en faveur du distributeur) Jusqu'à 5.00%
Frais de sortie (en faveur du distributeur) Jusqu'à 1.00%

Frais de conversion (en faveur du distributeur) Jusqu'à 2.00%
Le montant indiqué est le maximum pouvant être prélevé sur votre capital avant que celui-ci ne
soit investi, et avant que le revenu de votre investissement ne vous soit distribué.
Frais annuels prélevés sur la Classe d’actions
Frais courants 2.70%


Cela veut dire que si je souhaite arbitrer juste après pour placer ces 20€ sur Rendement au final il ne me reste plus que 20€ - 5% (frais d'entrée) - 1% (frais de sortie) soit 18.80€ ? Sans compter les 2.70% de frais courant et frais de conversion (je sais pas à quoi ça correspond ça).
Au final la manip me fait perdre de l'argent ou j'ai toujours pas compris ? :unsure:
 
dans l'AV, vous n'aurez ni frais d'entrée, ni de sortie.
Les frais de conversion concernent les changements de périmètre au sein d'un même support.
Vous avez peut-être remarqué qu'un OPCVM est souvent décliné en x versions.
Pour le Pictet Security, il en existe une bonne dizaine de versions correspondant à des classes spécifiques d'investisseurs. Par exemple, la version S (comme Staff) est réservée aux salariés de Pictet.
La commission de conversion concernerait quelqu'un voulant passer d'une version à une autre.
Dans l'AV, vous ne serez pas concerné parce que vous n'avez pas ce choix et sans doute 1 seule version, celle grand public.
Au final, il reste les frais de gestion du fonds qui sont prélevés directement sur le fonds par Pictet.
Ils existent, mais vous ne les voyez pas. La valorisation qui vous est servie est nette de frais. Et il y aura les frais de gestion prélevés par l'AV, sans doute 0,6% par an.
 
De ce que j'ai lu on ne peut pas faire d'arbitrage vers ce fonds donc mes 100€ sur rendement sont bloqué j'imagine
On ne peut accéder à Suravenir Opportunités que lors d'un versement.
On peut accéder à Suravenir Rendement lors d'un versement ou ultérieurement par arbitrage.
Vos 100€ ne sont pas bloqués. Vous pouvez les mettre sur des UC.

mais pour un nouveau versement si je souhaite placer 5K€ par exemple sur mon contrat, je peux les verser sur suravenir opportunité directement sans avoir à souscrire à une nouvelle AV ?
Oui. Et à chaque versement, vous indiquez sur quels fonds en euros ou UC vous souhaitez mettre la somme versée.

Si j'investis 100€ il y a 40% en UC soit 40€ et pourtant les 100€ sont garantie sans aucun risque de perte ?
Il n'y a que les fonds en euros Suravenir Rendement et Opportunités qui sont "garantis". Les UC ne le sont pas.

C'est noté pour Bourse direct, en effet pour moi qui ne compte pas faire de versement supérieur à 500€ c'est moitie moins cher...
Les frais de courtage ne sont pas sur les versements, mais sur les ordres d'achat ou de vente passés.

Cela dit avant de faire tout ça il faut déjà que je sélectionne sur la somme à investir pour les 40% d'UC...
Si vous souhaitez à terme arbitrer ces UC vers le fonds en euros Suravenir Rendement, prenez-en avec un DICI de 3 maximum et une très faible volatilité.
 
Ok, dans ce cas pourquoi l'assureur oblige 40% d'UC pour au final laisser les gens arbitrer ce même pourcentage vers un fond Euro ce qui revient à avoir 100% de fonds euros, une faille du système où il y a un inconvénient que je ne perçois pas ?
Concernant le choix des UC si c'est pour faire un arbitrage le même jour vers un fonds sécurisé (enfin si c'est possible ou il y a un délai mini ?) y a t'il une importance aux choix de ces UC ?
 
Retour
Haut