Conseil pour une assurance vie/ Profil prudent

mo38_21

Membre
Bonjour,
Je suis novice en assurance vie et j'aimerai si possible avoir des conseils.
J'ai une épargne de 100 000 euros et je souhaite capitaliser cette somme sur 8 ans.
Je me demande qu'elles sont les assurances vies les plus intéressantes et comment répartir mon investissement entre Fonds euros et UC ?
J'ai un profil plutôt prudent...
Je cible une répartition prudence avec un espoir d'obtenir 3 % de rendement par an.
Je vous remercie !
 
Bonjour,

Ma tirade habituelle pour démarrer la réflexion. Ensuite, on pourra affiner :

Première règle : ne surtout pas prendre d'AV chez un intermédiaire traditionnel (banques et assureurs ayant pignon sur rue).

Choisir un courtier en ligne qui propose des contrats sans frais sur les versements, sans frais d'arbitrage, avec des frais sur les UC de 0,6% maximum, avec plein d'UC, deux fonds en euros performants jusqu'à ce jour :

Les offres de contrats d'assurance-vie multi-supports

Comparateur de contrats d'assurance-vie

En ce moment, les contrats avec les assureurs Suravenir et Spirica sont généralement plébiscités. Generali a aussi bonne presse. Mais pour l'avenir... ?

Sur une longue durée, il serait judicieux de prendre un peu d'UC (Unités de Compte) car avec les UC le risque est grand sur une période courte, mais avec le temps il va en diminuant.

Votre AV peut soit être en gestion libre (c'est vous qui gérez votre AV et ses UC), soit en gestion pilotée ou sous mandat (c'est un professionnel qui organise la gestion de votre AV et de ses UC moyennant rétribution). Un profil prudent (80% fonds en euros et 20% UC) est un bon choix pour commencer, surtout en ce moment. Vous pourrez ensuite changer.

Donc :
- Si vous souhaitez prendre des UC + des fonds en euros mais ne pas vous occuper de la gestion de votre contrat, il faut prendre une gestion pilotée.​
- Si vous souhaitez prendre des UC + des fonds en euros et vous occuper de la gestion de votre contrat, il faut prendre une gestion libre. Cela demande de l'investissement et de la surveillance.​
- Si vous ne souhaitez prendre que du fonds en euros, il n'est pas utile de prendre une gestion pilotée. Une gestion libre est suffisante. Et comme un fonds en euros ne présente aucun risque, la surveillance peut n'être que très très légère.​

Il faut également savoir que contrairement aux fonds en euros, les UC présentent un risque de perte en capital.

Et enfin, comme on parle d'une grosse somme, ils serait préférable de la répartir chez plusieurs assureurs pour cette raison :

La garantie des placements en assurances-vie

Je me ferai un plaisir d'échanger avec vous sur les différents moyens à mettre en œuvre pour atteindre votre objectif. :biggrin:

Cdlt.
 
Je vous remercie pour votre réponse.
Que pensez vous du courtier mes placement.fr
On me propose d'investir
60 % en fonds euro allocation long terme qui a rapporté 3% en 2017
15% en fonds euro classique qui a rapporté 2 % en 2017
25 % en unités de compte

Que pensez vous ?
Merci
 
Que pensez vous ?

il est impossible de répondre à une telle question sans en connaître plus sur ta situation personnelle , tes objectifs , ton appétence pour le risque ou pas , l'existant du patrimoine etc.....

l'AV n'est qu'un outil dans la construction patrimoniale .
pour que celle ci soit réussie il faut utiliser le bon outil au bon moment ....
 
Je souhaite constituer un capital à terme pour acheter un bien immobilier dans un horizon de huit ans.
J'ai 40 ans et je travaille principalement en déplacement et je ne peux me permettre d'acheter un bien que je n'utiliserai pas dans l'immédiat..
Je me suis dis que je pourrais investir cette somme dans l'immédiat et de l'alimenter chaque mois d'environ 400 euros par mois...
Le but est vraiment de capitaliser cette somme pour 8 ans..
J'ai aussi de l'épargne de précaution que j'ai déposé en PEL ..
Merci
 
Le but est vraiment de capitaliser cette somme pour 8 ans..

ok donc ton objectif est en rapport avec l'outil que tu as choisi .....

peut être qu'au lieu de 15% de fonds euro classique tu pourrais remplacer par quelques SCPI qui rapporteront sans doute plus sur 8 ans .
 
Si j'ai bien compris
Au lieu de fixer la pondération en 15 %
Les SCPI font partie des Unités de comptes
Dans ce cas la ma réparation pourrait être par exemple :
60% en fonds euro allocation long terme
40% en unités de comptes avec une bonne partie en SCPI....

Mais le fonds fonds euro allocation long terme lui même est composé de 70 % en immobilier

https://mes-placements.fr/assurance-vie/mes-placements-retraite/fonds-euro

Est ce un bon exemple ?

Je te remercie !
 
Que pensez vous du courtier mes placement.fr
On me propose d'investir
60 % en fonds euro allocation long terme qui a rapporté 3% en 2017
15% en fonds euro classique qui a rapporté 2 % en 2017
25 % en unités de compte
C'est donc ce contrat : Contrat d'assurance-vie Mes-placements Liberté

Et l'équivalent chez linXea est celui-là : LinXea Spirit


Que pensez vous ?
La répartition correspond à votre demande de profil prudent.

Après, il faut savoir que sur le fonds en euros le plus dynamique (Spirica Euro Allocation Long Terme), une pénalité de 3% est appliquée en cas de sortie de ce fonds avant trois ans. Donc vous devez être certain de ne pas avoir besoin de ces 60% avant 3 ans.

Et je vous rappelle une nouvelle fois que pour une telle somme (100 k€), il serait judicieux de répartir votre capital chez deux assureurs différents pour la raison déjà citée dans ma première réponse.

Enfin, concernant le contrat de mesplacements.fr, vous remarquerez en utilisant le comparateur cbanque qu'il ne propose pas de mode de gestion sous mandat. Donc il faut que vous soyez également certain de ne jamais vouloir utiliser cette option dans l'avenir.
 
Mais le fonds fonds euro allocation long terme lui même est composé de 70 % en immobilier

https://mes-placements.fr/assurance-vie/mes-placements-retraite/fonds-euro

Attention, ce fonds en euros dynamique (Suravenir Opportunités) est celui d'un autre contrat (mesplacements retraite) de chez mesplacements.fr. Et il est proposé par l'assureur Suravenir, qui est aussi un bon assureur.

Et pour info, on évite de mettre des liens vers des sites commerciaux SVP. ;)
 
J'ai aussi de l'épargne de précaution que j'ai déposé en PEL.
Le PEL n'est pas un produit adapté pour de l'épargne de précaution. En effet, pour faire un retrait même d'une petite somme, on est obligé de le clôturer.

Quelle est sa date d'ouverture ?
 
Retour
Haut