Conseil sur stratégie d'épargne avant achat immobilier

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

arn0

Membre
Bonjour à tous,

Tout d'abord félicitations pour votre forum qui est une vraie mine d'or. Je le parcours depuis quelques jours et trouve beaucoup d'infos bien utiles!

C'est pourquoi je souhaite vous soumettre mon "cas".
J'ai 25 ans, bosse depuis 2 ans, titulaire d'un nouveau CDI depuis septembre 2011. Je gagne 1650 €/mois sur 12 mois.
Je suis en couple depuis bientôt 3 ans et vis avec ma copine depuis 1an.
Nous avons un projet d'investissement immobilier commun à horizon 4 ou 5 ans
Ma copine possède une l'épargne suivante: 11 k€ sur PEL et 3 k€ sur Livret Bleu

De mon côté, je viens de clôturer mon livret Jeune (d'ou ma présence ici!), et je souhaite donc préparer notre investissement le plus efficacement.
Je ne pense pas q'investir plus tôt ne soit pertinent: financièrement ET personnellement (futur(s) enfant(s)? Mieux vaut patienter à mon avis. Partagez-vous mon avis?
Mon épargne actuelle: 4 k€ sur livret A
Capacité d'épargne entre 200 et 300€ / mois.

Ma banquière me propose le couple classique PEL et CEL mais j'aimerais avoir vos avis (moins subjectifs ;) ).

Quel conseils me donneriez-vous?

Merci d'avance ! :)
 
a ta place, je prendrais un petit compte a terme a 4% brut sur 3 ans tranquilou, et d'ici 2 ans, 2 ans et demi, je reflechirais sur ma stabilite geographique/matrimoniale/professionnelle pour decider sur un autre placement d'attente ou un eventuel achat de RP.

car je pense qu'un PEL aujourd'hui n'est pas une bonne solution, les droits a prets seront probablement pas utiles ca taux pas competitifs, sauf si la conjoncture se metamorphose comme par un coup de baguette magique.

en dehors du CAT, je garderais 3K sur un livret A/bleu histoire de faire face a des incidents de parcours, peut etre 5K si votre voiture ressemble + a une epave qu'a une voiture.

et vu ou vous habitez, peut etre 10K meme au cas ou si vous avez evité l'incendie volontaire de votre voiture ce jour de l'an, elle risque de le subir au prochain. :biggrin:

ah ! je suis médisant.....mais c'est parce que je suis du coin..:devilish:
 
Je ne pense pas q'investir plus tôt ne soit pertinent: financièrement ET personnellement (futur(s) enfant(s)? Mieux vaut patienter à mon avis. Partagez-vous mon avis?


certes , cependant , il ne faut pas négliger une bonne opportunité si celle ci se présente

Mon épargne actuelle: 4 k€ sur livret A
Capacité d'épargne entre 200 et 300€ / mois.

Ma banquière me propose le couple classique PEL et CEL mais j'aimerais avoir vos avis (moins subjectifs ;) ).

Quel conseils me donneriez-vous?

et pourquoi pas une assurance vie en euros ?
 
Dernière modification:
Le couple PEL CEL me parait pertinent pour un projet d'achat immobilier à 5 ans.
Ne soyez pas pressés, les prix commencent seulement à baisser, dans 5 ans il seront plus abordable.
Pour un projet à 150000€ une baisse de 5% représente 7500€ la première année, sans compter que les frais annexes et les intérêts baissent aussi -> mieux vaut rester locataire et épargner quelques années en période de baisse.
 
Concernant votre projet immobilier, vous ne précisez pas si il est question de votre RP ou d'un investissement locatif.

Si c'est pour du locatif, vous pouvez envisager dès à présent des parts de SCPI (disponible à partir de quelque millier d'euros)

Si c'est pour la RP, concernant votre épargne, une partie disponible sur des livrets (de préférence CEL pour vous et votre amie, avec la prime d'état, le taux et le même que le livret A et il y a en plus les droits à prêt) et une autre partie sur de l'assurance vie ou un compte à terme si vous ne pensez pas avoir besoin de récupérer les fonds avant le terme.
 
D'abord merci pour vos réponses rapides et intéressantes!
Je vois que certains avis divergent... :)

(Pour infos à tous, je suis au Crédit Mutuel).
Autre question: que pensez du LDD ? Vu mon niveau d'épargne actuelle, cela pourrait être intéressant, non?

@ZRR_pigeon:
Je suis assez d'accord sur le PEL, les taux sont moyens et le resteront...pour le moment.
Pour l'épargne de précaution, je peux effectivement conservé 3k€ sur mon LA/LB. Et mettre 1k€ au départ + 200/300€/mois à partir d'aujourd'hui sur un CAT.
J'ai la chance d'aller à mon job en scooter (payé cash) et ma copine a une bonne voiture (Clio 60 000km prêt remboursé). Nous habitons un quartier de mulhouse tranquille + garage ;) Par contre mon job pourrait évoluer cette année (d'où un peu de précaution nécessaire).

@buffetophile:
Assurance-vie, ça vaut le coup en ce moment? (PS: je cotise déjà 20€/mois pour mon filleul :p)

@divpat:
Je partage ton avis: autant louer et épargner pour acheter dans 4 ou 5 ans, cette stratégie me parait pertinente.
SUr le couple CEL/PEL, je suis sceptique mais c'est ce que me conseille ma banque (Crédit Mutuel).

@sebastien 38:
C'est effectivement pour une RP, je ne l'avais pas précisé.
Vous préconisez un CEL chacun? Mon amie pourrait transférer son PEL sur un CEL, ou mixer CEL + PEL?
 
Autre question: que pensez du LDD ? Vu mon niveau d'épargne actuelle, cela pourrait être intéressant, non?

le LDD c'est comme le livret A mais avec un plafonnement à 6k€

@buffetophile:
Assurance-vie, ça vaut le coup en ce moment?

bien sur , ca reste le placement sécurisé qui rapporte le plus ( parmi les placements à revenus fiscalisés ) ...

qu'appelles tu valoir le coup?
 
le LDD c'est comme le livret A mais avec un plafonnement à 6k€
bien sur , ca reste le placement sécurisé qui rapporte le plus ( parmi les placements à revenus fiscalisés ) ...
qu'appelles tu valoir le coup?

donc le LDD est pour le moment inutile tant que mon LA n'est pas rempli...c'est noté.

Pour l'assurance vie, je trouve les taux pratiqués relativement faibles et les frais élevés! En même temps, j'ai peut-être une mauvaise expérience avec le crédit-mutuel... Je vais vous donner les caractéristiques de mon contrat:
Livret Avenir, frais de versement 3.85%, tx de rendement net frais de gestion 2010 = 3.25%
 
Dernière modification:
d
Livret Avenir, frais de versement 3.85%, tx de rendement net frais de gestion 2010 = 3.25%

oui évidement ...................:ange:

frais énormissimes et taux plus que moyen = mauvais placement....

en cherchant un peu sur le forum tu trouveras des AV sur le net sans frais de versement et avec des rendements supérieurs ( voir cette page )
 
oui évidement ...................:ange:

frais énormissimes et taux plus que moyen = mauvais placement....

en cherchant un peu sur le forum tu trouveras des AV sur le net sans frais de versement et avec des rendements supérieurs ( voir cette page )

Je n'y connais pas grand-chose mais effectivement je trouvais ça énorme! Je vais me renseigner...
Je n'ai vraiment pas grand chose dessus, je compte développer cette AV pour mon filleul cette année, parallèlement à mon épargne perso.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour
Haut