Conseils d'investissement PEA / AV ?

C'est noté Poam.
En effet les ETF Lyxor reviennent souvent.

Je viens d'avoir un mail qui me dit que mon PEA a bien été ouvert.
J'ai plus qu'à attendre mes identifiants envoyés par courrier. J'espère que ça arrivera vite.
Quand je vois Michelin qui a dévissé aujourd'hui c'est très tentant d'y faire une entrée. Pensez-vous que Michelin peut baisser d'avantage sur les jours avenir à cause du marché automobile ?
Valeo aussi ça donne envie, je me dit qu'ils ont atteint le creux et que ça peut pas baisser plus ...
 
J'ai plus qu'à attendre mes identifiants envoyés par courrier. J'espère que ça arrivera vite.
Quand je vois Michelin qui a dévissé aujourd'hui c'est très tentant d'y faire une entrée.
C'est à présent une valeur attractive, car il s'agit tout de même d'un poids lourd du pneumatique, pièce d'usure par excellence ....

Michelin-1910.png


Pensez-vous que Michelin peut baisser d'avantage sur les jours à venir à cause du marché automobile ?
Valeo aussi ça donne envie, je me dis qu'ils ont atteint le creux et que ça peut pas baisser plus ...
Oui vous avez raison, mais on se disait également cela il y a une semaine, et la semaine précédente aussi !!

Valeo-1910.png

Regardez comment sont les graphiques ....
 

Pièces jointes

  • Michelin-1910.png
    Michelin-1910.png
    78,3 KB · Affichages: 2
Dernière modification:
Quand je vois Michelin qui a dévissé aujourd'hui c'est très tentant d'y faire une entrée. Pensez-vous que Michelin peut baisser d'avantage sur les jours avenir à cause du marché automobile ?
Valeo aussi ça donne envie, je me dit qu'ils ont atteint le creux et que ça peut pas baisser plus ...

Assurément, ce sont de belles valeurs, des fleurons de notre industrie. Même si un titre comme Valeo perd plus de 50% sur ses plus hauts du début d'année, il vaut mieux suivre le marché et attendre.
4 des 8 plus fortes baisses du jour sont des sociétés du secteur auto.
Le secteur auto est un secteur cyclique et les cycliques sont malmenées à cause de la crainte des hausses de taux et d'un affaiblissement de l'économie mondiale l'année prochaine. Ajoutez y la guerre commerciale entre US et Chine, et le décor noir est dressé.
Il ne faut pas aller sur des cycliques maintenant. D'ailleurs, sur les 8, si 4 sont du secteur auto, 2 autres sont aussi des cycliques (Bouygues et ArcelorMittal).
En plus, sur Valeo il y a 2 hedge funds qui vendent le titre à découvert. Tous les jours, et encore aujourd'hui, ils augmentent leurs positions vendeuses. Ce qui ne peut que précipiter encore plus la chute du cours.
Un PER de 8, un rendement qui sera bientôt à 5%, idem pour Michelin. C'est vrai que c'est tentant, mais le timing n'est pas bon.
Gardez les noms en mémoire, vous aurez bien l'occasion d'y investir un jour.
 
Dernière modification:
Merci Poam, j'en prend note. Je met donc un ordre stop de 4 % à l'achat dessus pour ne pas rater quand ça remonte ?

J'ai quelques questions concernant le compte titre mais et PEA mais cela concerne plus son fonctionnement et sa fiscalité.
En ce qui concerne la fiscalité du PEA c'est assez simple, je n'ai donc pas de question mais pour le compte titre c'est une toute autre affaire ...
J'ai lu cet article fort instructif : https://www.moneyvox.fr/placement/actualites/64732/dividendes-et-plus-values-de-cession-la-nouvelle-donne-du-pfu

Pour les Dividendes
On peut donc choisir entre le PFU (taxation à 30% qui est surtout favorable pour les personnes à TMI à 30% voir plus) ou intégrer nos dividendes aux impôts sur le revenus (possibilités d'abattement de 40% ainsi qu'une partie de CSG déductible)

Pour les PV

Vu que j'achète mes titres après le 1 janvier 2018, je n'aurai aucun choix et le PFU me sera imposer.

Par année fiscale, on ne peut choisir soit le PFU soit l'intégration à l'impôt sur le revenu pour toutes nos déclarations mobilières de l'année fiscale.
J'en déduis donc que vu que le PFU m'est imposé pour les PV, je n'aurai pas intégrer mes revenus mobiliers à l'impôt sur le revenu ?


Autre question concernant le PEA/compte titre mais plus au niveau du fonctionnement de ceux-ci.
J'ai parcouru plusieurs topics du forum mais je n'ai pas réussi à trouver de réponses "fiables" en effet certaines se contredisant (peut être que cela dépend des brokers).

1) Lors de nos ventes et achats, la date de valeur est bien le jour J ? ou est ce J+3 ?
Certaines personnes disent même que pour elles, lors d'une vente c'est J+3 alors que l'achat la date considérée est J ? Du coup je m'y perd un peu. Comment font-il pour le Day trading dans ce cas ? Ils font donc des réserves sur le compte liquide pour toutes nos opérations ?

2) Que se passe-t-il quand on a mal géré et que notre compte espèce (du PEA ou CTO) devient débiteur que cela soit dû au TFF qu'on a oublié, ou autres raisons ?
Est ce qu'il y a un système d'Agios (je n'ai pas trouvé d'information relatif à cela dans mon contrat) ?
Est ce que si on n'a pas les fonds nécessaires pour passer un ordre d'achat, celui-ci est executé que partiellement ou complètement executé (le PEA/CTO devenant débiteur) ou bloqué avant l'exécution ?

Dernière question étant donné qu'on a parlé d'impôt :

En regardant le tableau de classement relatif au TMI, celui-ci se calcule sur le net fiscal, net imposable ou net ?
Car je suis à 2560 € en net fiscal ? Cela veut dire que je suis dans la tranche 30 ? :'(

PS : Poam pas besoin de répondre ce soir, profitez du Week end. Rien ne presse :)
 
En regardant le tableau de classement relatif au TMI, celui-ci se calcule sur le net fiscal, net imposable ou net ?
Car je suis à 2560 € en net fiscal ? Cela veut dire que je suis dans la tranche 30 ? :'(
:)
le TMI se calcule sur la somme des revenus de votre famille .il y a 5 tranches :
Tranche 1 jusqu’à 9 807 € 0%
Tranche 2 De 9 808 € à 27 086 € 14 %
Tranche 3 De 27 087 € à 72 617 € 30 %
Tranche 4 De 72 618 € à 153 783 € 41 %
Tranche 5 Au dessus de 153 784 € 45 %
 
Merci Poam, j'en prend note. Je met donc un ordre stop de 4 % à l'achat dessus pour ne pas rater quand ça remonte ?
J'ai du mal à voir ce que vous souhaitez faire. Vous pouvez expliquer ?



Pour les PV
Vu que j'achète mes titres après le 1 janvier 2018, je n'aurai aucun choix et le PFU me sera imposer.
Non, vous avez toujours le choix, PFU ou le barème. Mais si c'est le barème, il n'y a plus l'abattement pour années de détention.


Autre question concernant le PEA/compte titre mais plus au niveau du fonctionnement de ceux-ci.
J'ai parcouru plusieurs topics du forum mais je n'ai pas réussi à trouver de réponses "fiables" en effet certaines se contredisant (peut être que cela dépend des brokers).
1) Lors de nos ventes et achats, la date de valeur est bien le jour J ? ou est ce J+3 ?
Certaines personnes disent même que pour elles, lors d'une vente c'est J+3 alors que l'achat la date considérée est J ? Du coup je m'y perd un peu. Comment font-il pour le Day trading dans ce cas ? Ils font donc des réserves sur le compte liquide pour toutes nos opérations ?
S'il s'agit d'actions en direct : il n'y a pas de délai, c'est instantané. Le compte est crédité ou débité dès que la transaction a été réalisée.
Par contre, et je pense que la confusion vient de là : S'il s'agit d'OPCVM, les délais peuvent, effectivement, être de plusieurs jours. La date de valeur retenue correspond à la 1ère revalorisation du fonds qui suit la réception par le gestionnaire de l'ordre d'achat ou de vente. Et les OPCVM n'ont pas tous une revalorisation journalière.


2) Que se passe-t-il quand on a mal géré et que notre compte espèce (du PEA ou CTO) devient débiteur que cela soit dû au TFF qu'on a oublié, ou autres raisons ?
Est ce qu'il y a un système d'Agios (je n'ai pas trouvé d'information relatif à cela dans mon contrat) ?
Est ce que si on n'a pas les fonds nécessaires pour passer un ordre d'achat, celui-ci est executé que partiellement ou complètement executé (le PEA/CTO devenant débiteur) ou bloqué avant l'exécution ?
CTO, ce sera prélevé sur le compte bancaire lié. Est-ce automatique, je ne sais pas. Et s'il n'y a pas de compte bancaire, je pense que, comme pour le PEA, l'odre ne pourra pas être passé.
PEA : l'ordre ne pourra pas être passé pour provisions insuffisantes sur le compte liquidité du PEA.
 
J'ai du mal à voir ce que vous souhaitez faire. Vous pouvez expliquer ?

Je pensais mettre un ordre à seuil de déclenchement comme cela un ordre d'achat est exécuté automatiquement quand il y a une hausse. Enfin si j'ai bien compris l'ordre. N'hésitez pas à me corriger si je me trompe.

Non, vous avez toujours le choix, PFU ou le barème. Mais si c'est le barème, il n'y a plus l'abattement pour années de détention.

Je viens de relire l'article, vous avez parfaitement raison. Surement un manque d'attention de ma part à cause de la lecture sur mon téléphone ...

S'il s'agit d'actions en direct : il n'y a pas de délai, c'est instantané. Le compte est crédité ou débité dès que la transaction a été réalisée.

Ma confusion est dû à cette article sur lequel je suis tombé lors de mes recherches via google :
https://www.boursorama.com/patrimoine/forum/banque/detail/392133531/

C'est surtout les explications qui m'ont perturbé et du coup je sais plus trop quoi en penser entre les différentes dates. Après le forum de Boursorama n'est pas toujours objectif ...
 
Ma confusion est dû à cette article sur lequel je suis tombé lors de mes recherches via google :
https://www.boursorama.com/patrimoine/forum/banque/detail/392133531/
C'est surtout les explications qui m'ont perturbé et du coup je sais plus trop quoi en penser entre les différentes dates. Après le forum de Boursorama n'est pas toujours objectif ...
D'accord, vous avez failli m'avoir. Je ne comprennais plus rien aux propos tenus sur Bourso.
Regardez les dates!!
Pas les dates de valeur, les dates des échanges.
ça ne se passe plus comme ça aujourd'hui.... Du moins, pas dans ma banque (qui est une BEL).

Je pensais mettre un ordre à seuil de déclenchement comme cela un ordre d'achat est exécuté automatiquement quand il y a une hausse. Enfin si j'ai bien compris l'ordre. N'hésitez pas à me corriger si je me trompe.
OK, c'est bien ce que j'avais compris.
Le timing n'est pas bon. Il y a bien trop d'incertitudes actuellement pour laisser trainer un ordre sur le secteur auto.
On y verra peut-être un peu plus clair après le 6 novembre, date des élections US de mi-mandat.
Sinon, on cite :
- Commerce mondial qui donne des signes de faiblesse : guerre commerciale et ralentissement en Chine.
- L'Italie
- Peur que les taux ne montent trop vite à cause de la politique économique de Trump
- Sans oublier l'Iran.... Et peut-être bientôt l'Arabie Saoudite!
C'est surtout le ralentissement chinois qui inquiète parce que Valeo (ou les valeurs du luxe) est très présent en Chine : 15% de son CA.
Si la croissance économique mondiale ralentit, avec celle de la Chine qui ralentit encore plus, les résultats de Valeo en seront forcément impactés.
Ceci dit, Valeo est en pointe au niveau mondial sur toutes les technologies actuelles et à venir sur l'automobile.
Je ne me fais donc pas de bile pour le titre. Le retour sur investissement sera largement gagnant pour l'investisseur. Mais encourager à en acheter maintenant, c'est un peu tôt.
Suivez la file Valeo, elle est active et pourrait vous tenir au courant sur le sujet

Et même la file Michelin (moins active)
 
Pour les PV
Vu que j'achète mes titres après le 1 janvier 2018, je n'aurai aucun choix et le PFU me sera imposer.
Par année fiscale, on ne peut choisir soit le PFU soit l'intégration à l'impôt sur le revenu pour toutes nos déclarations mobilières de l'année fiscale.

J'en déduis donc que vu que le PFU m'est imposé pour les PV, je n'aurai pas intégrer mes revenus mobiliers à l'impôt sur le revenu ?
Pour ce qui concerne les résultats sur cessions de valeurs mobilières, et à ma connaissance (car je n'ai plus de CTO actif), il me semble avoir lu que vous aviez toujours le choix d'avoir ces résultats soumis sur option au barème progressif ; mais cela suppose alors que tous TOUS vos revenus mobiliers de l'année y soient soumis ; en conséquence, et au cours d'une même année civile, vous ne pouvez plus avoir certains revenus soumis et barème IR et d'autres revenus soumis au PFU ; c'est du tout ou rien !!

1) Lors de nos ventes et achats, la date de valeur est bien le jour J ? ou est ce J+3 ?
Certaines personnes disent même que pour elles, lors d'une vente c'est J+3 alors que l'achat la date considérée est J ?
Je pense que de façon pratique, et lorsqu'il existe un delta de dates de valeurs, il est alors prudent de retenir du J pour les achats et du J+3 pour les cessions, et de conserver bien entendu, un volant de trésorerie pour absorber les a-coups ...

Du coup je m'y perd un peu. Comment font-ils pour le Day trading dans ce cas ? Ils font donc des réserves sur le compte liquide pour toutes leurs opérations ?
Le principe du Day trading, c'est qu'à chaque clôture de marché, vous n'ayez plus aucune position engagée sur les marchés ...
Vous devez donc rester avec des liquidités, toutes les fins de journées, et ceci même si vous avez fait de mauvaises affaires ; même chose que ci-dessus, il vous faut un matelas de sécurité, surtout si vous opérez sur des titres fortement spéculatifs ...

Mais envisagez-vous de vous lancer dans du day-trading ??

2) Que se passe-t-il quand on a mal géré et que notre compte espèce (du PEA ou CTO) devient débiteur que cela soit dû au TFF qu'on a oublié, ou autres raisons ?
Décidément, vous êtes un peu kami-kaze dans la gestion de vos positions boursières ; et comme énoncé ci-dessus, à propos des dates de valeur, il faut aussi vous assurer que les frais de broker sont couvert par de la trésorerie ....

Est ce qu'il y a un système d'Agios (je n'ai pas trouvé d'information relatif à cela dans mon contrat) ?
Est ce que si on n'a pas les fonds nécessaires pour passer un ordre d'achat, celui-ci est exécuté que partiellement ou complètement exécuté (le PEA/CTO devenant débiteur) ou bloqué avant l'exécution ?
En règle générale, et avant l'exécution d'un ordre d'achat, le courtier (broker) dispose d'un système de vérification de la couverture de cet ordre, soit avec des liquidités, soit avec une garantie de titres en levier ;

Mais cette garantie peut varier au fil des cotations et si la couverture devient insuffisante, il y aura 2 conséquences :
- la première c'est que tous vos ordres d'achat non enregistrés par le système de cotation vont se trouver bloqués,
- la seconde, c'est que vous devriez très vite recevoir un appel pour régulariser votre couverture ...

A défaut d'obtempérer promptement, votre broker pourra aller se servir sur n'importe quelle ligne de titre, et en vendre la quantité suffisante pour rétablir une couverture minimale ; le problème (le danger) c'est qu'il peut procéder cette opération dans n'importe quelles conditions de cours ... ; vous comprendrez qu'il vaut mieux éviter de vous trouver dans cette situation ...
 
Dernière modification:
Je pensais mettre un ordre à seuil de déclenchement (stop achat) comme cela un ordre d'achat est exécuté automatiquement quand il y a une hausse.
Enfin si j'ai bien compris l'ordre.
C'est effectivement un ordre à utiliser pour suivre une valeur en baisse constante, mais c'est à manier avec précaution, car une fois le seuil touché, même très ponctuellement, il deviendra un ordre au mieux (au prix de marché), et il faut donc impérativement l'utiliser sur des titres très liquides ; il faut aussi que la marge de variation soit importante, par rapport à la variation des extrêmes périodiques ...

La difficulté, c'est aussi de bien placer le niveau du seuil, de telle sorte qu'il supporte la volatilité récente du titre sur les 2 ou 3 derniers jours (pour une utilisation en transaction quotidienne) ....

Et surtout, il est à utiliser lorsque le titre produit un confirmation à la hausse, et la tentation c'est éventuellement de le placer trop tôt ...

Une des règles que je me suis fixée, c'est qu'il existe au moins 1 ou 2 chandeliers qui aient franchi une moyenne mobile courte (j'ai retenu 8 jours), et que cette moyenne soit DEVENUE elle-même en hausse, et de préférence avec une inversion de tendance générale à la hausse ....

Par exemple, c'est ce que je n'ai pas respecté dans la petite simulation sur Valeo, et ceci pour deux raisons principales :
- ce n'est pas bien adapté aux titres qui présentent des mouvements contrariants, un coup en hausse, le suivant en baisse, etc ...
- et surtout je n'ai pas attendu que la moyenne courte se renverse à la hausse, ce qui fut ensuite fatal, durant les jours suivants, même si les stop-loss auront joué leur rôle (aller voir la file sur Valeo)
 
Dernière modification:
Retour
Haut