Conseils d'investissement PEA / AV ?

Pour les Dividendes
On peut donc choisir entre le PFU (taxation à 30% qui est surtout favorable pour les personnes à TMI à 30% voir plus) ou intégrer nos dividendes aux impôts sur le revenus (possibilités d'abattement de 40% ainsi qu'une partie de CSG déductible)
Le PFU peut aussi intéresser les personnes qui sont dans la tranche à 14% car le PFU inclut les PS
 
Décidément, vous êtes un peu kami-kaze dans la gestion de vos positions boursières ; et comme énoncé ci-dessus, à propos des dates de valeur, il faut aussi vous assurer que les frais de broker sont couvert par de la trésorerie ....

Rassurez-vous, je me renseigne juste sur son fonctionnement. Je n'ai pas encore reçu mes logins donc je ne fais rien pour le moment. Comme on dit chez Axa, c'est un peu comme si je faisais une petite étude de risques, à savoir les identifier et les quantifier.
J'en retiens donc que les ordres sont sécurisés et que même en cas de maladresse de notre part, ceux-ci seront la plupart du temps bloqués avant leurs enregistrement nous empêchant de tomber dans le négatif.

En ce qui concerne le PEA, j'ai finalement opté pour Fortuneo. Je trouve que les tarifs sont légèrement plus avantageux que Boursorama, même si je ne compte pas prendre les formules imposant un nombre de transaction par mois. Fortuneo est meilleur pour la tranche de transaction 500€ voir même entre 1000 et 2000€ que Boursorama.
Par contre mon CTO est chez Boursorama, celui-ci ne sera consacré qu'aux actions étrangères (vu que je compte investir dessus dans le futur). Les tarifs de Boursorama étant bien plus avantageux que Fortuneo pour les opérations sur les places étrangères.

C'est effectivement un ordre à utiliser pour suivre une valeur en baisse constante, mais c'est à manier avec précaution, car une fois le seuil touché, même très ponctuellement, il deviendra un ordre au mieux (au prix de marché), et il faut donc impérativement l'utiliser sur des titres très liquides ; il faut aussi que la marge de variation soit importante, par rapport à la variation des extrêmes périodiques ...

La difficulté, c'est aussi de bien placer le niveau du seuil, de telle sorte qu'il supporte la volatilité récente du titre sur les 2 ou 3 derniers jours (pour une utilisation en transaction quotidienne) ....

J'ai oublié le nom exacte de l'ordre. C'est une sorte d'ordre à seuil de déclenchement mais pas avec un plafond mais avec un pourcentage (soit dans de cas un +4 voir 5% de progression) qui déclenche l'achat.
J'ai cru voir que ce pourcentage était réactualisé assez souvent, ce qui nous évite à faire des rectifications nous même.
De mémoire, il s'agit d'un ordre suiveur. Avec +5%, je pense que cela éviterait un déclenchement non souhaité dû aux variations quotidiennes. Vous confirmez ?
Mais après avoir lu Poam je vais attendre et surveiller tout cela de près.

Mais envisagez-vous de vous lancer dans du day-trading ??

Pas dans l'immédiat. Mais par la suite, pourquoi pas. Une fois que j'aurai rempli mes lignes avec les actions "Buy and Hold", je me pencherais sur cela.
Sinon pouvez vous me communiquer quelles sont les outils, sites d'analyses que vous avez pour habitude d'utiliser avant de prendre vos décisions ou même tout simplement pour suivre l'actualité financière ?
Pour le moment, pour suivre l'actualité j'ai pris le site de Boursorama et j'ai retenu abc bourse pour les outils.
Mais il y en a surement d'autres ?

Le PFU peut aussi intéresser les personnes qui sont dans la tranche à 14% car le PFU inclut les PS
tableau TMI et plus values.png

C'est vrai. Mais bon dans mon cas vu que les actions dateront de cette année, le PFU est plus favorable j'imagine. Je n'ai pas d'abattement.
En ce qui concerne l'abattement, est ce que celui-ci est maintenu pour l'avenir ? Je veux dire si je vends mes actions dans 2 ans, j'aurai bien droit à l'abattement ? Ou celui-ci risque d'être complètement supprimer à terme ?
Encore merci à tous :)
 
J'en retiens donc que les ordres sont sécurisés et que même en cas de maladresse de notre part, ceux-ci seront la plupart du temps bloqués avant leurs enregistrement nous empêchant de tomber dans le négatif.
Il vaut mieux que vous ayez des ordres bloqués, plutôt qu'une vente autoritaire de titres détenus dans n'importe quelles conditions ...

J'ai oublié le nom exact de l'ordre. C'est une sorte d'ordre à seuil de déclenchement mais pas avec un plafond mais avec un pourcentage (soit dans de cas un +4 voir 5% de progression) qui déclenche l'achat.

De mémoire, il s'agit d'un ordre suiveur (ou trailing stop en anglais) . Avec +5%, je pense que cela éviterait un déclenchement non souhaité dû aux variations quotidiennes. Vous confirmez ?
Autant les ordres suiveurs sont utiles pour les prises de profits, mais ce que je reproche à cette formule, c'est qu'ils traitent de la même façon, un titre à faible volatilité et un titre hyper spéculatif ....

Mais pour suivre des titres, qui sont en chute régulière, il vaut mieux un stop achat (sur base d'ordre à seuil de déclenchement) ....

Sinon pouvez vous me communiquer quels sont les outils, sites d'analyses que vous avez pour habitude d'utiliser avant de prendre vos décisions ou même tout simplement pour suivre l'actualité financière ?
Comme évoqué ci-après, j'utilise essentiellement ABC Bourse (leurs applications graphiques facilement paramétrables), et les données disponibles sur leur site, et je considère que de toute façon, une info de nature fondamentale se retrouve très (trop) rapidement dans les cours, et qu'en conséquence, un graphe sur 2 ou 3 mois, est très parlant pour qui a l'habitude de les consulter ....

Pour le moment, pour suivre l'actualité j'ai pris le site de Boursorama et j'ai retenu ABC bourse pour les outils.
Mais il y en a surement d'autres ?
Je privilégie ABC Bourse, qui permet d'avoir facilement :
- des historiques récupérables (utiles pour ma moulinette)
- des listes de titres qui permettent d'un seul regard, d'avoir l'oeil attiré par une particularité
- d'éventuels portefeuilles virtuels (que l'on peut aussi utiliser en réplication de portefeuilles réels - avec ajustement des frais de broker) bien pratiques pour la tenue d'un PEA
- une info à la fois sur un titre, mais aussi sur une liste de titres, et ça c'est très sympa

Alors il arrive qu'un support ne soit pas suivi par ABC, et dans ce cas, je vais voir Bourso, mais c'est très exceptionnel, sauf pour les OPCVM

En ce qui concerne l'abattement, est ce que celui-ci est maintenu pour l'avenir ? Je veux dire si je vends mes actions dans 2 ans, j'aurai bien droit à l'abattement ? Ou celui-ci risque d'être complètement supprimer à terme ?
Encore merci à tous :)
Sauf chambardement d'un projet de loi de finances (rectificatif ou non), cela devrait se trouver maintenu ....
 
Il vaut mieux que vous ayez des ordres bloqués, plutôt qu'une vente autoritaire de titres détenus dans n'importe quelles conditions ...

On est d'accord. Il vaut mieux que l'ordre soit bloqué en amont de manière automatique. Ce que je voulais surtout savoir c'est est ce que je devais sortir ma calculatrice est calculé pour chacune de mes opérations pour ne pas se retrouver à découvert. Mais si c'est bloqué automatiquement c'est tant mieux.

Mais pour suivre des titres, qui sont en chute régulière, il vaut mieux un stop achat (sur base d'ordre à seuil de déclenchement) ....
Etant encore novice, pouvez vous me dire pourquoi ? Il faut réajuster le seuil d'achat quotidiennement avec cette méthode si j'ai bien compris.
Alors qu'avec un pourcentage ....

Merci pour abc Bourse je viens de m'inscrire et je fais mes listes de portefeuilles que j'avais faites chez Boursorama.

En ce qui concerne le ralentissement de l'économie qui se profile, j'avais lu un poste de Poam fort instructif sur un sujet annexe du forum concernant le marché des obligations qui augmentent et qu'il faut faire attention aux entreprises qui sont endettées étant donné qu'ils emprunteront avec des intêrets plus important.
Ce qui favoriserait le secteur bancaire (SG, BNP, AXA) dans les mois à venir.
Est ce qu'il est judicieux de déduire : lorsque les taux augmentent, les cours des obligations augmentent et que par conséquents les actions étant moins attractives vont voir globalement leur cours baisser ?

Question annexe : vu qu'on parle de ralentissement de l'économie mondiale. Est ce judicieux d'acheter des obligations ? ou de l'or ? (si oui comment fait-on pour ce dernier)
Désolé je pose énormément de questions :x
 
En ce qui concerne le ralentissement de l'économie qui se profile, j'avais lu un poste de Poam fort instructif sur un sujet annexe du forum concernant le marché des obligations qui augmentent et qu'il faut faire attention aux entreprises qui sont endettées étant donné qu'ils emprunteront avec des intêrets plus important.
Oui : Les télécoms, les foncières, toutes les entreprises qui doivent emprunter seront pénalisées par des taux d'intérêts plus élevés.

Ce qui favoriserait le secteur bancaire (SG, BNP, AXA) dans les mois à venir.
Oui, les bancaires seront les gagnantes d'une hausse des taux. Je viens de mettre à jour la file AXA qui connaît une actualité financière intéressante en ce moment.
Mais, parce qu'il y a un 'mais', attention, voir ci-dessous pourquoi.

Est ce qu'il est judicieux de déduire : lorsque les taux augmentent, les cours des obligations augmentent et que par conséquents les actions étant moins attractives vont voir globalement leur cours baisser ?
C'est juste, mais vous employez un mauvais terme : Les taux des obligations augmentent, mais leur cours baisse parce que, c'est la rémunération que procure une obligation qui est fixe. Il y a donc 2 variables d'ajustement.. Si le taux monte, alors le nominal (sa valeur) de l'obligation baisse.
Entre obligations et actions, voyez cela comme les vases communicants et les taux d'intérêts qui correspondent au levier qui va faire pencher l'un des vases dans l'autre.
Si les taux montent lentement, le levier penche doucement le vase qui se déverse lentement dans l'autre.
Si les taux montent brutalement, le levier fait brusquement basculer tout le contenu d'un vase dans l'autre.... Et il y a une inondation.
C'est ce qui s'est produit en 1987... Octobre 1987 (ah, comme maintenant, vivement le 1er novembre).
En 1987, les taux d'intérêt à long terme américains remontent considérablement au cours de l'année, et les actions aussi.
Le 19 octobre, la hausse des taux à 10 ans sur l'année atteint brièvement 400 points de base (4%) et provoque finalement le krach le plus spectaculaire jamais enregistré en une journée sur un marché d'actions.
En 4 mois, jusqu'en janvier 1988, Paris baissera de 42%.
C'est toute la difficulté pour la FED : relever les taux, mais sans provoquer de séisme sur le marché obligataire.
Pour l'instant, ça va, les taux montent lentement et les investisseurs commencent à se rendre compte que le marché obligataire (surtout le 2 ans US) devient plus rémunérateur qu'un placement en action.
Résultats : les marchés actions baissent.
Par contre, en cas d'emballement, hausse importante de l'inflation par exemple, alors là, ce serait la débandade, tout le monde cherchant à sortir des actions... On retombe dans l'image des vases communicants appliquée à la bourse.

Question annexe : vu qu'on parle de ralentissement de l'économie mondiale. Est ce judicieux d'acheter des obligations ? ou de l'or ? (si oui comment fait-on pour ce dernier)
Non, surtout pas maintenant. Les taux vont continuer de monter, et donc, effet inverse sur le cours des obligations, puisqu'elles rapporteront plus, elles vont baisser en valeur. Ou alors il faut aller sur des ETF obligataires inversés. Ils montent avec la hausse des taux.
Par contre, quand le cycle haussier des taux aura été atteint, alors là, oui, il sera judicieux de revenir sur les obligations.
De l'or : Pour moi, non. Il ne rapporte rien. Son seul intérêt réside dans sa valeur qui exploserait à la hausse en cas de chienlit (comme dirait le Général) généralisée, de guerre, de cataclysme géopolitique..
 
Question complémentaire de novice du coup : Ou (des sites internet de référence peut être ?) peut-on suivre le marché des obligations ? Par exemple je voudrais savoir quels types d'obligations la France émet (taux ?, fixe ou variable ?, maturité ? etc)
 
En complément, le site d'Euronext :

La cotation en direct à Paris des obligations

Les obligations les plus traitées en France par les investisseurs particuliers.

Une page sur les OAT

Les archives de toutes les cotations, dont les obligations
1 dossier zippé par jour contenant 3 fichiers pdf des cotations officielles, dont le pdf CO_Cash_datedujour.pdf qui contient les cotations des obligations :
Government bond -> obligations d'Etat
Other bond -> obligations d'entreprises

Consultez aussi le site de votre courtier, il peut proposer l'investissement en obligations.
 
Retour
Haut