Conditions ouverture LDD

Turbo-007

Contributeur
bonjour,

j'ai un peu cherché dans les sous-forums mais pas trouvé de réponse à ma question,

ma fille, qui était rattachée à mon foyer fiscal en 2016, est maintenant indépendante et travaille depuis l'été 2017, elle fera une déclaration séparée en 2018 pour ses revenus 2017 et voudrait ouvrir un LDD chez boursorama où elle a son compte courant,

or je sais que seuls 2 LDD peuvent être ouverts par foyer fiscal (ma femme et moi, on en a un),
pensez-vous qu'il soit possible pour ma fille d'en ouvrir un dès maintenant ou bien doit-elle attendre d'avoir fait sa propre déclaration fiscale au printemps ?

merci pour vos réponses
 
Il n'y a pas de limitation sur le nombre de LDD par foyer fiscal:
Le Livret de Développement Durable est réservé aux particuliers déclarant leurs impôts en France (personnes physiques fiscalement domicilié en France). Il ne peut y avoir qu'un livret par contribuable ou un livret pour chacun des époux (ou pacsés).

Le LDDS est distribué dans la quasi-intégralité du réseau bancaire. L'ouverture du Livret de développement durable doit faire l'objet d'une convention entre la banque et son client certifiant qu'il a la qualité de contribuable (ou son conjoint) et qu'il ne détient aucun LDD dans un autre établissement.

Source: https://www.moneyvox.fr/livret/developpement-durable.php
 
merci,

justement, c'est cette phrase qui me fait tiquer : "(...) son client certifiant qu'il a la qualité de contribuable (...)"

or ma fille étant rattachée à mon foyer fiscal en 2016, n'avait pas la qualité de contribuable
elle ne l'aura que lorsqu'elle déposera sa propre déclaration de revenus au printemps 2018, sur ses revenus 2017.
pour le moment elle ne peut produire d'avis d'imposition à son nom puisqu'elle n'a jamais déposé de déclaration de revenus.

et jusqu'à preuve du contraire une famille de 4 personnes (2 parents conjoints, 2 enfants) peuvent certes avoir chacun 1 livret A (soit 4 au total), j'ai toujours entendu que le nombre de LDD était limité à 2 (aux 2 conjoints) par foyer fiscal et qu'il n'était pas possible pour les enfants d'en avoir 1,

d'où mon interrogation.




Il n'y a pas de limitation sur le nombre de LDD par foyer fiscal:


Source: https://www.moneyvox.fr/livret/developpement-durable.php
 
D’après cette page cette page, tu as raison, il y a bien une limite par foyer fiscale.
:oops:
Pourtant dans ma famille, il y avait 5 LDD pour le même foyer et aucun conseiller bancaire ne s’en est ému.
:confused:
 
Bonjour,



Et pourquoi pas un Livret A pour simplifier les choses ? Le rendement est identique et le plafond beaucoup plus important.

Cdlt.

oui mais elle a déjà un livret A dans une banque en dur qu'elle ne veut pas clôturer pour y laisser quelques avoirs et garder de bonnes relations avec la chargée de clientèle lui extournant ses frais mensuels de tenue de compte,

même si petit à petit elle migrera tout sur Boursorama où c'est gratuit sans se donner la peine d'envoyer un mail chaque trimestre demandant gentiment l'extourne des frais ;)
 
bonjour,

ma fille... voudrait ouvrir un LDD chez boursorama où elle a son compte courant,

Bonjour,

pour ne pas se tracasser trop longtemps avec cette interrogation (est-ce possible ou pas, ce LDD?) et surtout pour être plus rentable...
pourquoi ne pas ouvrir plutôt et tout simplement une AV chez Boursorama?

Le rendement sera meilleur, même net de taxes, et la liquidité assez proche (rachats partiels en moins de deux jours... souvent testés).
En plus, en surveillant les opportunités (assez fréquentes), elle pourra avoir une prime d'entrée.
Perso, mon AV Bourso me sert de "livret", sans aucun souci.:)
 
Merci pour vos réponses,

alors, elle a ouvert son LDD en ligne chez bourso, ça n'a posé aucun problème (en quelques clics), et versé le minimum, elle attend 2 ou 3 semaines pour voir si ça réagit chez bourso, ensuite elle y déposera un peu de tréso d'avance,

merci pour l'idée de l'AV, on n'y avait pas pensé, en effet même sur eurossima et avec la flat tax ça rapportera + que les 0,75% du LDD.... vu les sommes ça ne fera que quelques euros de différenc, mais l'idée est bonne et elle va ouvrir une AV en guettant les offres de bienvenue ;)

bonne journée à tous
 
Retour
Haut