Conseils de Jeunes

Bonjour LeBleuet,

Ta question est intéressante en ce sens qu'elle pose l'éternel dilemne investissement vs consommation.
Un véhicule est un passif. Un bien immobilier, un actif. Dans le temps l'un va perdre de la valeur, l'autre en gagner. Enfin de façon très simpliste, certains grands amateurs de belles montres savent que leurs achats sont des investissements.

Si tu es sensible à la notion de constitution d'un patrimoine, lequel permettra d'acquérir une sécurité matérielle, puis une forme de liberté financière et une retraite une précoce, doublé d'un confort certain selon les objectifs de vie, l'achat de ce véhicule à hauteur de 30.000 euros semble quelque peu décalé vis-à-vis de tes capitaux actuels. Surtout, il pourrait plomber les éventuels projets futurs destinés à poursuivre la constitution de ton patrimoine (immobilier, financier...).

Si tu es un amoureux de belles caisses et que rouler une belle allemande te fait vraiment vibrer, cela peut aussi s'entendre, il n'y a pas à juger.

Réfléchis bien à ton projet.... puis assume ton choix quel qu'il soit.
Essaye de bien déterminer les raisons qui motivent cet achat.

Et si tu veux vraiment mon avis, puisque tu demandes.... Endette-toi plutôt pour un investissement locatif. Tu t'offriras la grossse voiture après, en récompense de tes efforts d'épargne et d'investissement. C'est le conseil que je donnerais à mon fils s'il me présentait ce dilemne. ça serait dommage de rouler BMW à 22 ans, et Clio à 40... :cool:
 
Bonjour LeBleuet,
.......
Si tu es un amoureux de belles caisses et que rouler une belle allemande te fait vraiment vibrer, cela peut aussi s'entendre, il n'y a pas à juger.
.......
Et si tu veux vraiment mon avis, puisque tu demandes.... Endette-toi plutôt pour un investissement locatif. Tu t'offriras la grosse voiture après, en récompense de tes efforts d'épargne et d'investissement. C'est le conseil que je donnerais à mon fils s'il me présentait ce dilemne. Il serait dommage de rouler BMW à 22 ans, et Clio à 40... :cool:
On va dire que (sans affect particulier pour l'automobile), les deux vont vous acheminer d'un point à un autre, mais peut-être pas dans les mêmes conditions de confort, d'habitabilité ou de rapidité ...

Mais je ne suis pas forcément un bon conseiller sur ce type de question pour formuler un avis très qualifié .....

Dans notre cas, nous faisons régulièrement des A/R Nice Paris, et avons utilisé de l'AX au Berlingo, et utilisons à présent une Logan MCV (très grand coffre, presque aussi logeable que le Berlingo) bien que plus longue pour le stationnement ....

Ensuite, tout dépend du de la durée de notre séjour dans le nord de la France, car si c'est pour un séjour court, nous prenons l'avion (et parfois le train), et il nous arrive alors de louer une berline sur place ; il dépend aussi si nous devons rouler beaucoup en région parisienne, laquelle devient de plus en problématique à circuler /stationner .....

Pour notre prochain déplacement, nous faisons un train-auto Nice - Paris-Bercy, puis nous ferons le trajet retour avec les autoroutes (et le grand contournement de Lyon par l'aéroport St Exupéry) avec l'A432 ....
 
Dernière modification:
Bonjour Lebleuet,


Je suis un peu dans la même situation que toi, avec 10ans de plus, encore locataire, et une épargne bcp plus conséquente ...

J’ai décidé de larguer ma 206 pour une Alfa ou Mercedes... juste par plaisir.

Alors forcement c'est pas un investissement même tout l'inverse, mais si je ne le fais pas maintenant ... Dans 5ans a moi les marmots et le Picasso qui va avec ... et m’offrir une "belle" voiture a 60 ans ... très peu pour moi. Je préfère profiter maintenant (quelques personnes dans mon entourage étant décédé assez jeune m'aident aussi dans cette décision ".

Juste deux points d'attention :

- Ton prêt voiture va venir grever fortement ta capacité d'endettement, si tu souhaites l'acquisition d'un bien futur ca peu être un problème

Pour ma part je vais partir sur un prêt d'une durée de 3ans sachant que je n'ai pas d’objectif achat RP à court terme et que si l'envie me souhaite j'ai les liquidités pour solder le prêt...

- Tu as 22ans, donc 4 ans de permis, et regardes bien les tarifs d'assurance pour ce type de véhicule ... ( c'est pour ça notamment que j'ai attendu d'avoir 31ans...)

Si tu as envie. Il faut se faire plaisir... on a qu'une vie ;)
 
Si je m'écoute la nouvelle voiture passerai avant l'investissement immobilier que je veux faire absolument !
C'est pour cela que je veux de l'aide pour me décider..

Je me permets de réagir car moi même j'apprécie les voitures allemandes, tout en ayant la volonté de prévoir pour demain.

Une voiture est un investissement plaisir bien sympathique; mais qui décote rapidement.
Le coût à l'usage (TCO) est élevé (assurance, entretien, les éventuelles surprises)

Investir en immo étant un bon principe pour créer du patrimoine et préparer ton avenir.
Je ne peux que t'encourager dans cette voie.

Occasionnellement, qu'est ce qui t'empêche de louer une belle allemande pour le week end ?
Plusieurs sites internet proposent ce type de services à des tarifs corrects; tout en restant sage au volant :)

PS : perso j'ai réglé le problème en ayant une voiture allemande de fonction choisie par mes soins. Merci patron ;)
 
Bonjour tout le monde,

Dans un premier temps je vous remercie d'être aussi nombreux à vous pencher sur ma question !

Dans un deuxième temps, j'ai bien lu vos réponses et j'ai pensé, calculer et estimer mon avenir :

- D'après vos réponse je me situe pas trop mal au niveau placement et épargne vu mon âge.

- Donc j'en conclu que je ne veux pas freiner mes projets actuels et futurs juste pour m'acheter une belle voiture allemande.. Sa serai peu judicieux pour cela.

- Je vais continuer à épargner comme je le fais aujourd'hui. Placer dans mon AV avec des Actions en gestion pilotées, épargner dans mon compte P.E.L.
Cela me constitue un bon dossier de gestion financière pour pouvoir lancer un autre crédit immobilier en me lançant dans la gestion locative.

Je finirais par remercier ce forum qui aide des personnes comme moi à pouvoir écouter des conseils et aider à avancer dans leurs projets !
 
Cela me constitue un bon dossier de gestion financière pour pouvoir lancer un autre crédit immobilier en me lançant dans la gestion locative.
merci de ce retour sur tes choix.. mais je te redis, avant de finaliser ce choix tu pourrais partager ici ce que tu penses être ta capacité de financement et le comment tu la calcules;
 
Fromage ou dessert, l'éternelle question.
Pq choisir ? je suis 100% d'accord avec @After8 : les we, tu t'inscris sur Drivy (qui est en train de changer de nom je crois) ou un loueur et tu changes "d'Allemande" tout en continuant à investir.

A moins que ce ne soit vraiment passionnel, vu ton patrimoine, je et déconseille l'achat: d'ailleurs pour les jeunes aujourd'hui - et aussi les moins jeunes comme moi :p - c'est l'usage qui prime versus la détention.

Et effectivement dans les calculs de coût total de détention d'une automobile (TCO évoqué + haut), la première source de coût vient de la décote des 2 premières années. Donc si tu craques de grâce trouve une bonne occaze.

Après tout comme mon gendre, rien ne t'empêche d'embrasser une carrière de vendeur ou autre, dans une concession aux marques fantasmées: et là tous les we, ce sera Yalà pour pas un kopek !
 
Retour
Haut