Conseils et méthodes pour "chasser" les livrets en promotion

lopali

Modérat'or
Staff MoneyVox
Bonjour,

J'ouvre cette discussion car beaucoup de questions reviennent tout le temps sur le sujet.

Donc le premier conseil que je donnerais est bien entendu de consulter régulièrement le forum Livrets d'épargne et cette page.

Bonne épargne ! ;)
 
Avant toute chose, sachez que si vous n'avez pas un capital assez conséquent ce sera à mon avis une perte de temps. Préférez alors Les offres avec prime(s) ou Les offres avec prime(s) pour assurances-vie qui seront plus rentables.

Connaître et comprendre la fiscalité des ses placements : Fiscalité des livrets d'épargne.

Calculer son TMI (Taux Marginal d'imposition) sur le site des impôts pour voir si la promo est intéressante en fonction de sa situation fiscale.
Mais attention, ce TMI que les impôts vont vous donner est celui de l’année précédente et ne prends pas en compte une éventuelle augmentation des revenus de l’année en cours (ou un changement dans votre situation familiale). C’est pour cela qu’il faut faire plusieurs simulations pour voir jusqu’à quels revenus supplémentaires on conservera son TMI. Car si ceux-ci augmentent trop (salaires ou placements) vous risquez de changer de TMI sur une partie de vos nouveaux revenus. Il faudra donc appliquer le nouveau TMI sur la partie des nouveaux revenus qui tombe dans la nouvelle tranche.
Ensuite :
Si TMI à 0% (non imposable), multiplier le rendement ou les intérêts bruts par 0,828 pour les avoir en nets.
Si TMI à 11%, multiplier le rendement ou les intérêts bruts par 0,72548 pour les avoir en nets.
Si PFU à 30%, multiplier le rendement ou les intérêts bruts par 0,7 pour les avoir en nets.
Si TMI à 30%, multiplier le rendement ou les intérêts bruts par 0,5484 pour les avoir en nets.
Si TMI à 41%, multiplier le rendement ou les intérêts bruts par 0,44588 pour les avoir en nets.
Si TMI à 45%, multiplier le rendement ou les intérêts bruts par 0,4086 pour les avoir en nets.

Bien maîtriser la règle de calcul des intérêts par quinzaine.

Ne pas ouvrir de livrets à tout va. Pour tenir sur la longueur, il faut bien les gérer. Apprendre leurs habitudes.

Quand vous souhaitez ouvrir un livret, lisez les fils de discussion qui s'y rapportent. Ce n'est jamais une perte de temps.

Plutôt ouvrir en premier des livrets qui proposent régulièrement des offres à leurs clients.

Conserver les livrets avec peu d’offres pour les anciens clients lors des mois difficiles et axer le reste de l’année sur les livrets qui offrent une à deux fois par an des taux boostés aux anciens clients.

Bien se renseigner auprès de chaque banque pour les virements sortants, car elles ont toutes des pratiques propres à chacune qu'il faut anticiper pour ne pas se retrouver bloqué le jour du virement (avec risque de perte d'une quinzaine).

Toujours vérifier qu’un RIB externe au moins est bien enregistré en ligne et le tester avec un petit virement.

Toujours vérifier quel est le plafond maximum de virement en ligne et si il y a des contraintes dans les fréquences. Dans certaines banques on peut augmenter ce plafond par téléphone ou par courrier.

Toujours vérifier que votre numéro de portable est bien enregistré car certaines banques envoie un code SMS pour valider les gros virements sortants.

Pour ne pas perdre de quinzaine, je recommande de tout de suite envoyer la somme maximum à placer avec le dossier d'ouverture.

Ne pas traîner si l'argent que vous avez prévu de placer sur votre livret n'est pas rémunéré. Toujours faire en sorte de l'ouvrir au plus tôt en début de quinzaine. Et donc de préparer toute la paperasse avant. Ne tentez pas le diable en jouant en flux tendu !

Si vous êtes un peu court (en fin de quinzaine ou en fin d'offre), appelez-les et demandez-leur la garantie d'ouverture avec le taux promo pour la quinzaine suivante à partir du moment où la date du courrier de votre dossier est du jour de l'appel ou avant une date butoir définie entre vous et eux.

La gestion avec un tableur me semble indispensable.


Mais surtout, les choses les plus importantes sont la RIGUEUR et l'ORGANISATION.
 
Dernière modification:
Une somme importante 150ke. Je compte les laisser 5 mois et après j'aviserai selon les offres du moment en laissant 10e.

Si vous souhaitez procéder ainsi avec votre épargne, vous trouverez une mine d'infos sur ce forum... ;)

Et si vous souhaitez tenir sur la longueur, gérer bien vos livrets et n'en ouvrez pas à tout va.


Quand on veut procéder de cette manière, quelle est le moment pour ouvrir le livret, faire le virement etc. afin de ne pas perdre une quinzaine ?

Vous perdrez presque obligatoirement une quinzaine.

Mais pour ne pas en perdre le plus, le mieux est d'être très réactif et d'anticiper ces moments charnières.

Donc transfert sortant et ouverture dans la foulée d'un autre livret au plus tôt et le plus rapidement en début de quinzaine (dès le 1er ou le 16 du mois). Attention aux jours non ouvrés qui peuvent vous retarder dans vos démarches.
 
Merci lopali pour l'ouverture du post. Donc au mieux on perd une quinzaine ...

Je viens de découvrir le forum, je sens que je vais m'amuser :D.
 
quoi que tu fasses on perdra quand même une quinzaine

"se sont les petits détails qui font les grandes différence"

incollable ah ah ah

je suis entrée dans la danse par hasard en septembre 2012

et depuis l'aventure continue ...
 
Dernière modification:
moi je jongle sur 5 super livret mais je suis tranquille en ce moment avec le dernier CAT de carrefour banque.;)(tous mes livret sont en ce moment a 10 euros).
 
Retour
Haut