Conseiller Gestion Patrimoine / Fiscal

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
l'immobilier ne garantit rien du tout car n'importe quel bien peut prendre ou perdre de la valeur, et meme si on a vu que le prix du mètre carré a tres fortement augmenté ces dernières années il pourrait tres bien redescendre sans que rien ne garantisse les pertes constatées.

les assurances-vie ont en général un taux garanti sur les supports euros mais qui est aussi susceptible d'etre augmenté ou diminué par l'etablissement le commercialisant en fonction de la variation des taux.
 
En ce qui concerne l'immobilier, vous pouvez placer pour 2 raisons :
- augmenter votre patrimoine et en effet ce n'est rentable qu'à moyen/long terme à cause de la fluctuation de l'immobilier. Mais ce qui est sur c'est que globalement cela augmente exactement dans les même proportions que le cout de la vie.
- vous assurer une rente avec les loyers et là encore c'est globalement rentable mais il faut pouvoir supporter quelques désagréements (loyers impayés, travaux ...). Mais ce qui est sur aussi, c'est que globalement cela augmente extactement dans les même proportions que le cout de la vie aussi.
Si vous achetez un bien immobilier pour le louer, le prix du bien augmente avec le cout de la vie et le loyer aussi. Vous jouez donc sur 2 tableaux à la fois.
Un bien double de prix en 15 ans (je ne prend pas beaucoup de risques) et pendant ce temps vous avez perçu des loyers qui augmentent votre gain.
Grossièrement, vous aurez toujours le même pouvoir d'achat dans le temps mais cela va vous demander un peu d'effort de gestion du patrimoine.

En ce qui concerne les placements financiers, les placements financiers très surs (livrets, fonds euros ...) n'ont pas une très grande rentabilité au regard des différents frais (droits d'entrée, frais de gestion, CSG/RDS, ...) et de l'inflation.
Exemple: Livret A à 2,75% alors que l'inflation est autour de 2% ...
Les placements financiers qui ont un très bon rapport sont eux assez risqués, il faut donc aussi placer à moyen et long terme pour avoir une bonne rentabilité.
Mais les assurances vie ont un intérêt fiscal lors de donation vraiment très intéressant.

Il n'y a donc pas de réponse miracle, il faut bien réfléchir à ses placements et essayer de combiner un peu de tout pour avoir du court, du moyen et du long terme.
 
Bonjour,
Je suis CGP indépendant mais je comprends vos interrogations. La législation nouvelle est censée clarifier la situation mais ce n'est pas encore tout à fait le cas!

Quelques petites observations: Le conseil en Gestion de Patrimoine peut être exercée par les banques ou par des CGP "indépendants".

Pour les banques, elles peuvent exercer l'activité de gestion de patrimoine, un employé de la banque peut donc être"auto-intitulé" CGP sans aucune autre procédure (vous pouvez donc avoir le pire comme le meilleur : la seule chose dont vous serez sur, c'est qu'il ne peut pas facturer de conseil, ni vendre autre chose que ce qu'il a ... avec ses contraintes d'objectifs, etc ... donc pas du tout indépendant!)

Pour les CGP dit "indépendant", il y'a plusieurs statuts réglementés:
- le statut de courtier (il doit être immatriculé à l'ORIAS): c'est un vendeur de produit mais qui peut choisir entre plusieurs celui qui convient le mieux ... à son client (s'il a une analyse objective du marché). Il doit indiquer quels sont ses fournisseurs.
- le statut de démarcheur financier (il doit être immatriculé à l'AMF): c'est un vendeur de produit financier (PEA ...). idem ci dessus, il doit indiquer ses fournisseurs
- le statut d'agent immobilier (il doit être immatriculé à la Préfecture). C'est parfois mais pas toujours le cas des vendeurs de "défisc".
- le statut de Conseil en Investissement Financier (CIF) (il doit être immatriculé à l'AMF et à une association agrée par l'AMF (6)). Il se rémunère en honoraires par rapport au conseil qu'il donne et définit ses conditions d'interventions dans une lettre de mission que vous signez.

Pour ce qui est de l'indépendance, beaucoup de courtiers même s'ils ne sont pas CIF sont indépendants mais effectivement il ne peuvent vous vendre que ce qu'ils ont. Attention donc à ceux qui ne peuvent pas vous proposer une palette de fournisseurs, ou une palette d'intervention (immobilier, assurance vie, produits bancaires...) car ils peuvent ne pas être objectifs.

J'ai souvent eu cette remarque par des clients qui m'étaient envoyés ..."on nous a fait un bilan patrimonial gratuit puis on nous a proposé les produits maisons" ou "on nous a orientés vers la défiscalisation" ... attention, vous avez raison!

Un CIF peut se permettre d'être indépendant parce que, soit il se rémunère en commission, soit en honoraires mais dans les deux cas, il sera "récompensé" de son travail. Par contre, souvent les particuliers ( à la différence du chef d'entreprise), ne sont pas prêts à rémunérer le conseil (alors qu'ils payent sans hésiter une commission d'agence immobilière ou un avocat ... parce que c'est rentré dans les moeurs)...ou ils n'ont pas conscience de la valeur ajoutée du conseil (on peut optimiser son patrimoine par des dispositions juridiques!!!)

Alors, le meilleur conseil que je puisse vous donner:
1/ fiez vous au "bouche à oreille"
2/ attention à "l'automédication", il n'y a pas de recette transposable d'une situation à l'autre, vous risquez d'aggraver votre situation

Voilà j'espère vous avoir apporté un début de réponse,

Cordialement
 
Je préconise 1/3 immo, 1/3 actions, 1/3 métaux précieux. C'est un avis de petit gestionnaire.

Je dirais que c'est une vision un peu simpliste.
Tout dépend du profil et de la résistance de chacun face au risque du placement. N'oublions pas non plus la fiscalité de chacun.
 
Je préconise 1/3 immo a dit:
Et si l'immo chute et que les actions suivent, tu penses que l'or suffira à te rattrapper?
Aussi, je tiens à rappeler que le conseiller en gestion de patrimoine existe pour apporter son expertise dans la gestion de vos biens et dettes, et pas uniquement de vos biens financiers et immobiliers, même si il faut le dire cette dernière catégorie constitue le véritable nerf de la guerre.
C'est une profession qui gagnerait à être réglementée afin que de simples vendeurs ne fassent pas office de conseillers, car il s'agit d'une profession qui requiert une véritable expertise juridique, fiscale et financière.
:cool:
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour
Haut