Conseils en gestion epargne

Merci pour toutes ces explications. Je vais faire le point sur mon PEA avec vos infos et et essayer de le faire fructifier. Je suis d'accord pour apprendre et comprendre peut être pourriez vous m'orienter vers un organisme fiable pour débutants..
Comme organisme, la première chose à laquelle j'ai pensé, ce serait de vous inscrire à ce que l'on appelle un club d'investissement ; parmi les membres d'un tel club, il y a des néophytes comme vous, mais aussi des personnes qui ont déjà une première expérience, et aussi parfois un trio de membres parmi lesquels l'un d'entre eux va devenir animateur, voire président du club ....

Je serai peut-être amenée à vous solliciter une nouvelle fois. Merci encore pour m'avoir aidée.
Nous avons déjà Chrissie qui a un profil un peu semblable, et si vous lisez les posts auxquels elle participe, vous aurez déjà quelques réponses ou quelques avis sur la façon de faire de la bourse, ainsi que sur la façon de s'y comporter en vue d'obtenir des résultats satisfaisants ....

Bien entendu, il s'agira d'adapter ces éléments à votre situation personnelle ....
 
Bonjour à tous
Me revoilà. J'ai mis à profit vos conseils : actions patrimoine vendues et horizon. Maintenant je suis un peu perdue. Je suis allée voir les messages de Chrissie mais trop technique pour moi. Je dois rencontrer le CA en début d'année pour voir comment sortir du PEA sans trop de dégâts.
Passez de bonnes Fêtes d'Année
 
Me revoilà. J'ai mis à profit vos conseils : actions patrimoine vendues et horizon. Maintenant je suis un peu perdue. Je suis allée voir les messages de Chrissie mais trop technique pour moi. Je dois rencontrer le CA en début d'année pour voir comment sortir du PEA sans trop de dégâts.
Passez de bonnes Fêtes d'Année

Allez vous vraiment cloturer votre PEA ?
je suis d'accord avec Poam autant le garder.
Car vous pouvez en plus de garder l'ancienneté, bénéficier des taux historiques en ce qui concerne les prélèvements sociaux :
https://argent.boursier.com/epargne...tenir-pour-les-prelevements-sociaux-5270.html

Pour résumer, les PEA de plus de 5 ans sont soumis uniquement aux prélèvements sociaux mais à quel taux ?
C'est là que la date d'ouverture du PEA rentre en jeu : si celui-ci a été ouvert avec 2017, les gains sont soumis au taux historique (c'est à dire au taux où les gains ont eu lieu, donc bien inférieur aux taux d'aujourd'hui). Alors que les PEA ouvert en 2017 auront leurs gains taxés avec un taux de prélèvement social au moment du retrait.
Hors on sait tous que plus les années passent, plus nos taux de prélèvements et nos impôts augmentent ....
 
Bonjour à vous et Meilleurs Voeux pour 2019.
Pour le moment je garde mon PEA et j'aimerai arriver à le valoriser. J'ai acheté des actions TOTAL, AXA et AIR LIQUIDE. Si j'ai bien compris, ces actions sont à conserver pour avoir des bénéfices. Je ne peux les vendre qu'à long terme ?
J'aimerai arriver à rentabiliser mon PEA avant de faire des retraits, ce qui n'est pas gagné….
 
J'aimerai arriver à rentabiliser mon PEA avant de faire des retraits, ce qui n'est pas gagné….
Sur le long terme : si, c'est gagnant. En principe, on conseille d'investir en actions des sommes dont on sait que l'on n'en aura ps besoin dans les prochaines années.

Pour le moment je garde mon PEA et j'aimerai arriver à le valoriser. J'ai acheté des actions TOTAL, AXA et AIR LIQUIDE. Si j'ai bien compris, ces actions sont à conserver pour avoir des bénéfices. Je ne peux les vendre qu'à long terme ?
Gardez le, en plus, avec la loi Pacte, il sera possible de retirer des fonds d'un PEA à partir de 8 ans d'existence, sans contraintes. Ce qui devient un super avantage.
Total, Axa, Air Liquide : Bien, en les ayant aussi en portefeuille, je ne peux qu'approuver ce choix. Vous pouvez les vendre à tout moment, et dès que vous êtes en plus-value de quelques % si vous en avez envie.
La bonne stratégie est quand même de les garder pour du long terme. Sur 20 ans, et en intégrant 2 krach majeurs, Air Liquide a progressé de plus de 10% en rendement annuel, Total, dont j'ai fait le calcul il y a quelques jours, de plus de 7%. Axa, je ne sais pas... Pas calculé! Mais le dividende versé est excellent, >6% et va augmenter ces prochaines années.
 
Toutes les valeurs citées sont de bonnes valeurs. Rajoutez que pour Air Liquide on devrait avoir des actions gratuites cette année si tout se passe bien !

Air Liquide c'est plus pour faire grossir son patrimoine que pour le rendement. Il faudra vendre les actions pour toucher le gros des bénéfices. Ce qui n'est pas le cas d'Axa et Total.

A cela, je rajouterai Engie qui a un rendement de 5% environ pour un cours à 12€.
 
Si j'ai tout compris, ces actions doivent être conservées assez longtemps pour obtenir de la plus value. Je pensais aussi investir dans des actions plus volatiles et vendre rapidement afin d'obtenir de la plus value rapidement mais le risque est plus important.
 
Si j'ai tout compris, ces actions doivent être conservées assez longtemps pour obtenir de la plus-value.
Dans le monde de la bourse, on voit un peu tous les profils, et ces valeurs (avec rendement élevé et relativement faible volatilité) seront davantage recherchées par ce que l'on appelle les praticiens du Buy & Hold (acheter pour conserver)

Mais même chez ces épargnants, rien n'interdit de procéder de façon plus ou moins ponctuelle, à une prise de bénéfice partielle ....

Je pensais aussi investir dans des actions plus volatiles et vendre rapidement afin d'obtenir de la plus-value rapidement même si le risque est plus important.
Dans cette situation on entre dans la catégorie des Traders (plus ou moins actifs), et je pense faire partie de ces personnes qui recherchent la volatilité ; mais comme dans un PEA, on ne peut pas utiliser ni effet de levier, ni vente à découvert, on se trouve contraint à rechercher, des titres qui repartent en tendance haussière et qui présentent de la volatilité ....

C'est bien entendu nettement plus sportif, et si vous allez sur le titre Essilor, vous avez une petit portefeuille en situation de trading (pour l'exemple ...) ; à l'inverse, vous avez le même avec Valéo, mais abandonné car tendance baissière affirmée ....
 
Retour
Haut