Conseil épargne - AV / PEA / Monétaire, 2.5k mensuel

Druss

Membre
Bonjour,

j'ai besoin de vos lumières afin de mettre en avant, ou non, ma stratégie d'épargne.
Actuellement je beneficie de :

Monétaire
- LA : 23k
- PEL : 62k
- LDD : 12k
- CEL : 0.3k

Bourse
- AV Linxea : 100€ en 100% fonds euros, prise de date décembre 2017
- PEA Fortuneo : 240€, prise de date en décembre 2017, 2 actions de Ubisoft et 4 EWLD

Plan à court terme
Ma femme et moi allons acheter une RP en 2018, de ce fait le PEL ainsi que le LA seront vidés, afin d'apporter de l'apport.
Il me restera donc 12k en cas de pépin, disponible immédiatement.

Epargne mensuel actuel
2500€, en comptant donc l'IR et les différents frais pour vivre ( location, assurances, sorties, etc)

Stratégie d'épargne
J'aimerais diversifié mon épargne et avoir un rendement plus fort que 0.75%, comme avec le LA, de ce fait je mise sur la stratégie suivante :
- Renforcement mensuel de 200€ sur l'AV en fond euros. J'hésite à ouvrir une AV chez Boursorma car, même si les frais sont plus élevé, j'ai ouï dire que le rendement; en fond euros uniquement, est plus performant. Pouvez-vous m'éclairez à ce sujet ? Si besoin est je peux donc laisser tourner mon AV Linxea avec 100€ et la fermer plus tard; l'important est d'avoir une AV avec capital garanti !
- Ouverture d'une AV offensive, 60% fonds euros, 40% UC; chez Fortuneo (équilibre ou dynamique), en GP, avec 1000€ pour l'ouverture, puis 200€ mensuel
- 1000€ mensuel sur le CEL, afin de renforcer ma liquidité futur après l'achat de la RP (changement de véhicule prévu fin 2018), puis une fois la RP acheté ces 1000€ iront à nouveau sur le LA
- 100€ mensuel sur le PEA, ou 200€, selon le reste d'épargne disponible. Renforcement de l'ETF EWLD afin d'avoir une parité en EWLD et le titre vif qu'est Ubisoft. A terme j'aimerais me positionner sur :
  1. 60% de EWLD
  2. 10% de Ubisoft
  3. 10% de LVMH
  4. 10% dans un ETF, mais je sais lequel choisir
  5. 5% dans un ETF orienté IT aux US, à savoir Vanguard Information Technology ET
Le but est de laisser tourner le PEA durant 8 années.
A termes je ne veux pas que le PEA dépasse 10k de mon patrimoine financier, ce qui donnerais :
- 6000€ en EWLD
- 1000€ Ubisoft
- 1000€ LVMH ( 4 ou 5 actions)
- 1000€ sur un ETF
- 800€ sur Vanguard IT

L'AV Fortuneo offenssive tournera également sur 8 années, sans retrait programmé, alors que l'AV en fonds euros pourrait avoir des rachats.

Au sujet de l'AV et des rachats :
Supposons que j'ouvre l'AV avec 1k, et que 6 mois plus tard, avec 6 virements de 200€, et donc un capital total de 2200€; que je décide de racheter/retirer 500€.
Comment se passe l'imposition de la Flat Tax, à savoir les 30% sur la PV ? Je veux dire par là, vu que le taux de rendement n'est pas encore connu, au bout de six mois, je ne connais donc pas ma PV. Autrement dit; est-il seulement possible de retirer au bout d'une année; une fois que le taux est connu et que la donc le montant de la flat tax peut être calculée ?

Bilan sur la stratégie
Je ne veux pas dédié plus de 25%, pour l'instant, sur la bourse, donc un total de 10k pour le PEA, et 15K répartie sur les deux AV, à savoir donc 10k de préférence sur l'AV en fonds euros et 5k sur l'AV offensive en GP.
Le but est d'avoir à nouveau 75k en monétaire, une fois fait la stratégie pourrait changer et la diversification pourrait passer à 50/50.

Qu'en pensez-vous ?
Cette stratégie a-t-elle du sens ou est-ce que je m'égare de trop ?

Merci de m'avoir lu.
 
Désolé, j'ai essayé de suivre, et j'ai perdu pieds : Trop compliqué votre montage!
Juste une remarque :
Mettre un ETF US dans votre PEA ... Vous allez payer un max de courtage. Vous le savez?
Contentez vous de titres cotés à Paris, Amsterdam et Bruxelles. Ce sera déjà pas mal.
 
  1. 60% de EWLD
  2. 10% de Ubisoft
  3. 10% de LVMH
  4. 10% dans un ETF, mais je sais lequel choisir
  5. 5% dans un ETF orienté IT aux US, à savoir Vanguard Information Technology ET
Le but est de laisser tourner le PEA durant 8 années.
A termes je ne veux pas que le PEA dépasse 10k de mon patrimoine financier, ce qui donnerais :
- 6000€ en EWLD
- 1000€ Ubisoft
- 1000€ LVMH ( 4 ou 5 actions)
- 1000€ sur un ETF
- 800€ sur Vanguard IT
Je trouve que 60% sur ta 1ère ligne je trouve ça énorme par rapport au montant du portefeuille.
Pourquoi bloqué le PEA a 10K de votre Patrimoine ?
 
Oups, je corrige.... un ETF US dans un PEA.... ça ne risque pas d'arriver!! Donc pas de frais de courtage.
Oui, et pour un PEA, il faut toujours vérifier au préalable que la valeur y soit éligible ...

Ce qui exclut les titres à dominante non européenne ....
 
Euh... il y a des dizaines d'ETF éligibles au PEA sur toutes sortes de secteurs, pays, régions... hors Europe... et du monde entier, dont les USA bien sûr.;)
 
Euh... il y a des dizaines d'ETF éligibles au PEA sur toutes sortes de secteurs, pays, régions... du monde entier, dont les USA bien sûr.;)
Oui, cela existe, mais pas lorsque l'exposition étrangère est DOMINANTE !!

Mais il suffit d'aller vérifier si le support est éligible (ou non), et il suffit alors d'entrer le code Isin dans un serveur addhoc ...
 
Il faut vraiment mieux vous informer sur les trackers dans un PEA !!:p
Bon, vous faites comme vous voulez chez VOUS, et vous me laissez la liberté de faire comme je le souhaite, ce qui me va bien chez MOI !

Alors autrement, je sais bien qu'il existe des trackers qui utilisent des produits dérivés ou des Swaps, ce qui leur permet de contourner / interpréter à leur guise la règle des 75% de produits d'origine européenne ; mais il reste effectif qu'il seront alors répertoriés (ou non) dans la catégorie des supports éligibles (ou non).

Bon, je sens que vous allez encore ergoter sur tel ou tel autre point de détail, mais ce ne sera pas grave !

Cela vous va ? :cool: :cool:
 
Dernière modification:
Merci pour vos retours.

Pourquoi 60% en EWLD ?
Car ce tracker peut être utilisé, à mon sens, en majorité, du fait de la grosse diversitée présente en son sein.
De ce fait le risque est mesuré et relativement contrôlé.

Concernant Vanguard, my bad, je pensais que ce titre était bien compatible avec mon AV, tout du moins suite à une lecture.

Concernant le montant de 10k sur le PEA il est limité car je ne veux pas trop m'exposer.

J'ai également lu que mon montage est trop compliqué, que me conseillez-vous donc ?
Je précise que je souhaite avoir le moins d'actions possible et que je suis, comme vous l'avez deviné, novice en la matière.
 
Retour
Haut