Conseils epargne

XYZ

Nouveau membre
Bonjour à tous,

J'ai 30 ans et commence à m'intéresser un peu plus à la gestion de mes comptes et de mon épargne.

Voici un récapitulatif de mes biens.
- Livret A : 16 000€
- LDD : 5 000€
- PEL créé avant 2011 : 44 000€ taux 2,5%
- PEA : 200euros parts sociales
- PEE : 21 000€

Je suis de profil assez prudent, je n'aime pas trop "jouer" avec mon épargne.
Je vais par ailleurs recevoir 30 000€ (succession), et j'aimerai de ce fait savoir ou les placer.
Je recherche aujourd'hui à diversifier un peu mon épargne.

Voici mes questions et pistes.
Avec les 30 000€ arrivant, je pense à répartir cette somme de la façon suivante :
- 10 000€ sur mon PEL (la limitation de mes versements arrivera début janvier 2020, alors autant le mettre au max, tout en conservant une petite marge pour faire mon virement chaque mois jusque janvier 2020).
Si j'ai bien compris, mon PEL ne sera pas cloturé ensuite, puisqu'il a été créé avant 2011 ? De ce fait, autant le laisser vivre puisque le taux est intéréssant ?

- 20 000€ restant : Creation de 2 Assurances-Vies, une de 5 000€ avec un profil risqué (80% UC), et une de 15 000€ avec un profil prudent (90% fond euros).
Que pensez vous de cette répartition? Avez vous des conseils? des noms d'Assurances vies correspondant à mon besoin ?

- Je n'ai pour le moment pas de bien immobilier, mais j'envisage à horizon 4-5 ans d'acheter un bien. De ce fait, quel compte devrais-je utiliser pour mon apport ? (je doute que casser mon PEL à 2,5% soit une bonne idée, de même pour mon PEE...)

Ces questions sont assez basiques, mais je ne m'y connais vraiment pas, et mon conseiller bancaire ne m'aide pas, il ressemble plus à un commercial qu'à un conseiller...

Merci beaucoup pour vos réponses :)
 
Voici un récapitulatif de mes biens.
- Livret A : 16 000€
- LDD : 5 000€
- PEL créé avant 2011 : 44 000€ taux 2,5%
- PEA : 200euros parts sociales
- PEE : 21 000€

Creation de 2 Assurances-Vies, :)

j'allais dire " évidement " l'ouverture d'au moins une AV s'impose …...
 
il ressemble plus à un commercial qu'à un conseiller...

Donc, il est conforme au cahier des charges du recrutement en banque.....
- Je n'ai pour le moment pas de bien immobilier, mais j'envisage à horizon 4-5 ans d'acheter un bien
Difficile de dire le PEL sera utile..dans 4/5 ans..où en seront les taux? donc en attendant la solution de l'alimenter un peu n'est pas négative.
- Livret A : 16 000€
ca me semble beaucoup comme épargne de précaution.. à moins d'une voiture en mauvais état bientôt à changer... ?
les AV ,sont à mon avis, incontournables
 
Merci pour vos réponses !

Avez vous des conseils concernant les assurances vies?
Je pense partir sur deux AV différentes :
- L'une 100% en fond euros
- Une autre un peu plus risqué

Je pensais passer par Yomoni (assuré par Suravenir) pour les deux, mais est il intéréssant de plutot cibler deux assureurs différents?

Merci pour vos conseils.
 
Retour
Haut