Shine

Conseil optimisation Épargne

Un dernier conseil : renseignez vous sur les SCPI démembrées, vous payez moins cher et vous avez des compléments dans 10 ou 20 ans, selon votre choix. Vous êtes jeunes, vous avez le temps.
 
En démembrées, je crois que c'est en direct. De toute façon c'est mieux car, comme vous ne touchez rien pendant 5, 10 ou 15 ,20 ans, vous ne payez pas d'impôts. Puis à la fin de ces années, vous récupez ces parts en pleine propriété et vous avez le rendement plus la plue value des parts. (comme un appartement)
Personnellement, je ne l'ai pas testé car j'approche de la retraite et pour moi c'est trop tard. Mais si quelqu'un m'avait conseillé avant, je l'aurais sans doute fait.
 
Vous avez des SCPI demembrées à me conseiller ?

Attention: SCPI démembrées signifient que tu n'auras pas de dividendes jusqu'à la reconstitution, donc du cash out "sec" pendant longtemps;
peux-tu te le permettre ?

Sinon tu trouveras un choix avec un bon CGP;
voire même @buffetophile - grand amateur de ces produits - pourra peut-être te refiler qq pistes ... ?
 
voire même @buffetophile - grand amateur de ces produits - pourra peut-être te refiler qq pistes ... ?
quelqu'un m'a appelé ?

alors on part du sujet " conseil optimisation épargne " dont je rappelle les données
Bonjour , nous sommes un couple sans enfant ( pas prévu d'en avoir) , quarante ans, avec un revenu de 2200 euros environs pour nous deux ( avec augmentations progressives sûrement dans les 10 ans à venir pour atteindre 2500 euros in fine ) , propriétaires d'une maison ( valeur 100k€, nous finissons notre crédit immobilier en 2027.

Voici le détail de notre épargne actuelle :
- Épargne d'urgence : 8000 euros sur deux livrets A ( 4000 + 4000€)
- épargne moyen terme : 9000 partagés en deux livrets LEP ( 5000 + 4000). ( Réserve pour Changement voiture eventuel et projet grand voyage)
- épargne long terme ( préparation retraite) : 30 000 euros répartis en deux AV Fortuneo (15 000+15000€) en profil " équilibré" . Par ailleurs nous y versons 200 euros ( 100 euros par contrat) de façon mensuelle. Nous avons prévu d'y verser 600 euros mensuels à partir de 2028 pour atteindre un capital de 140 000 € in fine réparti sur nos deux AV que nous comptons convertir en rente mensuelle de complément retraite ( 500 à 600 euros mensuels au total)
et on arrive au démembrement de SCPI ....

sur ce que je lis du post de Chris je ne vois pas de corrélation entre un démembrement de SCPi qui est un placement illiquide de long terme , sans revenus pendant la durée du démembrement et éventuellement financé à crédit pour diminuer d'autres revenus fonciers ( mais Chris n'en a pas ) et la situation qui nous est décrite ....

pour préparer au mieux vos retraites puisque vous n'aurez pas de succession l'idéal serait plutot de vendre vos maisons héritées en viager , ce qui vous apportera un petit capital immédiat puis une rente viagère qui complétera habilement vos retraites ....

mais ce n'est que mon avis .
 
Merci buffetophile pour votre avis et effectivement la vente ( en viager) de nos maisons issues de nos successions familiales serait une option à sérieusement envisager une fois en retraite.

Il est évident que pour l'instant, nous ne pouvons pas nous permettre de nous endetter d'avantage au vue de nos revenus.
Par contre , à partir de 2028 nous serons libérés de notre crédit immobilier et nous disposerons donc d'environ 700 euros mensuels à investir de façon supplémentaire ( sans compter les hausses de mon salaire qui est inévitable) ... et donc mon interrogation était surtout entre le fait de continuer d'investir dans nos AV pendant les 14 ans d'activité professionnelle qu'il me restera comme nous le faisons actuellement ( en augmentant nos prélèvements mensuels) ou alors d'investir une partie dans d'autres supports ( par exemple SCPI ou autre ... ...) ?

Merci pour votre aide en tout cas !
 
Dernière modification:
Merci DO5356 pour votre témoignage qui renforce les commentaires des autres intervenants à propos des prefon, PER et PERP.
Attention Chris a ne pas confondre PERP et PER, comme le font les intervenants les plus agés du forum... qui ne sont pas capable de saisir la différence, surement parce qu'ils ne sont pas concernés.
 
Attention Chris a ne pas confondre PERP et PER, comme le font les intervenants les plus agés du forum... qui ne sont pas capable de saisir la différence, surement parce qu'ils ne sont pas concernés.
Divpat , donc selon vous lequel serait intéressant dans mon cas ? J'avoue ne pas connaître en détail ces deux produits mais l'option de sortie obligatoire en rente n'était apparemment pas une bonne option dans mon cas ...
 
Bonjour, pour info tous les Perp existants peuvent maintenant être transformés en PER, il n'y a donc plus de problème de sortie en rente obligatoire.
 
Retour
Haut