Conseils investissement et 50 000 € disponibles

effectivement c'est un bon taux et la question peut se poser .
dans ces conditions mon avis est que les 2 solutions vont etre à peu près équivalentes .

Après il y a aussi cette solution:

Trouver un projet solide, demander un financement à 110 % et garder les 50 000 € d'épargne en sécurité pour solidifier mon profil

NB: j'ai également un studio mais le taux est de 1,53 % sur 18 ans, donc là encore aucun intérêt de le rembourser entièrement
 
NB: j'ai également un studio mais le taux est de 1,53 % sur 18 ans, donc là encore aucun intérêt de le rembourser entièrement

si c'est un locatif évidement , il faut garder le crédit .
le raisonnement n'est pas le meme avec la résidence principale .
 
Après il y a aussi cette solution:

Trouver un projet solide, demander un financement à 110 % et garder les 50 000 € d'épargne en sécurité pour solidifier mon profil
Est ce qu'en cas de carence locatives, êtes vous en mesure de faire face a ce futur crédit.
 
Je reviens sur le fait qu'un investissement locatif devrait de préférence se faire à crédit.

Certes sur le principe je suis d'accord si on se place dans une configuration classique (revenus réguliers permettant d'emprunter, pas besoin de revenus complémentaires, âge modéré, etc) mais la situation est toute autre si par exemple vous avez passé la cinquantaine, que vous vous retrouvez avec des revenus réguliers relativement modestes mais que vous disposez un capital disponible important à placer (cas d'un cadre sup quittant son emploi dans de bonnes conditions par exemple).

Dans ce cas un financement réduit à un pourcentage raisonnable vous permettant de générer un revenu complémentaire, de cotiser à la retraite (LMP) mais surtout de faire un placement rentable au risque limité est me semble t'il judicieux surtout si avec ce type montage vous avez pris soin de garder suffisamment de cash pour maintenir votre niveau de vie pour les dépenses hors vie quotidienne (loisirs, vacances, etc).

Avec une une dizaine d'année de recul, je ne vois pas quel autre placement m'aurait apporté une telle rentabilité de l'ordre de 6% net de toutes charges et impôts tout en ayant fait jouer l'effet levier de l'emprunt (de l'ordre 40% emprunté).

Certes le rentabilité se calcule toujours in fine quand les biens sont revendus mais ayant investi principalement sur Bordeaux centre, je pense pouvoir très raisonnablement faire l'hypothèse déjà pessimiste que j'aurai en plus une plus value à la revente si revente il y avait.

Sans ces investissements immobiliers, je ne vois pas où j'aurai pu placer ce cash sans parfois avoir des sueurs froides comme c'est le cas en bourse ou même en confiant son cash à des banques?
 
Dans ce cas un financement réduit à un pourcentage raisonnable vous permettant de générer un revenu complémentaire,

entièrement d'accord, j'essaye de faire dans ce cas la différence entre placement(on détient déjà le capital) et investissement.(le capital se crée petit à petit)
Est ce qu'en cas de carence locatives, êtes vous en mesure de faire face a ce futur crédit.
c'est un point important, en le généralisant, vous êtes en situation de confort avec ces liquidités, il serait dommage d'être en danger pour une cause type: loyers impayés, gros travaux obligés, perte de travail.... donc à mon avis je garderais une bonne partie..
 
Sans ces investissements immobiliers, je ne vois pas où j'aurai pu placer ce cash sans parfois avoir des sueurs froides comme c'est le cas en bourse ou même en confiant son cash à des banques?

il y a aussi les SCPI à fiscalité étrangère dans des pays ayant des accords fiscaux avec la France ( Allemagne par exemple )
 
la situation est toute autre si par exemple vous avez passé la cinquantaine, que vous vous retrouvez avec des revenus réguliers relativement modestes mais que vous disposez un capital disponible important à placer (cas d'un cadre sup quittant son em
Entièrement d'accord avec vous, même avec ce cas suivant différent :
Énormément de cach qui dort sans rien faire, revenus réguliers ET importants.
Dans ce cas, rien n'interdit d'acheter un petit immeuble cash et sans emprunt.
On a tout de suite le rendement immédiat.
Et à ceux qui parle de fiscalité exetera, le seul avantage d'emprunter fiscalement parlant c'est juste la déduction des intérêts d'emprunt qui deviennent Epsilon après deux tiers de l'emprunt remboursé.
Et au mêmes qui parleraient de fiscalité impôt + CSG rds >50 %, il y a pas mal de systèmes, de mécanismes, qui permettent de faire chuter drastiquement l'imposition
 
Et à ceux qui parle de fiscalité exetera, le seul avantage d'emprunter fiscalement parlant c'est juste la déduction des intérêts d'emprunt qui deviennent Epsilon après deux tiers de l'emprunt remboursé.
Epsilon ? peut etre avec un crédit amortissable mais....... quand on a du cash le fin du fin est de faire un crédit in fine adossé à une AV remplie de ton cash ......
mais chacun voit midi à sa porte n'est ce pas ?
 
Dans ce cas un financement réduit à un pourcentage raisonnable vous permettant de générer un revenu complémentaire, de cotiser à la retraite (LMP)
Quand tu parle de financement réduit, tu veux dire crédit avec un certain apport.
c'est quoi la retraite LMP ?
 
Retour
Haut