Conseils d'investissement PEA / AV ?

Et pourquoi pas ouvrir (aussi)un Plan Epargne Retraite ( PERP) qui permet de déduire ses cotisations fiscalement ?
Puisque vous êtes jeune, le gain serait estimable. Cela me semblerait être une bonne orientation ?
Bonne suite

en 2018-2019 c'est une très mauvaise idée pour des raisons d'année fiscale blanche .
 
En 2018-2019 c'est une très mauvaise idée pour des raisons d'année fiscale blanche .
Oui, en plus d'avoir peut-être repris des études tardives, ce n'est franchement pas le moment d'ouvrir un PERP avant fin 2019, même pour quelqu'un qui gagne plus qu'honorablement sa vie ....
 
En effet, l’intérêt de faire des versements sur un PERP est dû en grande partie à l’avantage fiscal à l’entrée, c’est-à-dire à la possibilité de déduire les sommes versées du revenu imposable. Or, l’État a prévu tout un dispositif « anti-optimisation », qui fait que cet avantage est perdu dans la plupart des cas, pour toutes les sommes versées en 2018-2019.
Et n’oublions pas que les rentes futures, elles, seront imposables.
Ce qui est malheureux, c’est que très peu de banques et d’autres courtiers et « conseillers » ont prévenu leurs clients de cette situation.
Ce qui est encore plus malheureux, c’est que l’État n’a pas non plus mis en avant cette particularité.
 
Et n’oublions pas que les rentes futures, elles, seront imposables.
Alors non seulement, elles seront imposables, mais elles le seront selon les modalités de perception de rente des régimes de retraite, c'est à dire en ne bénéficiant que d'un abattement de 10%, au lieu d'un abattement de 60% (entre 60 et 70 ans, et de 70% si la rente commence à se trouver perçue après 70 ans ; malgré ses similitudes avec un contrat AV, ce n'en est tout simplement pas un et c'est une forme de retraite par capitalisation !

Si l'on y ajoute la différence de valeur du taux de conversion d'une rente prise à 65 et à 71 ou 72 ans, tout cumulé cela commence à faire une sacrée différence ....

Ce qui est malheureux, c’est que très peu de banques et d’autres courtiers et « conseillers » ont prévenu leurs clients de cette situation.
Certes, mais ce qui importe à un "conseiller", c'est de placer le produit, en sachant pertinemment qu'il s'agit d'un produit qui, une fois souscrit et non rapidement dénoncé, devient un produit qui viendra renforcer les objectifs de placement ....

Alors ensuite, que devient le produit placé, ce n'est plus trop son sujet ....

Ce qui est encore plus malheureux, c’est que l’État n’a pas non plus mis en avant cette particularité.
Certes, mais l'objectif de l'État, c'est avant tout d'en faire souscrire, afin que ce produit vienne à terme tenter de combler la déficience des régimes de retraite, qu'ils soient de base ou complémentaires .....
 
Dernière modification:
Certes, mais l'objectif de l'État, c'est avant tout d'en faire souscrire, afin que ce produit vienne à terme tenter de combler la déficience des régimes de retraite, qu'ils soient de base ou complémentaires .....

c'est sans doute un mauvais calcul car l'argent investi aurait sans doute été mieux utilisé dans des investissements directs dans l'économie .
si on veut favoriser les retraites complémentaires pourquoi ne pas favoriser fiscalement la détention d'actions de sociétés françaises en Buy and Hold ...en exonérant les PV des PEA de PS par exemple .
 
Si on veut favoriser les retraites complémentaires pourquoi ne pas favoriser fiscalement la détention d'actions de sociétés françaises en Buy and Hold ...en exonérant les PV des PEA de PS par exemple .
Je vois très bien Bercy et la Sécu s'écrier de concert :
AH NON, pas ça !!
On ne va tout de même pas autoriser note brave peuple à participer à saborder notre principale ressource ...., après la TVA et les taxes sur carburants fossiles ....
 
Encore merci pour tout !
Voila j'ai rempli un dossier pour Boursorama vu qu'il y a une promo actuellement. On verra ce que ça va donner pour la carte Gold vu que j'ai pas encore 2 mois de salaire avec la somme nécessaire mais on m'a dit que je pouvais y rajouter mon contrat de travail.

Je viens de tomber sur cela : https://www.boursorama.com/cours/1rPPGP/
Apparemment c'est la première capitailisation sur Euronext (du moins quand j'ai fait le classement en fonction de la capitalisation sur la catégorie A).
On peut donc acheter des actions US sur les bourses Européennes ? Est ce que la valeur est la même que NYSE ?
Il y a-t-il des inconvénients à en acheter sur Euronext par la suite ? Cela semble plus rentable que payer des taxes pour un broker pour boursicoter sur le marché US.

On peut tout à fait en acheter des actions US mais je vous conseille la prudence car selon les dernières statistiques de professionnels https://libertex.com/fr le DJ est en baisse surveillée ce qui veut dire qu'il faut garder pour le moment son investissement en "pending status"
 
Oui en ce qui concerne le PERP, je n'en ouvrirai pas pour le moment.
Mon shareplan va me couter 7K€ mine de rien (avec la décote l'action me coutera 18.5 €) c'est quasiment une bonne part de mon pécule que j'avais cumulé durant mes 6 mois de stage. :/
Pensez vous que les prélèvements sont uniquement sur les PV et dividendes ou également sur la somme décotée ?
Cela ralentira mon investissement sur le PEA sur les 2 mois à venir je pense ...
Mais d'après ce que j'ai lu sur les actions gratuites, il faut que je prenne minimum les 10 actions car cela devrait logiquement tomber cette année.

C'est quoi les DJ ?Pending status ? Je n'ai pas tout saisi :/
 
DJ = Dow Jones autant pour moi

Sinon certaines personnes ont parler de tracker notamment les ETF MSCI.
Il y a donc les ETF "classique" et les ETF de rendements mais est ce normal qu'on ne trouve pas d'information concernant le calendier et l'historique des dividendes versées pour ces différents instruments ?
 
Les termes que vous employez peuvent prêter à confusion. Il est préférable de dire qu'il y a des ETF qui distribuent et des ETF qui capitalisent.
C'est comme pour les OPCVM.
Il n'y a pas de calendrier, du moins, comme vous, je n'en connais pas.
Connaître la date de distribution et son montant est anecdotique.
Lyxor permet de lister leurs ETF par catégorie : 138 distribuent et 299 capitalisent.
Et pour chaque ETF qui distribue, vous trouvez sur sa page dédiée le montant des 2 derniers dividendes versés et leur date.
Globalement, je pense que la distribution varie autour de 0,5 à 1%.
Et pour les autres établissements produisant des ETF : Il faut voir s'ils publient les dates de distribution (Amundi : non).
 
Retour
Haut