Shine

Conseil épargne

mon précédent conseil reste valable …. préférer le support assurance vie plutôt qu'un PEL à 66ans ….
.


Moui... mais, à son âge, elle peut aussi et encore penser à elle.
Et avec un PEL à 2,5%, c'est plus que correct et elle n'aura pas mieux pour cette année et les prochaines, même avec une bonne AV.
 
Moui... mais, à son âge, elle peut aussi et encore penser à elle.

Oui tout à fait.

Mon beau père est décédé en septembre dernier, à 65 ans, il a travaillé 45 ans et quand je compare la vie modeste qu'il a mené et son patrimoine financier dont il n'a pas profité et dont on n'avait pas connaissance de son vivant, ça fout vraiment les boules et ça donne une autre vision de la vie.

J'ai envie de dire, tout ça pour ça. Penser à ses enfants, c'est bien mais penser à soi c'est mieux......parfois.
 
Dernière modification par un modérateur:
J'ai envie de dire, tout ça pour ça. Penser à ses enfants, c'est bien mais penser à soi c'est mieux......parfois.

à chacun ses choix en effet...

ceci dit ce que j'écrivais précédement reste valable ….si on préfère laisser de l'argent à ses enfants , mieux vaut que ce soit sur une AV que sur un PEL , ca économisera des droits de successions aux enfants ( naturellement tout dépend des sommes en jeu bien entendu ...au dessous de 100K€ il n'y a pas de droits de succession )
 
Bonjour,
je relance ce poste parce que lors d'un RDV proposé par la banquière, celle-ci lui a "suggéré" des choix de souscriptions et fait signer différents contrats/décisions. Je précise que suite à un lymphome cérébral ma mère a des capacités de concentration et compréhension affaiblies. Mon frère et moi avons procuration sur ses comptes (elle est régulièrement démarchée, surtout depuis qu'elle est veuve) mais considérons qu'elle n'a pas besoin de tutelle.
Pour résumer, la banquière :
- lui a fait fermer son plan bleu (plus de 11000 euros)
- ouvrir une assurance vie de type multi-support Navig'options (Crédit Mutuel de Bretagne) (dépôt 4000 euros)
- mettre 5000 euros sur livret CMB
- faire une adhésion Prévi-Obsèques (dépôt 2900 euros)
- avenant au contrat compte titres PEA, achat de nouvelles parts sociales B Crédit mutuel de Bretagne pour plus de 800 euros, et ce qui me choque c'est que dans la synthèse questionnaire contrat profil investisseur elle est classée en "Portefeuille C : risque de perte en capital important", et qu'en dernière page du contrat est stipulé "vous reconnaissez avoir été alertée sur le fait que la souscription n'est pas adaptée à votre situation au regard de : votre situation financière (épargne liquide faible) et souhaitez confirmer votre souscription en connaissance de cause, sur la base des informations qui nous vous avons transmises en dépit de notre absence de recommandation." Au total, son PEA avec les parts sociales dépasse les 19000 euros. Je pense que çà n'a aucun intérêt à part pour la banque, et qu'il vaudrait mieux les mettre simplement sur le PEL à 2,5%.
Après le décès de mon père, le notaire nous a dis qu'il n'y aura pas d'impôts sur la succession. Le but n'est pas de prendre des risques pour faire plaisir à la banque.
Que pensez vous des choix de la banquière?

Est-ce que vous pensez que faire la demande de fermer le PEA parts sociales est possible, et comment s'y prendre?
Merci d'avance
 
Mon frère et moi avons procuration sur ses comptes (elle est régulièrement démarchée, surtout depuis qu'elle est veuve) mais considérons qu'elle n'a pas besoin de tutelle.
Autre aspect du problème : vous dites que votre mère a des difficultés de concentration et de compréhension et qu'elle est régulièrement démarchée. La seule façon de la protéger serait une mesure, pas de tutelle, mais de curatelle renforcée. Elle pourrait ainsi continuer d'être libre pour les démarches de la vie quotidienne, mais ne pourrait plus prendre de grande décisions financières sans l'assistance du curateur (qui pourrait être un de ses enfants).
Il faudrait peut-être interpeler la banquière de votre mère pour évoquer cet aspect et faire entendre qu'elle a peut-être trop profité de la situation de vulnérabilité dans laquelle se trouve votre mère.
Mais que pense votre mère de tout ça ?
 
Il faudrait peut-être interpeler la banquière de votre mère pour évoquer cet aspect et faire entendre qu'elle a peut-être trop profité de la situation de vulnérabilité dans laquelle se trouve votre mère.
Mais que pense votre mère de tout ça ?

J'ai appelé la banquière devant ma mère le samedi matin, et avec son accord. Je lui ai dit qu'elle avait un peu trop abusé.
En fait, ma mère pensait que je serais là pour l'accompagner le vendredi, mais je suis allée la voir le samedi... je n'étais pas au courant du RDV.
Nous sommes très proches tous les trois et la poussons à profiter de son argent (nouvelle salle de bain plus adaptée, usage d'aide à domicile pour aide ménagère et jardinier), et surtout se faire plaisir, mais il faut être persuasif...
Ce qu'elle pense? Elle me fait confiance et sait que jamais je ne ferais quoique ce soit contre son intérêt.
Ce n'est même pas une question de rendement, mais de risque.
Je suis tenace et je voudrais dissuader la banquière de vendre n'importe quoi à des personnes âgées.
 
Retour
Haut