Confiance - Taux calculé différent de celui annoncé par le courtier ?

pitai

Nouveau membre
CBanquier/CBanquière bonsoir,

En naviguant de simulateur en simulateur, j'arrive sur un ancien post du forum avec une réponse très constructive d'Aristide (grand merci à toi) qui me fait fortement penser que le taux annoncé par le courtier ne reflète pas le "vrai" taux du contrat.

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/calcul-dun-taux-avec-2-pret-a-taux-different.24231/

Prêt 1 : 45 000e sur 60 mois à 1,5% (OK pour moi)
Prêt 2 : 88 330e sur 168 mois à 1,9% (que je conteste, je calcule 2,416%)

Entre 0 et 5 ans : mensualité de 1019e (Prêt 1 + une partie du Prêt 2)
Entre 5 et 14 ans : mensualité de 1216e (Prêt 2)

En me référent donc au même calcul d'Aristide, j'obtiens donc un taux d'ensemble de 2,29% sur 14 ans contre 1,78% comme annoncé par le courtier.

Ne maitrisant pas entièrement le calcul de TRI, je réplique néanmoins les mêmes 2,416% pour le prêt 2 avec 2 autres raisonnements différents, d'où l'interrogation.

Etes vous d'accord avec le calcul ci-joint ? ou alors je me serai gourré complètement (linéarité des taux par exemple ?)

Par ailleurs, si les 2,29% s'avèreraient être juste, que pensez-vous des optimisations proposées ?
Cela me semble nettement au-dessus du marché compte tenu du context actuel

En vous remerciant grandement d'avance
Cordialement
 

Pièces jointes

  • Pistoul.xlsx
    35,8 KB · Affichages: 45
Bonjour,

Entre 0 et 5 ans : mensualité de 1019e (Prêt 1 + une partie du Prêt 2)
Entre 5 et 14 ans : mensualité de 1216e (Prêt 2)

Je ne comprends pas car vous annoncez un second pallier de 1.216€ de 61 mois à 168 mois or, dans votre tableau les échéances de ce second pallier ne sont que de 870€.

Inversement si l'on fixe bien ce second pallier à 1.216€, au taux de 1,90% la durée d'amortissement se trouve réduite à 131 mois.

Les échéances annoncées sont-elles bien hors assurance ???

Le mieux afin que l'on vous aide serait de fournir les tableaux d'amortissements et/ou simulations fournies par votre courtier et/ou banque.

Cdt
 
Bonjour Aristide,

Vous soulevez de très bons points, je n'avais pas pensé que les échéances pouvaient inclure ou non l'assurance.
Je demande confirmation au courtier.

Concernant les 870€, j'ai oublié de préciser qu'il y a un PTZ (pour ne pas alourdir la description).
346€ de PTZ + 870€= 1216€

(Cependant, avec votre remarque, je me suis rendu compte que 346€ prend en compte l'assurance et que la mensualité du PTZ est plutôt 833€ et donc j'ajuste le 870€ par 883€).

En tout cas, j'avance dans la compréhesion des taux et vous remercie grandement pour cela.
Je vais demander quelques éclaircissements au courtier avant de revenir vers vous.

Néanmoins, j'aurais une petite question sur la formule du TRI.
Pourquoi avoir mis 2.5/1200 en 2e argument ?

Cordialement
 
Néanmoins, j'aurais une petite question sur la formule du TRI.
Pourquoi avoir mis 2.5/1200 en 2e argument ?

C'est le mode de fonctionnement de cette fonction Excel qui prévoit de fournir ce paramètre mais vous n'auriez rien mis ou bien mis 10%...ou autre....vous auriez eu le même résultat.

En fait c'est une aide apportée à Excel de telle sorte que plus vous lui indiquez un taux proche de le réalité......plus il calcule vite.

Cdt
 
Merci Aristide pour tous ces éléments de réponse.

J'ai finalement réussi à répliquer les chiffres du courtier.
En fait, l'échéancier prennaient en compte les intérêts, l'assurance, les frais de garantie, frais de courtage et frais de dossier.

Encore merci
Bonne continuation à tout le monde
 
Retour
Haut