Conseil sur rachat de prêt immobilier

thieaix

Nouveau membre
Bonjour,
Je souhaite faire racheter mon pret immobilier signé initialement à la BNP par Boursorama. Tout est quasi fini et je dispose de l'offre de prêt avec 11 jours de reflexion...
Plusieurs mois se sont écoulés le temps de recevoir cette offre de prêt et du coup il y a un écart de 5000euros entre le montant demandé initialement et celui que va m'annoncer restant dû, par la BNP.

Je demanderai à ce qu'il y ai un remboursement partiel si il y a vraiment ce trop plein et boursorama me précise qu'il y a aussi possibilité de le verser sur un compte courant de mon choix ou bien de laisser le pret ainsi et c'est la BNP qui me versera le trop perçu. Quelle différence entre la premiere solution de remboursement partiel et le fait de se voir redonner ce montant directement sur un compte ? quel sera le montant du prêt à son démarrage ?

D'autre part, je suis prélevé actuellement le 10 de chaque mois. A quelle date dois je demander à la BNP le décompte de remboursement anticipé, sachant que chez boursorama le prélévement se fera le 5 du mois ?? je ne sais pas si il y a un impact positif ou négatif si je demande à une date ou à une autre ??
si je demande cela au 4 Mars ; au 6 Mars; au 11 Mars ??

Merci de vos éléments de réponse et du temps consacré.
Thié
 
ben si le nouveau pret est a taux moindre, le plus tot est le mieux, sinon changer la date d'echéance ne change pas grand chose...
 
Bonjour,
Je demanderai à ce qu'il y ai un remboursement partiel si il y a vraiment ce trop plein
Ce ne serait une bonne idée que si le prêteur n'en profite pas pour vous prélever une indemnité de remboursement antiicipé ?

et boursorama me précise qu'il y a aussi possibilité de le verser sur un compte courant de mon choix ou bien de laisser le pret ainsi et c'est la BNP qui me versera le trop perçu.
Ce ne serait une bonne idée que si le taux du "placement" était au moins égal au taux du crédit ce qui semble improbable ?

Quelle différence entre la premiere solution de remboursement partiel et le fait de se voir redonner ce montant directement sur un compte ? quel sera le montant du prêt à son démarrage ?

Si votre prêt est mis à disposition en totalité, au départ les intérêts seront calculés sur la totalité ainsi que l'échéance

Puis, après remboursement anticipé, de deux choses l'une:

+ Ou bien vous conservez la même échéance (les intérêts seront alors calculés sur le capital restant dû réel) => la durée du crédit se trouvera alors réduite

+ Ou bien vous conservez la même durée (les intérêts seront toujours calculés sur le capital restant dû) => c'est alors le montant de l'échéance qui sera réduit.

Si vous ne pratiquez pas de remboursement anticipé, ni la durée ni les échéances ne seront modifiées.
Vous amortirez le prêt initial figurant à votre contrat - au taux d'intérêt du prêt - et disposerez d'une somme sur un compte (Rémunéré ou non? Si oui à quel taux ? => sons doute inférieur au taux du prêt ?)

Dans les deux cas le capital de départ sera le montant initial figurant à votre contrat.

En fait, la meilleure option semle être de ne demander que la mise à disposition de la somme exacte nécessaire au remboursement anticipé et donc d'abandonner le solde.

D'autre part, je suis prélevé actuellement le 10 de chaque mois. A quelle date dois je demander à la BNP le décompte de remboursement anticipé, sachant que chez boursorama le prélévement se fera le 5 du mois ?? je ne sais pas si il y a un impact positif ou négatif si je demande à une date ou à une autre ??
si je demande cela au 4 Mars ; au 6 Mars; au 11 Mars ??

Cela n'a pas beaucoup d'importance.

Chez Boursorame vous aurez un ajustement sur la première échéance

+ Si plus d'un mois entre mise à disposition des fonds et 1er pélèvement => échéance majorée du fait plus d'un mois d'intérêts dans l'échéance

+ Si moins d'un mois entre mise à disposition des fonds et 1er prélèvement => échéance minoréé du fait moins d'un mois d'intérêts dans l'échéance

Le même raisonnement est à tenir chez la BNP quand elle calculera la somme exacte du remboursement anticipé.

Cordialement,
 
Bonjour,

Vous pouvez demander un remboursement partiel, ça vous évitera de payer cette somme?
Maintenant si vous avez besoin de ce montant, vous devrez normalement justifier ce déblocage par une facture (frais, achat de matériaux,.....)
Concernant les dates de prélèvement de prêt, vous devez choisir entre celles ci : 05 /10 / 15 / 20 /25. Pas d'autre possibilité!!!!
 
Concernant les dates de prélèvement de prêt, vous devez choisir entre celles ci : 05 /10 / 15 / 20 /25. Pas d'autre possibilité!!!!

tiens c'est nouveau ? ayant 2 prets "confondables", j'avais demandé a ma banque d'en prelever un le 5 et l'autre le 6 du mois.
Reponse : aucun probleme si ce n'est un avenant au contrat facturé 140 euros.
Du coup je ne l'ai pas fait, mais ca a l'air possible, et pourtant c'est dans une banque prehistorique !
 
Le prélèvement au 5 reste la norme pour ceux qui touches les APL, les banques recevant à cette date les virements de la CAF.
Pour les autres, la date est libre, mais une fois fixée ne peut être changé en cours de route.
Tout dépend du systhème informatique que la banque utilise. Il est préférable de choisir une date qui soit à la fois postérieure, tout en restant relativement proche du virement de salaire. Il y a encore beaucoup de secteurs ou traditionnelement les salaires sont payés au 10 du mois. Prélevé le 7 ou 8 est plus ennuyeux que de prélever le 13 ou 14.
 
Le prélèvement au 5 reste la norme pour ceux qui touches les APL, les banques recevant à cette date les virements de la CAF.

Ce n'est même pas le cas dans tous les Etablissements.

J'en connais qui acceptent le prélèvement de l'échéance à la date choisie par l'emprunteur quelle qu'elle soit et qu'il y ait ou non APL.

Ces banques diposent d'un compte "APL" qui "absorbe" les éventuels décalages en trésorerie mais qui est (normalement) soldé en fin de mois.

Cdt
 
Retour
Haut