Conseil pour une assurance vie/ Profil prudent

mo38_21

Membre
Bonjour,
Je suis novice en assurance vie et j'aimerai si possible avoir des conseils.
J'ai une épargne de 100 000 euros et je souhaite capitaliser cette somme sur 8 ans.
Je me demande qu'elles sont les assurances vies les plus intéressantes et comment répartir mon investissement entre Fonds euros et UC ?
J'ai un profil plutôt prudent...
Je cible une répartition prudence avec un espoir d'obtenir 3 % de rendement par an.
Je vous remercie !
 
Bonjour,

Ma tirade habituelle pour démarrer la réflexion. Ensuite, on pourra affiner :

Première règle : ne surtout pas prendre d'AV chez un intermédiaire traditionnel (banques et assureurs ayant pignon sur rue).

Choisir un courtier en ligne qui propose des contrats sans frais sur les versements, sans frais d'arbitrage, avec des frais sur les UC de 0,6% maximum, avec plein d'UC, deux fonds en euros performants jusqu'à ce jour :

Les offres de contrats d'assurance-vie multi-supports

Comparateur de contrats d'assurance-vie

En ce moment, les contrats avec les assureurs Suravenir et Spirica sont généralement plébiscités. Generali a aussi bonne presse. Mais pour l'avenir... ?

Sur une longue durée, il serait judicieux de prendre un peu d'UC (Unités de Compte) car avec les UC le risque est grand sur une période courte, mais avec le temps il va en diminuant.

Votre AV peut soit être en gestion libre (c'est vous qui gérez votre AV et ses UC), soit en gestion pilotée ou sous mandat (c'est un professionnel qui organise la gestion de votre AV et de ses UC moyennant rétribution). Un profil prudent (80% fonds en euros et 20% UC) est un bon choix pour commencer, surtout en ce moment. Vous pourrez ensuite changer.

Donc :
- Si vous souhaitez prendre des UC + des fonds en euros mais ne pas vous occuper de la gestion de votre contrat, il faut prendre une gestion pilotée.​