Conseil pour avoir le meilleur dossier en banque selon ma situation

Quelle situation selon vous est la plus sécurisante pour un dossier à la banque ?

  • Hypothèse 1

    Votes: 0 0,0%
  • Hypothèse 3

    Votes: 0 0,0%

  • Total de votants
    2
Je plussoie, je serais très surpris que votre PTZ, même non accordé par l'Etat mais par un autre organisme, bancaire ou public, ne prévoit pas un remboursement obligatoire en cas de vente. Si vous avez une hypothèque sur votre bien actuel, le remboursement sera fait par le notaire. Si c'est une caution, vous pouvez théoriquement ne pas le rembourser mais gare aux conséquences si la banque le découvre (par exemple avec le fait que votre courrier n'arrive plus à votre ancienne adresse tout simplement...). Ce qui est généralement prévu c'est une exigibilité immédiate du prêt, ce qui peut être problématique sur ces montants de 30k€+.

En complément sur le prêt à taux zéro, le garder oblige à structurer le nouvel emprunt avec des paliers. Cela réduit le nombre de banques potentielles, par exemple les banques en ligne, qui seront réticentes à financer tout dossier complexe, et rend les frais de dossier beaucoup plus durs à négocier (la banque aura plus de travail).

Sans oublier que les banques que vous consulterez lors du 2e achat vous demanderont ce qu'est cet emprunt de 333€ par mois, les documents associés et pourquoi il n'est rattaché à aucun bien... Bien mauvais signal pour elle de voir ce qui, j'insiste, ressemblerait fortement à de la fraude.

Vous paierez donc d'une manière ou d'une autre l'économie d'intérêts faite.

Quand on voit les montants en jeux (36k€, avec 9 ans restant à rembourser si je calcule correctement), l'économie d'intérêts permise par la conservation du PTZ est de 800€ (vs un prêt "classique" sur 9 ans à taux de 0.5%). On parle de bouts de chandelles, plus que compensés par le risque (d'être rattrapé) et le coût (moins de banques intéressées, plus de frais de dossier).
 
Merci pour vos messages, très intéressant à lire.

Propriétaire - bailleur, je me renseigne depuis quelques mois, à voir.

Effectivement, si je devais ne pas rembourser la partie à taux zéro, ce serait du "OFF" sans vraiment que cela se sache ...

Oui, Axiles, votre dernier paragraphe est pertinent et je suis entièrement d'accord.
Disons que cette démarche, c'était pas pour gagner des intérêts mais plutôt pour emprunter avec un apport plus conséquent mais je note qu'un dossier sans crédit en cours a l'air plus intéressant coté banquier pour un meilleur emprunt.

Je me tournerai plutôt vers une vente + solde des crédits conso pour repartir sur un dossier vierge ou bien me renseigner sur le coté "propriétaire - bailleur", à réfléchir.

J'ai encore un peu de temps de toute façon.

merci Aristide pour vos liens.

En tout cas, merci de vos réponses.
 
Retour
Haut