Conseils ouverture AV

seb74

Membre
Bonjour,

Je viens vers vous car je m'y connais malheureusement très peu dans l'AV. Je souhaiterais investir pour la retraire, j'ai aujourd'hui 33 ans et je compte mettre tous les mois 150€.
J'ai déjà de l’épargne de précaution sur Livret.

Quelles AV me conseillerez vous, sachant que je ne souhaite pas spécialement m'en occuper ?

Merci d'avance,
 
oui, mais j'aurais souhaitais avoir des retours d'expérience de certains utilisateurs.

Je vois qu'il ressort souvent Yomoni et Linxea sur le forum mais il existe plusieurs contrats. Et savoir egalement comment diversifier mon investissement entre le fond euro, les UC...
 
Pour la retraite*, pardon pour la faute de frappe.

j'avais compris, c'était pour rire et tout comme toi peut-être d'ailleurs, je suis originaire de la Y'Haute-Savoie, juste à coté d'Annecy.

Plus sérieusement:
Déjà bravo c'est bien d'y penser à ton âge, et oui l'AV est un excellent support tout-terrain donc y compris pour la retraite.
Dans cette enveloppe qu'est l'AV, il te faut mixer une partie en fds €uro et une autre en fds UC, et la part de chacun de ces compartiments va dépendre:

- de ton profil: + ou moins "joueur" (je te ferai passer un lien où je détaillais ceci qd je le retrouverai)
=> quelle part de risques es-tu prêt à prendre ? Le risque et le rendement sont intimement liés. Mais il ne faut prendre des risques que si on est prêt à les assumer. Après il y a des techniques pour maîtriser ces risques.

- du moment où tu auras besoin de ton argent (on parle d'horizon de placement)
=> donc de tes projets / objectifs
Par ex. la retraite que tu évoques, c'est dans à minima 30 ans: cet horizon long peut te permettre de prendre des risques sur une partie de ton épargne car le temps long lisse les risques

NB: dans ton AV tu peux aussi créer des "poches" çàd diviser tes objectifs selon leur horizon:
court terme: 1 à 3 ans => fds en €uros
moyen-terme: 3 à 8 ans => fds UC prudents à équilibrés
Long terme: > 8 ans => fds UC à dominante action

Aussi bien tu peux ouvrir plusieurs AV (2 à 3 voire +) chacune destinée à un horizon de temps mais là, il te faudra avoir une capacité à gérer l'ensemble.

Sinon le choix:
Fortuneo, MesPlacements Liberte, MonFinancier, Lynxea sont de très bons opérateurs, il y en a d'autres.
Ce sont un peu des hypermarchés des fonds; certains sont plus orientés immos, d'autres plus généralistes.
Je pense qu'à terme c'est bien d'avoir 2 à 3 AV chacune avec un assureur différent, à bonne fin de diversification: ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.
=> ça vaut pour ta répartition de tes fonds dans une AV.
 
Merci Charly pour cette réponse.

De ce que je retiens, ouvrir 2 à 3 AV chacun chez un assureur different serait une bonne option.
Je comprends également de les diversifier selon les horizons.

Par contre comment faire pour choisir tel ou tel AV et tel ou tel contrat déjà ?

Et que penses tu des robots advisor tels que Yomoni ou Nalo? Pour toi MonFinancier serait une bonne option?

Un grand merci pour les conseils.
 
Retour
Haut