Conseil épargne l Étudiant ?

Mystiks

Membre
Bonjour à tous,

Alors voilà, je m'intéresse de plus en plus à mon épargne et j'aimerais quelques petit conseil pour savoir s'il y a possibilité d'optimiser celle-ci, sachant que je ne connais pas beaucoup les différents placements, mais que j'aimerais en apprendre un peu.

Déjà je dispose d'un revenu d'environ 600€ par mois avec mon stage donc environ 300€ pour tout ce qui va être essence, nourriture, sorties... De plus je vie chez mes parents et je je n'ai aucune charge de loyer, ou électricité.

Il me reste donc 300€ +/- en fin de mois.
Je touche des aide de pole emploi jusqu'en février, tournant aux alentours de 900€.
J'ai un livret A contenant plus de 12.000€ avec un versement mensuel de 30€ dessus.
Et un LJMO qui a atteint son plafond depuis quelques années maintenant.

J'aimerais donc savoir si des placements sont intéressants pour les étudiants, avec faible revenu ?

Merci d'avance de votre aide,

Et bonne journée !
 
Avez vous un PEL ? Si oui à quelle date a-t-il été ouvert ?

Regardez du côté des Assurance-Vie (en ligne pas dans une banque traditionnelle) et si la bourse vous intérésse, prenez date sur un PEA (vous ne versez qu'un euro ça n'engage en rien mais bénéficierez d'une fiscalité plus avantageuse par la suite)

Ensuite si vous n'avez pas de grosses dépenses prévues, videz une partie de votre livret A pour abonder l'assurance vie par exemple ( rémunération de 2% en 2017 contre 0.75% pour le livret A, mais ça baisse beaucoup). Vous pouvez aussi utiliser une AV avec une partie fond euros (rémunération garanti mais faible) et une partie UC (rémunération potentiellement plus élevée, mais risquée)

Vous pouvez aussi voir pour ouvrir un LEP si vous avez déja un revenu d'imposition personnel.
 
Je n'ai pas de PEL, car mes revenus les années précédentes n'étaient pas assez importante pour assumer le virement régulier. Et il est maintenant malheureusement moins intéressant.

Pour les assurances vie, c'est ce que j'avais cru lire, le capital est-il toujours disponnible ? Où y a t-il des condition pour le débloquer ?

Je vais me renseigner sur le PAE pour savoir comment cela fonctionne, ainsi que sur les AV / UC.

Pour le LEP, je ne pense pas être imposable cette année, et je suis toujours rattaché à mes parents.
 
Effectivement le PEL n'est pas une solution dans votre cas ! :)

Elles permettent pour la plupart un rachat partiel en une quinzaine de jours souvent, c'est moins liquide qu'un livret. Il n'y a pas vraiment de conditions, par contre en fonction de la date de retrait la fiscalité sera plus ou moins clémente selon la durée de détention.

Le LEP est possible si vous êtes non imposable, au contraire il ne faut pas être imposable au delà d'un certain cap. Néanmoins, il faut faire une déclaration individuelle ce qui n'est pas votre cas.
 
Merci pour les infos @schtroumpf

@baroudeur44 Comme dit plus haut, je suis fiscalement rattaché à mes parents, et cela ne fait aucun doute que leur déclaration dépasse le plafond

Je n'ai pour le moment aucun projet d'ahat d'appartement, c'est peut-être quelques chose qui m'échappe comme vous le dites.
 
Au passage, pensez vous qu'il faut privilégiez une banque par rapport à une autre ?
J'ai vu qu'ING ne facturait pas de frais sur ses moyens de paiement.
 
Les banques en ligne sont moins chères, après vous n'avez pas la possibilté de prendre un rendez vous avec un conseiller physique. Cela en déroute certains, ING est souvent plébiscitée comme Fortunéo et Boursorama. Je suis personnellement chez ING et très satisfait (sauf leur appli mobile) mais pour vous cela ne me semble pas être le meilleur choix (1200€ de versement minimal par mois sinon la carte vous est facturée 5€ par mois pour une carte Gold)
 
Effectivement, vu comme cela.
Je suis actuellement au CA et profite de l'offre jeune et je ne paie "que" 25€ par an. Ce n'est pas grand chose certe, mais comparé aux offres gratuite ça fait un peu de sous.
 
Bonjour,

Je suis également étudiant et je m'interroge sur ces aides que vous verse pôle emploi. Un étudiant n'a pas la possibilité de percevoir des aides de cet organisme normalement.
 
Retour
Haut