Shine

Conseil épargne - AV / PEA / Monétaire, 2.5k mensuel

Euh... il y a des dizaines d'ETF éligibles au PEA sur toutes sortes de secteurs, pays, régions... hors Europe... et du monde entier, dont les USA bien sûr.;)
Paal a très bien compris ma réponse faite au sujet d'un ETF US impossible à mettre dans un PEA.
Je vais la compléter : Je ne parlais pas d'un ETF géré en France, style Lyxor ou Amundi, et investi sur les US via réplication synthétique. Ce qui permet de les loger dans un PEA.
Paal a très bien fait le descriptif de ce genre de réplication, je ne serais pas capable d'en rajouter.
Je voulais parler d'un ETF d'une maison US, et il ne sera pas logeable dans un PEA.
 
J'ai également lu que mon montage est trop compliqué, que me conseillez-vous donc ?
Je trouve votre montage trop compliqué parce que vous chiffrez à l'euro près les composantes de votre patrimoine futur.
Définissez des grandes lignes si vous voulez : x% en AV, x% en PEA, x% en immo, x% en liquidités, x% en épargne retraite, etc, etc
Ensuite, par thème, vous pouvez encore affiner un peu en donnant de nouveau des répartitions larges : Dans l'AV, x% en fonds euros, x% en UC actions, x% en UC obligataires.
Les grandes lignes de votre épargne sont tirées, et vous avez fait une allocation d'actifs au sein de chacune.
A mon sens, on s'arrête là.
Concernant le PEA: vous ne pouvez pas le gérer comme l'AV en faisant des versements de petites sommes mensuellement.
Vous en aurez pour une fortune de frais de courtage comparé à l'investissement final fait.
De plus, une gestion d'action est, par définition, mobile et active. Rien ne dit que vous aurez dans 8 ans les 2 mêmes actions qu'au départ. Ou alors optez uniquement pour des OPCVM 0 frais (Fortunéo en propose un certain nombre) et écartant actions et ETF (lesquels devant avoir les mêmes frais de courtage que les actions : à vérifier).


Je précise que je souhaite avoir le moins d'actions possible et que je suis, comme vous l'avez deviné, novice en la matière.

Si vous voulez avoir le moins d'actions possible.... Alors pourquoi investir dans un PEA? Mettez tout en AV.
 
Merci pour ta réponse.

Il est vrai que je me suis peut être un peu égaré et que le PEA à été ouvert à la va vite.
Toutefois il me fait prendre conscience de la réalité du marché ainsi que des différents produits qui existent sur le marché.
Dans le pire des cas je peux donc le clore, ou le laisser tourner, le peu de capital disponible dessus ne m'est pas vital.

Mon idéal va donc vers l'AV en fonds euros, que je gère avec des mensualités, et une AV en GP piloté, très offensive, géré par mandat, avec pour but d'avoir 80% en liquidité et 10% dans chaque AV.
 
Le PEA étant ouvert, il faut le garder. Vous ne savez pas, aujourd'hui, comment vous allez évoluer sur le plan de la gestion de vos actifs. Peut-être deviendrez vous boursicoteur averti! Vous avez déjà une belle pv sur LVMH avec son très récent parcours!
Je viens de regarder la tarification Fortunéo : OPCVM 0 frais.... Oui, mais pour un achat de 500 € mini, sinon 11,96€ de frais.
J'imagine que vous avez opté pour la tarification Optimum pour votre PEA.
 
Je possède une AV LinXea Suravenir, en fond euros suravenir, avec des frais très bas, à savoir :
Achat d'actions ou vente : 0.05%
Gestion des comptes : 0.28%

Pour ce qui concerne Fortuneo il s'agit d'une PEA en gestion libre optimum et donc un coût de 1.95€ par ordre.

Ouvrir une AV offenssive chez Fortuneo serait soit en GP, mandat équilibré ( UC 60%, fond euros 40%) , ou dynamique ( UC 90%, fond euros 10%), avec pour chacun 0.6% de frais annuel de gestion pour l'euros et 0.85% pour les UC.

L'AV Fortuneo n'aura aucun rachat avant les 8 années, ce qui n'est pas le cas de l'AV Linxea en fonds euros qui pourrait me servir de ressources en cas de coup dur.
 
Retour
Haut