Conseils d'investissement PEA / AV ?

Poam devrait se faire conseiller financier. Les informations sont vraiment de qualité, et il est très pédagogue.
A quand un cours sur la finance internationale ? :D

Du coup, s'il faut investir dans des ETF inversés obligataires. Avez vous des conseils ou des noms que vous recommanderez ? :)
Par contre j'ai lu que les investissement dans ce genre d'ETF ne devait être que des investissements à court terme. Du coup je n'ai pas très bien compris sur ce point là.
Aucun problème de liquidité sur ce genre d'ETF lors de la revente ?

Oui : Les télécoms, les foncières, toutes les entreprises qui doivent emprunter seront pénalisées par des taux d'intérêts plus élevés.
Moi qui pensais investir dans Orange, je vais donc patienter :x

D'accord, vous avez failli m'avoir. Je ne comprennais plus rien aux propos tenus sur Bourso.
Regardez les dates!!
Pas les dates de valeur, les dates des échanges.
ça ne se passe plus comme ça aujourd'hui.... Du moins, pas dans ma banque (qui est une BEL).

C'est vrai que le sujet était vieux mais je viens de tomber sur celui-ci quand je cherchais des informations concernant le mécanisme du SRD : https://www.boursedirect.fr/fr/support/guide/srd
Il semblerait que c'est bien J+3 chez BD, si quelqu'un chez eux pouvait confirmer ?
 
Du coup, s'il faut investir dans des ETF inversés obligataires.
Ce n'est pas ce que j'ai dit. J'ai dû écrire que les taux d'intérêt sont à la hausse, et que SI on s'intéresse à l'obligataire, alors il faut aller sur les ETF obligataires inversés.
Ils montent avec la hausse des taux, alors que des fonds obligataires traditionnels (OPCVM par exemple) vont baisser.

Avez vous des conseils ou des noms que vous recommanderez ?
Les taux ont déjà bien monté aux US, 3,2% pour le 10 ans US.
Monteront-ils encore? C'est le pari à faire, ou pas!
En Italie, les taux ont beaucoup monté, et rapidement. En cause : La politique économique du nouveau gouvernement italien.
Jusqu'où iront-ils? je veux parler du gouvernement!
Là, tout est possible. Les taux peuvent grimper facilement au dessus de 4% (3,533 ce soir), ou redescendre à 2,5% si le gouvernement rentre dans le rang.
Italie : C'est très spéculatif
Allemagne : Au plus bas, ou pas loin. Les taux n'ont pas vraiment bougé en Allemagne depuis le début de l'année. Logiquement, avec la normalisation de la politique économique de la BCE, les taux devraient monter l'année prochaine.
Allemagne : Le moins spéculatif.

Pour donner une idée : comparatif du 10 ans italien et de 2 ETF, un normal (qui baisse parce que les taux montent) et un qui est inversé (et qui monte au rythme de la hausse des taux).

ETF_Italie_10_ans.gif

Quels produits, par pays :

  • Lyxor Double Short 10 Y US Treasury
    Mnémo DSUS
    code ISIN : FR0011607084
    Ce produit offre une exposition inverse à l’évolution du marché des bons du Trésor américains à 10 ans avec un levier de 2.
    DSUS -> Monte quand les taux montent
    (SU7 chez Amundi est identique à DSUS)

  • Lyxor iBoxx $ Treasuries 10Y+ (DR) UCITS ETF
    Mnémo US10
    code ISIN : FR0010961003
    US10 est l'inverse de DSUS. Il suit le marché obligataire : il monte si les taux baissent et inversement.
    US10 -> Monte quand les taux baissent

Le 10 ans US et 2 ETF avec des parcours opposés.

ETF_US_10_ans.gif



  • Lyxor ETF Daily Double Short Bund
    Mnémo DSB
    code ISIN : FR0010869578
    Exposition inverse à l’évolution du marché des obligations d'Etat allemandes à 10 ans avec un levier de 2.
    DSB -> Monte quand les taux montent

  • Lyxor Daily Leveraged Bund UCITS ETF
    Mnémo DLB
    code ISIN : FR0011023654
    DLB (est l'inverse de DSB) et monte quand les taux baissent


Les taux allemands, et 2 ETF associés, mais opposés en objectifs.
ETF_Allemagne_10_ans.gif



  • Lxor ETF Daily Double Short
    Mnémo BTPS
    code ISIN : FR0011023621
    Exposition inverse à l’évolution du marché des obligations d'Etat italiennes à 10 ans avec un levier de 2.
    BTPS -> Monte quand les taux montent

  • Lyxor EuroMTS 10Y Italy BTP Government Bond
    Mnémo MI10
    code ISIN : LU1598691217
    MI10 est l'inverse de BTPS -> Monte quand les taux baissent

Côté performances depuis le 1er janvier :
Etats-Unis :
10 ans au 02/01/2018 = 2,462 et 3,200 aujourd'hui.
DSUS (inverse x2 oblig US) +14,15%
US10 (suit les oblig US) -3,74%

Allemagne : 10 ans au 02/01/2018 = 0,464 et 0,446 aujourd'hui.
DSB (inverse x2 oblig allemandes) -5,03 %
DLB (suit les oblig allemandes) +3,11 %

Italie : 10 ans au 02/01/2018 = 2,099 et 3,533 aujourd'hui.
BTPS (inverse x2 oblig italiennes) +15,47 %
MI10 (suit les oblig italiennes) -9,99 %

Par contre j'ai lu que les investissement dans ce genre d'ETF ne devait être que des investissements à court terme. Du coup je n'ai pas très bien compris sur ce point là.
Certains le disent au sujet des ETF actions à levier. Les 2 plus connus sur actions françaises, LVC (x2 la hausse) et le BX4 (x2 la baisse) vont amplifier les mouvements du fait du levier.
Ils ne sont donc pas conseillés sur du long terme, mais sur des investissements ponctuels, sur des paris en somme : on fait un pari à la baisse, ou à la hausse.
Sur des obligations : Bof!
J'ai des parts de DSB (inverse x2 les taux allemands)... J'aurais dû attendre, je suis en baisse de quelques % sur mon ETF. Pas grave, il devrait prendre des couleurs dans l'avenir... Enfin, j'espère.

Aucun problème de liquidité sur ce genre d'ETF lors de la revente ?
Normalement, il y a le market maker qui assure la liquidité et anime le marché du fonds.
C'est à dire qu'il doit toujours y avoir au moins 1 ordre d'achat et 1 à la vente.
Sur les turbos, c'est le cas mais il y a parfois des blocages informatiques qui font tomber les ordres du market maker. Mais c'est temporaire et c'est généralement vite rétabli.
Pour les ETF, je n'ai jamais pris la peine de vérifier sa présence.


C'est vrai que le sujet était vieux mais je viens de tomber sur celui-ci quand je cherchais des informations concernant le mécanisme du SRD : https://www.boursedirect.fr/fr/support/guide/srd
Il semblerait que c'est bien J+3 chez BD, si quelqu'un chez eux pouvait confirmer ?
Ah oui, mais le SRD c'est du différé avec une histoire de prêt.
Je doute que vous vous lanciez dans du SRD.
Je parlais des échanges en direct : achat et vente d'actions. C'est instantané : Ordre exécuté = compte liquidité crédité ou débité. Idem pour les ETF qui ont un comportement identique aux actions, c'est à dire une cotation en continu.
Pour les OPCVM, c'est différent puisqu'il n'y a pas de cotation en continu et, qu'en plus, les demandes doivent remonter jusqu'à l'émetteur du fonds.
 

Pièces jointes

  • ETF_US_10_ans.gif
    ETF_US_10_ans.gif
    37 KB · Affichages: 1
  • ETF_Allemagne_10_ans.gif
    ETF_Allemagne_10_ans.gif
    38,7 KB · Affichages: 1
Dernière modification:
Ah oui, mais le SRD c'est du différé avec une histoire de prêt.
Je doute que vous vous lanciez dans du SRD.
Je parlais des échanges en direct : achat et vente d'actions. C'est instantané : Ordre exécuté = compte liquidité crédité ou débité.

Ne vous en faites pas, je vais surtout investir en priorité sur mon PEA donc pas de SRD.
Cependant sur le site il est écrit :
"Tous les ordres et toutes les négociations administrées par les différentes plateformes d'exécution sélectionnées par Bourse Direct relèvent du marché au Comptant, avec un transfert de propriété des actions le jour de la négociation et un règlement (ou une livraison en cas de vente) 3 jours après la négociation. Cependant, l'investisseur peut opter pour un crédit en utilisant le Service de Règlement Différé (SRD) ou le Règlement d'Ordre avec Report (ROR) et en transmettant un ordre stipulé avec SRD ou ROR afin de différer le règlement total de sa position. "

C'est ça qui me faisait bizarre. C'est sans SRD pour les 3 jours.
Je prend note en ce qui concerne les ETF, surtout celle concernant l'Allemagne.
Merci beaucoup. :)
 
Comme toujours, très joli travail de Poam, même sur les taux d'intérêt ...
Chapeau bas Messire .....:cool:
 
Cependant sur le site il est écrit :
"Tous les ordres et toutes les négociations administrées par les différentes plateformes d'exécution sélectionnées par Bourse Direct relèvent du marché au Comptant, avec un transfert de propriété des actions le jour de la négociation et un règlement (ou une livraison en cas de vente) 3 jours après la négociation. Cependant, l'investisseur peut opter pour un crédit en utilisant le Service de Règlement Différé (SRD) ou le Règlement d'Ordre avec Report (ROR) et en transmettant un ordre stipulé avec SRD ou ROR afin de différer le règlement total de sa position. "
C'est ça qui me faisait bizarre. C'est sans SRD pour les 3 jours.
Je n'ai jamais entendu parler, ni constaté chez les différents opérateurs qui ont hébergé mon PEA et CTO, d'un tel système concernant les actions que l'on achète et vend en bourse, hormis le cas du SRD qui est particulier.
J'ai l'impression que l'on ne parle pas de la même chose en lisant ce qui est écrit sur le site. Toute action n'est pas éligible au SRD. Or, un tel cas n'est pas mentionné dans le texte.
Infos sur le SRD à lire sur le site d'Euronext
 
Ils montent avec la hausse des taux, alors que des fonds obligataires traditionnels (OPCVM par exemple) vont baisser.

Mais d'où vient l'argent, dans ces ETF obligataires inversés ? Si le cours des obligations descend lors de la montée des taux comment font les gérants pour augmenter la valeur de leur ETF ?
 
Non seulement l'ETF procure une revalorisation de l'investissement lorsque les obligations baissent, mais en plus il offre une performance qui est le double de ce qu'est la variation des obligations à 10 ans.

"L’indice combine une position longue sur un investissement quotidien au taux EONIA avec une double position courte sur des Futures Bunds." Peut-on lire sur le site Lyxor pour l'ETF DSB.

Les Futures sont des produits dérivés avec levier émis sur des actions, monnaies ou taux et négociés en bourse.
Le but est de faire une promesse d'achat ou de vente (en achetant cette promesse), d'une action ou d'un taux d'intérêt. Achat qui devra se consrétiser dans le futur à un prix fixé à l'avance.
L'intérêt réside dans le levier procuré par le contrat future. Plus l'échéance est courte, plus le prix fixé est proche, et plus le levier sera important : parfois >100 sur les couples de monnaies.
La finalité est de revendre le contrat avant son échéance, et avec profit, bien sûr.

Dans le cas de l'ETF obligataire nommé ci-dessus, on va essayer de décrire son mécanisme de fonctionnement comme en pâtisserie :
Pour une part investie au taux de l'EONIA (taux interbancaire au jour le jour, autour de -0,3% actuellement), l'ETF achète 2 parts de contrats investis sur la baisse de l'obligataire allemand.
Mathématiquement, chaque part va gagner ce que va perdre l'obligataire. Il y a 2 parts, le total sera le double de la baisse de l'obligataire alors que la part investie sur l'EONIA sera stable.
Les contrats sur les futures sont une promesse d'achat dans le futur. Ils demandent tout de même d'apporter une garantie (un accompte). La partie investie sur l'EONIA venant en couverture pour la partie investie en futures.
Ces ajustements expliquent les petites différences de performances entre ETF 'normal' et inversé.
Par exemple, le DLB (normal, il suit l'obligataire allemand) fait cette année +3,11%
Le DSB (x2 inversé) devrait théoriquement faire -6,22%
Il fait en réalité -5,03%
 
Poam que penses-tu de la valeur Eutelstat ?
C'est les dividendes bientôt. Apparemment cette entreprise a l'habitude d'offrir des bons rendements.
Mais quid des tendances.
Est ce la tendance est haussière ?
J'imagine que ce titre n'est pas fait pour le buy and Hold. C'est donc pour du swing j'imagine ?

Pensez vous que Michelin va continuer à baisser ? Ou préconisez vous un achat de quelques titres. Ils ont présenté des résultats plutôt honorables. Même si le contexte économique n'est pas au beau fixe.
En sommes Michelin s'en sort plutôt mieux que Valeo ou Renault non ?

D'un autre côté, plusieurs analystes pensent que le titre d'Axa va poursuivre sa tendance baissière :/
 
Pas d'avis pour Eutelsat.... Je ne suis pas cette valeur (ni SES d'ailleurs).
C'est un peu tard pour regarder un peu ce titre ce soir.
Surtout qu'avec les US qui baissent de 2,5 à 4,5% ce soir... Demain risque d'être venteux, orageux et la grêle n'est pas impossible sur Paris.
Oui, Michelin a un profil moins exposé que les autres valeurs du secteur.
Et sur Valeo, en plus, il y a 2 hedge funds qui augmentent méthodiquement leur position vendeuse sur le titre.
Ce qui le fait plonger encore plus... On n'avait pas besoin de ça!
Pour l'instant, je vous conseille d'attendre que les choses se stabilisent. Ce sera peut-être avec les élections US qui arrivent dans 2 semaines. Trump gesticule dans tous les sens pour gagner ces élections, d'où la guerre commerciale qu'il mène avec la planète entière.
A trop tirer sur la corde, il risque bien d'être pris à son propre jeu.. problème : c'est qu'on trinque aussi!!
Voir la file CAC40 à ce sujet
 
Retour
Haut