Conseil + questions : placement offensif - moyen/long terme

ico7liv

Membre
Hello,

Après quelques soirées de lecture du forum et d'autres topics finance/investissement ces derniers soirs, j'ai noté tellement de pistes à étudier que c'est devenu un peu compliqué, c'est pourquoi je sollicite votre avis sur ce que j'ai retenu pour la suite de mes investissements.

Age : 30 ans
1 pret immo débuté l'année dernière, 4 ans de remboursement de pret principal (taux 0,9%) restant, puis 15 années de remboursement PTZ. Ce prêt ne me coute pas grand chose, je n'ai pas spécialement envie de le rembourser en anticipé.

Ce que j'ai déjà :

## AV ##

FORTUNEO

09/2016 : 100eur sur MONETA MULTI CAPS C pour faire date

02/2019 : Arbitrage 3200eur répartis à parts égales entre :
Dorval Manageurs R
Lyxor UCITS ETF CAC 40 (DR) D-EUR
Moneta Multi Caps C
Lyxor SP 500 UCITS ETF - D-EUR
Fidelity Funds - Germany Fund A-DIST-EUR


LINXEA AVENIR

11/2018 3500eur

FDS EUROS SURAVENIR OPPORTUNITES 60%
COMGEST MONDE C 10%
ODDO AVENIR (C) 10%
MONETA MULTI CAPS (C) 10%
R VALOR C EUR 10%

## CROWDFUNDING sur October ##
Débuté fin 2018. J'y ai viré 4000eur, que je place au fur et à mesure des projets proposés, à raison de 100eur / projet. Il y a moins de projets qui sortent que je n'imaginais, ça va lentement..

Reste à placer :

4000eur dispos de suite
62000 actuellement sur un PEL (2,5%)

Mon profil est offensif, voir très offensif, pas de soucis pour attendre minimum 4 ans, ou +
Je ne sais pas quoi faire entre :
-continuer sur les AV ? Si oui, Linxea ou Fortuneo ? Les mêmes fonds ?
Ou je mets aussi sur Boursorama pour la prime de 150eur ?
- Et si oui, comment lisser ? quelle somme tous les mois, que faire de l'argent du PEL en attendant ?
- un PEA ? pour le moment j'ai du mal à comprendre la différence avec mes AV basés sur ETF.. A part éventuellement pour prendre la prime chez Fortuneo pour l'ouverture PEA ?
- En bon novice, les offres Yomoni ou Wesave en gestion pilotées (AV et/ou PEA) avaient retenu mon attention. Mais j'ai lu qu'à priori je ferai aussi bien avec des ETF, sans frais cette fois. Mais honnêtement, je ne cache pas que j'ai l'impression de choisir mes AV au doigt levé (bonne notation, risque élevé, diversification géo, et je pioche dans la liste..). Enfin, à la lecture des performances (net de frais, sur leur site) de yomoni ou wesave, je ne trouve pas ça dégueulasse par rapport aux perf des ETF que je vois en AV, mais il a p-e qlqchose que je ne vois pas ?

Merci pour vos conseils
 
Le Pel à 2.5 est un bon placement je trouve et équivalent à un bon fonds en euro. En cas de crise sur l'av et blocage des fonds par la loi sapin le pel devrait être disponible.
 
Le Pel à 2.5 est un bon placement je trouve et équivalent à un bon fonds en euro. En cas de crise sur l'av et blocage des fonds par la loi sapin le pel devrait être disponible.

le souci c'est que le total des versements ne doit pas dépasser 61.200 €.
 
Le Pel à 2.5 est un bon placement je trouve et équivalent à un bon fonds en euro. En cas de crise sur l'av et blocage des fonds par la loi sapin le pel devrait être disponible.
Hihi... Le Monsieur il a dit "Conseil + questions : placement offensif - moyen/long terme"
Et vous, vous venez avec un PEL!!
Placement offensif, moyen long terme = actions, en direct dans PEA, ou via des fonds OPCVM ou ETF en AV.
 
Oui désolé je n'ai pas répondu à la question mais j'ai juste relevé qu'il avait un PEL à 2,5% (2,07 net de PS) ce qui est une chance à mon avis actuellement pour la partie sécurisée d'un patrimoine si l'on est jeune (pas de succession à prévoir).
 
Je comprends justement que 4000eur dispos de suite + 62000 à placer actuellement sur un PEL (2,5%).
Donc sortir du Pel à 2,5% brut pour des placement plus offensifs.

Dans ce cas plusieurs stratégies.
Vous laissez votre argent sur le Pel à 2,5% brut, effectivement un rendement très correct sans risque et attendait en espérant une crise avec une forte correction des indices boursiers pour investir sur un Pea dont vous allez prendre date rapidement.
Ou alors vous commencez à investir progressivement via plusieurs types d'actifs aux meilleurs rendements sur le long terme ( immo via scpi,sci, etc) , actions diverses et variés , obligataires/devises à la H2O tout en prenant soin d'investir progressivement pour ces 2 derniers. Le reste pouvant être investis sur les fonds euros en attendant de lisser le prix de revient (qui rapportent plus ou moins comme le PEL pour les meilleurs fonds euro).

La différence entre un Pea et Assurance vie en terme de rendement net, c'est que l'un n'a pas de frais de gestion et l'autre il y a des frais de gestion pour la détention des Ucs (0,75% an Fortuneo , 0,6% Linxea avenir) .La majorité de vos Ucs sont éligibles par exemple sauf Comgest Monde et R Valor.
 
Merci pour vos réponses

Effectivement, mon intention était de casser le PEL, même avec son taux intéressant, pour mettre les 62K sur un placement + rémunérateur à moyen terme.

J'aurais bien laissé une moitié du PEL (et abandonner mes AV en euros du coup), et investi l'autre moitié en PEA, mais visiblement, c'est impossible de retirer de l'argent d'un PEL sans le détruire totalement.

@abcdef : si je comprends bien, vous conseillez de conserver le PEL pour le moment, d'ouvrir un PEA maintenant pour faire date, mais d'attendre un moment + propice pour bouger l'argent du PEL vers le PEA ?

Pour votre 2e proposition, si j'ouvre un PEA et suivant un ETF monde, c'est ça ?
H20 asset management, c'est quoi la différence avec un ETF ? De ce que j'ai lu, c'est aussi un gestionnaire qui fait des choix + ou moins risqués pour constitué un portefeuille type.

Merci
 
h2o est une société de gestion qui ne propose pas d'Etfs mais des opvcms multi actifs. La recherche de performance non corrélé aux marchés actions est donc source de diversification pour un portefeuille offensif avec un espoir de gains élevé pour leur opvcms les plus offensifs
Accessible en assurance vie mais pas Pea.

Ouvrir date pour un Pea oui. Le soucis c'est que verser 60 k€ en un coup sur les niveaux actuels d'autant plus sur un Etf world proche de ses plus hauts historiques j'aurais du mal à le conseiller même si je ne suis pas un adepte du market timing.
D'où l'idée de garder ce Pel à 2,5% brut , un placement que certains pessimistes souhaiteraient avoir pour rémunérer leur liquidité par temps de crise , en attendant une fenêtre d'entrée plus positive.

La 2ème solution était l'assurance vie pour lisser à travers plusieurs supports performants dont h2o mais avec l'avantage de rémunérer sa liquidité à travers un fonds euro contrairement Pea.
 
Retour
Haut