Conseil pour première épargne assez tardive

Par laquelle il faut passer pour prendre connaissances des autres solutions :)

bien sur ...j'ai déjà raconté ma 1ere expérience en bourse au début des années 80 avec agri-japon.....plouf et fin de la confiance que je plaçais dans mes conseillers bancaires ....
 
En effet, l'épargne sur LDD qu'on consomme en fin de mois, ce n'est pas vraiment de l'épargne Là oui, il faut garder cet argent dispo et ne pas le mettre sur le PEL.

Oui, c'est clair ! Disons que c'était une solution en rodage quelque temps, il faudra changer un peu ma façon de faire avec mo prochain boulot et mon nouveau salaire.

Pour info, mais j'imagine que vous le savez, si vous placez des sous sur le LDD le 16 du mois pour les retirer le 30, vous avez des intérêts négatifs ! Si vous les placez le 01 du mois pour les retirer le 30, vous avez gagné 0 centime, beaucoup de mouvements pour rien.

Et bien j'ai beaucoup de choses à apprendre ! Je savais que dans ce cas de figure, je ne gagnerais rien, mais je ne pensais pas qu'il existait le concept des intérêts négatifs. Quelle idée de génie...

Ouvrir une 2ème voire une 3ème assurance vie, ça ne nécessite pas un gros investissement et vous serez content dans 4 ans par exemple de pouvoir investir dessus en se disant qu'il n'y a pas 8 ans à attendre pour son optimisation fiscale.
Et puis imaginons que la bourse retombe vers 3500 points à l'été prochain (je ne suis pas voyant :oops:), il vous sera alors possible facilement de mettre un peu d'argent sur des UCs au creux de la vague. D'autant que le contrat Afer, ce n'est que du fond euro j'imagine...

Oui, c'est une bonne idée. De plus il existe quelques bons plans je crois que certaines banques offrent des "primes". Pour le coup, le contrat AFER est en multisupport, j'ai opté pour une répartition à 100% Fonds en Euro, mais c'est modulable. Pour le moment je me contente de la sécurité car je n'y connais rien et je n'ai surtout pas les moyens de prendre des risques. Mais dans les années à venir, je pourrais faire mes premiers pas dans des unités de comptes, avec un peu plus de connaissances.

30 ans, c'est jeune pour s'intéresser à tout ça, ce n'est pas trop tard, moi je m'éveille à tout ça que depuis 6 mois et j'ai passé 40 :ange: J'ai fait toutes les bêtises du débutant : ouvrir une assurance vie dans une banque en dur, prendre des actions Natixis en direct chez mon conseiller Caisse Epargne et j'en passe... :mad:

Avant de poster ici, j'avais lu quelques posts d'autres "jeunes actifs" qui eux avaient déjà constitué une bonne épargne. Vu le gouffre entre leurs situation et la mienne, ça m'a encore plus culpabilisé de ne pas avoir eu cette conscience de la gestion financière. Je n'ai pas perdu mes économies dans des mauvais placements, mais j'ai été sans doute un peu trop cigale. Et j'ai eu quelques galères de parcours.

Mais il n'est jamais trop tard :) Merci pour les encouragements ! Oui c'est fou, on aurait tendance à faire confiance à son banquier...
J'ai travaillé quelques étés et en job étudiants dans le milieu bancaire, j'ai vu à quoi pouvait ressembler les challenges pour vendre tel ou tel contrat. Mon père était également dans le milieu, il en a beaucoup souffert, il y a une énorme pression.
 
Dernière modification:
Retour
Haut