Conseil sur stratégie d'épargne avant achat immobilier

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Donc prochain objectif ouverture d'une AV pour moi ET convaincre ma copine ! :)

Voilà vous en pensez quoi?

pourquoi convaincre ta copine, une AV c'est perso.....ou alors convainc la que si tu decèdes elle recupère les thunes et faire du shopping. Sans cliché aucun, ca se tente...
 
pourquoi convaincre ta copine, une AV c'est perso.....ou alors convainc la que si tu decèdes elle recupère les thunes et faire du shopping. Sans cliché aucun, ca se tente...

LOL c'est idée!

Non mais je pense que c'est une bonne chose d'ouvrir une AV le plus tôt possible, au moins pour prendre date.
Même si tu verses pas grand-chose dessus. Non?
 
Non mais je pense que c'est une bonne chose d'ouvrir une AV le plus tôt possible, au moins pour prendre date.
Même si tu verses pas grand-chose dessus. Non?

entierement d'accord a un bémol près que je rencontre souvent dans mes amis :
a force de dire "je prends date", on se soucie plus de la date d'ouverture du contrat que du contrat lui meme. et on se retrouve 6-8 ans plus tard avec une AV mure mais on decouvre en creusant que les frais sur versements sont elevés, que le rendement est moisi ou encore que le choix d'UC est minable.

Donc il faut quand meme se pencher en détail sur la question avant d'ouvrir, car comme disent les jeunes filles fiancées avant de se marier: "la j'en prends pour au moins 10 ans...."
 
entierement d'accord a un bémol près que je rencontre souvent dans mes amis :
a force de dire "je prends date", on se soucie plus de la date d'ouverture du contrat que du contrat lui meme. et on se retrouve 6-8 ans plus tard avec une AV mure mais on decouvre en creusant que les frais sur versements sont elevés, que le rendement est moisi ou encore que le choix d'UC est minable.

Donc il faut quand meme se pencher en détail sur la question avant d'ouvrir, car comme disent les jeunes filles fiancées avant de se marier: "la j'en prends pour au moins 10 ans...."

Oui exactement, c'est l'erreur que j'ai fait il y 5 ans en ouvrant une AV pour mon filleul au Crédit Mutuel. Je n'y connaissais pas grand-chose et j'ai souscrit dans ma banque par habitude et sans trop réfléchir. Etc'est bof bof, frais d'ouverture, frais de gestion, rendement moyen...

Maintenant pour moi (et ma copine!?) je vais vraiment chercher tout de suite quelque chose d'intéressant, histoire de commencer correctement.
Tu as des pistes intéressantes d'AV en ce moment?
J'ai pas encore regardé le comparatif de cbanque qui m'a l'air bien fait...?
 
[*]Ouverture d'un CEL avec capital 2 k€ + virement mensuel 150€
D'ici 4 ans je devrais atteindre le max de capacité d'emprunt avec le CEL.

Voilà vous en pensez quoi?
Le max de capacité d'emprunt du CEL avec 2k dessus ?

Pour pouvoir chopper 23k sur 15 piges va falloir attendre plus que ca
 
Bonjour à tous,

Je viens faire un bilan, j'ai pu avancer avec ma banque et ma stratégie d'épargne.

Finalement j'ai opté pour la solution suivante:

  • Ouverture d'un CEL avec capital 2 k€ + virement mensuel 150€
  • Ouverture d'un PEL avec capital 225€ + virement mensuel 100€
  • Maintien sur LA de 1k€ d'épargne de précaution

Je pars sur une épargne de 250€ mensuel (sur une paye de 1650€). Et le surplus potentiel sur le LA.
D'ici 4 ans je devrais atteindre le max de capacité d'emprunt avec le CEL.

A moyen-terme je vais ouvrir une AV en ligne, plus intéressante que celle du Crédit Mutuel j'espère.
Je viens d'avoir le rendement 2011 net de frais de gestion = 2.90% !!:(

Donc prochain objectif ouverture d'une AV pour moi ET convaincre ma copine ! :)

Voilà vous en pensez quoi?

Un petit bilan c'est toujours positif.
J'ai optimisé également mon épargne avec a peu près la même stratégie sauf que moi j'avais déja mon pel ouvert ainsi que mon cel.
Pour l'ouverture de l'AV, moi j'ai eu quelques soucis d'ouverture d'un des contrats d'assurance vie avec un retour de courrier suite à une photocopie trop sombre... suite à un appel à la compagnie j'ai abandonné au vue de l'aimabilité de la conseillere il va falloir que je change de compagnie.

Pas évident de vouloir faire le tri ...
 
Bonjour,

[*]Ouverture d'un CEL avec capital 2 k€ + virement mensuel 150€

D'ici 4 ans je devrais atteindre le max de capacité d'emprunt avec le CEL.


Le max de capacité d'emprunt du CEL avec 2k dessus ?

Pour pouvoir chopper 23k sur 15 piges va falloir attendre plus que ca

D'après ma banquière, dans 4 ans je peux emprunter 23k€ sur 15ans! Elle a fait la simulation hier...

?????

D'après ce que j'ai calculé, avec 2.000€ au départ et ensuite 150€ par mois pendant 4 ans sur un CEL, au taux actuel de 1,50% (actuariel) vous obtiendriez =/= 334€ d'intérêts donc de droits acquis.

Ces droits vous permettraient un prêt en 15 ans de seulement 4.300€
C'est en 2 ans que le plafond de 23.000€ serait possible.

Cdt
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour
Haut